publicité

Politique

Côte d’Ivoire.La ministre Mariatou Koné annonce les états généraux de l'école ivoirienne

Publié le :

« Je m'engage à consolider les acquis et à apporter les améliorations nécessaires à l'effet de rendre notre système éducatif toujours plus performant en matière d'offre, en matière d'accès, en matière de qualité »

Ce sont les premiers mots de la nouvelle ministre en charge de l'éducation nationale et de l'alphabétisation, le professeur Mariatou Koné, au cours de la cérémonie de passation de charges entre elle et la Ministre d’État Kandia Camara qui occupe désormais le portefeuille des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des ivoiriens de la diaspora.




Par ces mots, celle qui a désormais en charge l'école ivoirienne, traduit son engagement à œuvrer au rayonnement de l'école ivoirienne conformément à la vision du Président de la République Alassane Ouattara. Un rayonnement qui, selon elle, devrait passer avant tout par l'implication de tous les acteurs du système éducatif ainsi que les partenaires. C'est pourquoi elle a appelé à la tenue prochaine d'un diagnostic d'envergure matérialisé par des états généraux ou encore des assises de l'éducation et de l’alphabétisation : : '' j'envisage organiser immédiatement des rencontres avec des entités qui peuvent contribuer par leurs idées, expériences et compétences, à m'aider à relever la mission qui m'est confiée.'' A -telle affirmé.

La nouvelle patronne de l'école ivoirienne qui croit que le meilleur encadrement de la jeunesse ivoirienne ne peut se faire en dehors des qualités telles que la performance, la qualité, le mérite, la transparence et l'équité, n'a pas manqué d’exprimer sa reconnaissance au chef de l'État et au Premier Ministre pour cette confiance renouvelée en lui confiant le portefeuille de l'éducation nationale et de l'alphabétisation.

Poursuivant, elle a félicité son prédécesseur pour le travail abattu.
Au cours de son intervention, la Ministre d’État Kandia Camara a présenté les actions réalisées et les acquis depuis 2011. Après dix années passées à la tête de ce département, elle a indiqué qu’en dépit du bilan satisfaisant, beaucoup reste à faire pour l’école ivoirienne.

Notons que la cérémonie de passation de charges en question qui s'est tenue dans les locaux de la nouvelle Direction des Examens et Concours situé dans la commune du Plateau en présence du Secrétaire Général Adjoint du gouvernement a impliqué, outre les deux ministres citées plus haut, Koffi N’guessan le nouveau Ministre de l'enseignement technique et de la formation professionnelle et Brice Kouassi, le secrétaire d'État chargé de la modernisation de l’administration.



Source : Ministère en charge de l’Education nationale




publicité

FIL INFO

12 mai 2021

Tanitoluwa Adewumi : le nigérian de 10 ans devient « maître national » des échecs aux USA

12 mai 2021

Côte d’Ivoire.Ce mardi 11 mai 2021, 41 nouveaux cas de Covid-19 sur 1 884 échantillons prélevés soit 2,2 % de cas positifs, 36 guéris et 1 décès.

12 mai 2021

Casamance : les militaires démentent avoir eu un accrochage avec des individus armés

12 mai 2021

Côte d’Ivoire : La communauté musulmane célèbre la fête du Ramadan, ce mercredi 12 mai 2021

12 mai 2021

Kalemie : au moins 10 morts dans l’attaque de deux villages de Nyunzu par les Twa



Fanico

Mandiaye Gaye 23 avril 2021
Les agences nationales, des gouffres à milliards inutiles pour la Nation!
Michel Tagne Foko 16 avril 2021
Liberté jolie !
Mandiaye Gaye 31 janvier 2021
Au Sénégal, l’insécurité, comme la corruption, règne partout et dans tous les domaines d’activité
Eugene Nyambal 28 janvier 2021
Réguler les médias sociaux pour une croissance plus inclusive

publicité