« Je m'engage à consolider les acquis et à apporter les améliorations nécessaires à l'effet de rendre notre système éducatif toujours plus performant en matière d'offre, en matière d'accès, en matière de qualité »
Ce sont les premiers mots de la nouvelle ministre en charge de l'éducation nationale et de l'alphabétisation, le professeur Mariatou Koné, au cours de la cérémonie de passation de charges entre elle et la Ministre d’État Kandia Camara qui occupe désormais le portefeuille des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des ivoiriens de la diaspora.
Par ces mots, celle qui a désormais en charge l'école ivoirienne, traduit son engagement à œuvrer au rayonnement de l'école ivoirienne conformément à la vision du Président de la République Alassane Ouattara. Un rayonnement qui, selon elle, devrait passer avant tout par l'implication de tous les acteurs du système éducatif ainsi que les partenaires. C'est pourquoi elle a appelé à la tenue prochaine d'un diagnostic d'envergure matérialisé par des états généraux ou encore des assises de l'éducation et de l’alphabétisation : : '' j'envisage organiser immédiatement des rencontres avec des entités qui peuvent contribuer par leurs idées, expériences et compétences, à m'aider à relever la mission qui m'est confiée.'' A -telle affirmé. La nouvelle patronne de l'école ivoirienne qui croit que le meilleur encadrement de la jeunesse ivoirienne ne peut se faire en dehors des qualités telles que la performance, la qualité, le mérite, la transparence et l'équité, n'a pas manqué d’exprimer sa reconnaissance au chef de l'État et au Premier Ministre pour cette confiance renouvelée en lui confiant le portefeuille de l'éducation nationale et de l'alphabétisation. Poursuivant, elle a félicité son prédécesseur pour le travail abattu. Au cours de son intervention, la Ministre d’État Kandia Camara a présenté les actions réalisées et les acquis depuis 2011. Après dix années passées à la tête de ce département, elle a indiqué qu’en dépit du bilan satisfaisant, beaucoup reste à faire pour l’école ivoirienne. Notons que la cérémonie de passation de charges en question qui s'est tenue dans les locaux de la nouvelle Direction des Examens et Concours situé dans la commune du Plateau en présence du Secrétaire Général Adjoint du gouvernement a impliqué, outre les deux ministres citées plus haut, Koffi N’guessan le nouveau Ministre de l'enseignement technique et de la formation professionnelle et Brice Kouassi, le secrétaire d'État chargé de la modernisation de l’administration.
Source : Ministère en charge de l’Education nationale
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Propos mal attribués au ministre Koné : le Syndicat national agricole pour le progrès en Côte d'Ivoire rectifie
-
Côte d’Ivoire. Gaoussou Touré, un fidèle compagnon d’Alassane Ouattara, nouveau médiateur de la République
-
Côte d’Ivoire. Dernier hommage au général Aka Kodjo Marc
-
Côte d’Ivoire. Délivrance de CNI et passeport : les binationaux victimes de l’effet Thiam
-
« Slopaganda » : la vidéo de propagande hollywoodienne de la Maison Blanche sur l’Iran touche le fond
-
Guerre au Moyen-Orient. Abidjan appelle ses ressortissants à la plus grande prudence
-
Côte d'Ivoire. Le général Lassina Doumbia aux États-Unis pour renforcer la coopération avec l’armée américaine
-
Côte d’Ivoire. JIF 2026 : Ouattara souligne « la contribution déterminante» des femmes au développement du pays
-
Côte d’Ivoire. JIF 2026 : Dominique Ouattara insiste sur les « actions concrètes dans la vie quotidienne » des femmes
-
Ça s'est passé un... 8 mars 2020 :Obsèques de N'St Cophies : le rapatriement de la dépouille pris en charge par le Président Ouattara
-
Côte d’Ivoire. Ramadan : la solidarité associative illumine le mois sacré
-
6 mars 1973 : Séa Robinson et Raoul Rabet sur le ring du Président Houphouët
-
Football. Mondial 2026 : La FIF aux États-Unis pour préparer le coup d'envoi
-
Immigration : L’Espagne régularise près de 500 000 clandestins
-
Guerre au Moyen-Orient : La Côte d'Ivoire installe trois équipes de veille
-
Simandou 2040 : La Guinée prépare une révolution économique à 330 milliards de dollars
-
Côte d’Ivoire. Mondial 2026 : une mission exploratoire facilitée par l’Ambassade aux Etats-Unis
-
Côte d’Ivoire. Ramadan 2026 : Dominique Ouattara offre des vivres aux mosquées d'Abidjan
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (2/2)- La face utile des écrans
-
Côte d’Ivoire. Le jeune cambrioleur aux cent clés
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (1/2)- Les écrans déconnectent de la réalité
-
Le Royaume-Uni annonce ne plus délivrer de visas d’étude à 4 nationalités et suspend les visas de travail aux Afghan
-
Protection des mineurs : Dominique Ouattara invitée par Melania Trump à un sommet international
-
À Madrid, la Ministre Euphrasie Kouassi Yao appelle à remplacer « la carte du manque par celle des compétences »
-
Affaire SNEDAI : L'ex DAF en exil, condamné à 7 ans de prison, veut rentrer pour se défendre
-
Le ministre de la Justice ordonne la traque des auteurs d'infractions numériques sur les réseaux sociaux en RDC
-
Assister au Mondial-2026, un rêve suspendu au visa pour de nombreux supporters
-
Côte d’Ivoire. Blocage des stocks de cacao : Tiéné Birahima Ouattara appelé à la rescousse
-
Blocage des VPN au Gabon : une facture en milliards CFA pour un résultat incertain
-
Abidjan. Vendeurs ambulants dans la circulation : (2/2)- Une activité illégale mais rentable (reportage)
-






Publié le :
13 avril 2021Par:
BI Michel