publicité

Societe

Bouaké : le général Apalo Touré met les moto-taxis au pas

Publié le :

Le général de corps d’armée, Apalo Touré Alexandre, commandant supérieur de la gendarmerie donne deux semaines aux motos taxis de Bouaké pour se mettre en règle. Il a eu, à ce sujet une rencontre d’échange avec les acteurs du système du transport sur la sécurité routière à Bouaké, le 12 avril 2021, après être passé à Korhogo, pour des sensibilisations en direction particulièrement des conducteurs de motos.

Pour lui, il est inadmissible que les gens s’achètent des motos à 450 000 F CFA maisne veulent pas s’acheter des casques qui coûtent 5000 F. Aussi leur a- t-il donné une période de répit de deux semaines. Après quoi, quiconque n’aura pas eu d’argent pour s’acheter un casque, est prié de garer sa moto et de marcher ou prendre un taxi. « Celui qui sera pris, subira la rigueur de la loi » a prévenu le général Touré, en mettant particulièrement en garde les syndicats de conducteurs de moto-taxis qui voudraient encourager l’incivisme.


Mise en garde aux chauffeurs corrupteurs


Le patron de la gendarmerie nationale a également menacé de poursuivre devant les tribunaux les chauffeurs qui donneront de l’argent à des gendarmes sur la route. « C’est parce que vous n’êtes pas inquiétés que vous continuez de donner de l’argent à nos hommes. Si vous êtes en règle, tous vos papiers à jour, vous n’avez pas à donner de l’argent à qui que ce soit. Si vous le faites, vous serez tous deux poursuis », a prévenu le patron de la gendarmerie nationale. Selon lui, lorsque des gendarmes sont cités dans des affaires de racket ou autre manquement aux règles de leur code d’éthique, il les sanctionne. Souvent même, ces gendarmes fautifs sont traduits devant le tribunal militaire, jugés et emprisonnés. Et plus grave, a-t-il indiqué, il lui est arrivé d’en radier certains du corps de la gendarmerie. Mais en plus, désormais, avance-t-il, le corrupteur et le corrompu seront tous arrêtés.


Koffi Koffi





publicité

FIL INFO

12 mai 2021

Tanitoluwa Adewumi : le nigérian de 10 ans devient « maître national » des échecs aux USA

12 mai 2021

Côte d’Ivoire.Ce mardi 11 mai 2021, 41 nouveaux cas de Covid-19 sur 1 884 échantillons prélevés soit 2,2 % de cas positifs, 36 guéris et 1 décès.

12 mai 2021

Casamance : les militaires démentent avoir eu un accrochage avec des individus armés

12 mai 2021

Côte d’Ivoire : La communauté musulmane célèbre la fête du Ramadan, ce mercredi 12 mai 2021

12 mai 2021

Kalemie : au moins 10 morts dans l’attaque de deux villages de Nyunzu par les Twa



Fanico

Mandiaye Gaye 23 avril 2021
Les agences nationales, des gouffres à milliards inutiles pour la Nation!
Michel Tagne Foko 16 avril 2021
Liberté jolie !
Mandiaye Gaye 31 janvier 2021
Au Sénégal, l’insécurité, comme la corruption, règne partout et dans tous les domaines d’activité
Eugene Nyambal 28 janvier 2021
Réguler les médias sociaux pour une croissance plus inclusive

publicité