Ça y est ! Le nouveau gouvernement de la République démocratique du Congo est connu. Fort de 57 membres dont 14 femmes, ce nouvel Exécutif était très attendu. Et cela ne devrait étonner outre mesure. En effet, la formation de ce nouveau gouvernement intervient quatre mois après le divorce entre la coalition FCC de Joseph Kabila et le Cash de son successeur, Félix Tshisékédi qui, aux yeux de nombreux Congolais, avait plongé le pays dans un immobilisme suicidaire. C’est pourquoi plus d’un Congolais avait poussé un ouf de soulagement à l’annonce du divorce entre les deux camps. Cela dit, si la nouvelle équipe a mis autant de temps avant d’être dévoilée, c’est que les tractations menées par le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, n’ont pas été faciles. Pouvait-il en être autrement quand on sait que parmi les nouveaux acteurs qui ont rejoint l’union sacrée, il y en a qui ne comptent pas pour du beurre. Cela dit, des personnalités comme Jean-Pierre Bemba et Joseph Katumbi, nourrissent des ambitions de briguer la magistrature suprême. Ni l’un ni l’autre ne font partie de la nouvelle équipe. Ils ont plutôt préféré envoyer des proches que de se mouiller dans un gouvernement qui pourrait compromettre leur avenir politique. C’est dire si on ne saurait utiliser un poste ministériel comme un solide appât pour les pousser à mordre à l’hameçon. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce nouvel Exécutif baptisé gouvernement de l’Union sacrée, aura fort à faire. C’est d’autant plus vrai qu’en plus des questions politiques, l’équipe de Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge devra œuvrer à apporter en urgence, des réponses idoines aux préoccupations du peuple congolais dont la majorité croupit dans la misère.
Félix Tshisekedi est désormais attendu au pied du mur
En tout cas, tout laisse croire que le plus dur commence maintenant pour le président Félix Tshisékédi. C’est d’autant plus vrai qu’il n’a plus d’excuses puisqu’il a réussi à écarter les partisans de son prédécesseur, Joseph Kabila. En tout cas, les membres de la nouvelle équipe gouvernementale, dit-on, lui sont fidèles. Et c’est tant mieux, car Dieu seul sait le prix que la Nation congolaise aura payé pour obtenir l’adhésion des partisans de l’ancien président, à l’Union sacrée. En tout cas, c’est peu dire que Félix Tshisekedi a désormais les coudées franches pour agir. Il n’a pas droit à l’erreur. Le peuple congolais qui a tant souffert sous le régime du satrape Kabila, aspire à des lendemains meilleurs. Et s’il venait à trahir ces attentes, le peuple pourrait le sanctionner négativement lors des prochaines élections qui ont lieu dans deux ans. Autant dire que Félix Tshisekedi a du pain sur la planche. On est d’autant plus fondé à le penser que les défis à relever sont énormes. Au-delà des problèmes sociaux, il y a le défi sécuritaire et celui relatif à la bonne gouvernance. Comment relever ces défis dans une atmosphère de corruption ambiante ? Si Félix Tshisekedi peut se réjouir de s’être débarrassé de son allié gênant, Joseph Kabila, pour ne pas le nommer, il doit savoir qu’il est désormais attendu au pied du mur. Malgré tout, ce nouveau gouvernement suscite des espoirs à bien des égards, car, malgré la présence de certaines personnalités en son sein, il est le fruit d’une union sacrée en laquelle croient beaucoup de Congolais.
Dabadi ZOUMBARA
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
« CÔTE D’IVOIRE 1966 » : 60 ans de silence , enfin brisés
-
Kibarou . Le moment choisi était il approprié ?
-
Mondial FIFA 2026 : Les Éléphants font une entrée victorieuse
-
Côte d’Ivoire. Dans les hôtels : Bonjour la taxe de nuitée
-
Côte d’Ivoire. Reportage : Sur les ruines de Koumassi Campement détruit, flotte un drapeau ivoirien
-
Côte d’Ivoire. Psychose à Andé : Un présumé coupeur de têtes arrêté après deux meurtres
-
Côte d’Ivoire. Le Ghana rapatrie 327 ressortissants après la destruction du quartier Zimbabwé à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Cybercriminalité : Coffré pour la vente en ligne de meubles virtuels
-
Côte d’Ivoire. Onu : attirer plus d’Ivoiriennes dans les opérations de maintien de la paix
-
Fourniture de services d'accès à Internet fixe par satellite : la société Starlink se déploie en Côte d’Ivoire dès juillet 2026
-
Côte d’Ivoire. La route a encore tué : 8 morts entre Niakara et Katiola
-
L'enquête du jeudi : Côte d’Ivoire- Véhicules électriques : (2/2)- Particuliers et transporteurs publics freinent
-
Côte d’Ivoire. « Désormais avoir beaucoup d’argent sans pouvoir justifier l’origine expose à des poursuites » ( Procureur de la République)
-
Les supporters des Éléphants au Mondial de football 2026 : « Nous ferons entendre notre voix » (Jennifer Bo)
-
L'enquête du jeudi: Côte d’Ivoire- Véhicules électriques : (1/2)- Ça démarre très lentement
-
Côte d’Ivoire. Démolition du Campement de Koumassi : Un ex-adjoint au maire recherché par la justice
-
CEDEAO . Politique agricole régionale :la Côte d"Ivoire prépare un atelier de validation.
-
Côte d'Ivoire. Agriculture : Bruno Koné renforce la coopération avec les États Unis
-
Développement. « La Côte d'Ivoire a fait un chemin extrêmement important » (Ousmane Diagana, Banque mondiale)
-
Au Burkina Faso, les concours de beauté ont été interdits
-
Mondial de football: L’Ambassade de Côte d’Ivoire aux Usa met en garde contre les ventes parallèles de tickets
-
Côte d’Ivoire. Criminalité financière : un atelier national pour traquer l’argent sale
-
Côte d’Ivoire. Commerçants déguerpis du carrefour Siporex : Nous pas bouger !
-
Côte d'Ivoire. Agriculture : enquête pour la mise à jour des statistiques
-
Lomé : la MONUSCO réaffirme son engagement pour la paix et la protection des civils dans l’Est de la RDC
-
Kibarou. Cette noire passion du pouvoir
-
Côte d'Ivoire. 12e congrès de l’Unjci : Marie Laure N'Goran, nouvelle présidente
-
Lutte contre le travail des enfants : La Côte d’Ivoire maintient la vigilance
-
68e session du Conseil international du sucre au Kenya: la Côte d’Ivoire confirme son rôle moteur dans la durabilité de l’économie sucrière mondiale
-
Côte d’Ivoire. La disponibilité de l'eau au cœur de la célébration de la « Journée de l’Afrique »
-





