Qui aurait cru que le Tchad et le Bénin se retrouveraient un jour dans la même classe, démocratiquement parlant ? Pourtant, c’est bien qui est en train de se passer. Hier, les deux pays ont organisé leurs élections présidentielles. Au Tchad, Idriss Déby brigue un 6e mandat, face à dix adversaires dont sept réels puisque trois de ces candidats ont décidé, in fine, de boycotter le scrutin en raison des conditions d’organisation. Les Tchadiens vont faire semblant d’attendre des résultats qui sont connus d’avance comme c’est souvent le cas.
Arrivé au pouvoir en 1990, celui qui s’est fait bombarder maréchal du Tchad règne d’une main de fer sur ce territoire et, après 31 ans de pouvoir, il n’est pas prêt à passer la main. Le fera-t-il d’ailleurs un jour en toute liberté et toute responsabilité ? On peut raisonnablement en douter. Déby peut d’autant plus se permettre de faire tout et n’importe quoi que la communauté internationale ferme les yeux sur ses agissements en raison de la lutte antiterroriste dans le bassin du Lac Tchad. Rien de nouveau donc sous le soleil de la démocratie au Tchad, pas même la moindre lueur d’espoir d’une quelconque amélioration.
Plus inquiétant est le cas béninois. Voilà un pays considéré jadis comme le quartier latin d’Afrique, l’un des premiers à initier la conférence nationale souveraine pour solder son passif et mettre la démocratie sur les rails, qui s’est même payé le luxe de renvoyer un de ses présidents, le général Mathieu Kérékou, à ses chères études marxistes, qui a connu l’alternance à plusieurs reprises et qui, depuis 2016, connaît un net recul démocratique avec l’arrivée de Patrice Talon, le désormais Talon d’Achille de l’ex-Dahomey.
Il était arrivé, avait-il promis, pour faire un mandat unique, le temps de mettre de l’ordre sur les plans et économique dans la maison, avant de se retirer. Une promesse vite rangée aux oubliettes puisque, au prix d’un parjure présidentiel, il a sollicité de nouveau le suffrage de ses compatriotes pour un second mandat. Le plus grave dans cette histoire n’est pas de n’avoir pas tenu son engagement initial, mais le fait qu’il se soit choisi ses adversaires après avoir mis sur la touche les prétendants les plus sérieux au prix d’artifices politico-juridiques, notamment l’obstacle infranchissable des parrainages. L’ex-homme d’affaires, qui s’est découvert sur le tard un destin présidentiel, était hier face à ses deux faire-valoir après une campagne émaillée d’incidents qui ont fait deux morts.
Celui qui est arrivé démocratiquement est devenu un petit potentat qui a mis en berne nombre de libertés individuelles et collectives en instrumentalisant la justice et en tenant la presse en laisse. Voilà ce qu’est donc devenue la démocratie béninoise, considérée pendant une vingtaine d’années, à côté d’autres pays comme le Sénégal, comme l’un des phares qui guidait une bonne partie du continent. Avec l’expérience Talon et bien d’autres dirigeants du même acabit, on se demande si les partisans des 3e ou 4e mandat et les vieux « Père de la Nation » ne sont pas mieux, eux qui ne se sont pas piqués d’être de bons démocrates et ont toujours été à la hauteur de leurs péchés.
Pour ce qui concerne le président sortant Talon, le fait d’avoir de réels succès dans les domaines socio-économiques est-il une excuse absolutoire pour jouer les Néron de pacotille ?
Issa K. Barry
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire- Distinctions : L’excellence nationale célébrée le 3 août au Palais présidentiel
-
Requiem pour le N’Zi
-
Afrique. Dominique Ouattara partage son expérience sur la résilience des femmes africaines
-
Côte d’Ivoire. Actions caritatives : Dominique Ouattara avec les Premières Dames d’Afrique à Luanda
-
Côte d’Ivoire. Étudiants-livreurs : à moto entre amphi et survie
-
L'enquête du jeudi. Côte d'Ivoire - Coursiers à moto d'Abidjan (2/2) : entre racket et recensement
-
Côte d'Ivoire. Après l'accident de Touba : le propriétaire du car et un chef de gare placés en détention
-
L'enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. Coursiers à moto d'Abidjan (1/2) : Six parcours de combattant
-
Côte d’Ivoire, en longeant la Côtière (4/4). Grand-Béréby, la merveille
-
Côte d’Ivoire. Justice : L’agent pénitentiaire prend 10 ans de prison pour le viol d'une institutrice
-
Côte d’Ivoire. Lendemain de vol : le cambrioleur épinglé grâce à la caméra de surveillance
-
Fluidité des transports : l'OFT intensifie la lutte contre les barrages illégaux et le racket routier
-
Côte d’Ivoire, en longeant la Côtière (2/4). Grand Lahou, ville engloutie
-
Côte d’Ivoire. Au tribunal des petits chercheurs d'or
-
Côte d’Ivoire. Portefeuille de l’État : Mariatou Koné appelle à bâtir un portefeuille public moderne, performant et créateur de richesses
-
Goma : une marche contre les sanctions de l’ONU visant l’AFC/M23 paralyse les activités socioéconomiques
-
Produits sans déforestation : Bruno Koné présente la stratégie pour préserver l’accès du cacao ivoirien au marché européen
-
Côte d'Ivoire. La ville de Ouellé à feu après le meurtre d’un client par des prostituées
-
La numérisation des services consulaires présente beaucoup d'avantages.( Félicia Guéi )
-
Côte d’Ivoire. Tracés et localisés par satellites : Trois brouteurs condamnés à 10 ans de prison pour le suicide d'un mineur américain
-
“Ennemis du peuple”: Trump charge les journalistes pour son retour au gala de la presse
-
Hévéa : Premier producteur africain, la Côte d’Ivoire construit une Académie pour « réussir le défi de l'industrialisation » (Bruno Koné)
-
Côte d’Ivoire. Tous contre l’orpaillage illégal : Ouattara mobilise autorités administratives, traditionnelles et FDS
-
Côte d’Ivoire : Prison à vie pour les deux meurtriers d’un livreur
-
Côte d’Ivoire - Football. Diallo, Drogba , Tohé : qui sera le prochain président de la FIF ?
-
Côte d’Ivoire. Meurtres, agressions et vols : 20 ans à l'ombre pour « Le Virus » et huit terreurs de Marcory
-
Côte d’Ivoire. Après les 39 morts de l’accident sur le pont du Bafing : Le ministère des Transports appelle les passagers à refuser de monter dans un véhicule en surcharge
-
L’enquête du jeudi. Motos taxis à Abidjan - (2/2)- Un secteur mal organisé
-
Côte d’Ivoire. Routes : Du goudron pour Yabayo - Buyo, Toulepleu - Zouan Hounien et Séguéla - Mankono
-
De Léon Mba et Charles de Gaulle à Oligui Nguema et Macron : Libreville-Paris, laboratoire d’une alliance Afrique-Europe pour l’habitabilité du monde
-






Publié le :
12 avril 2021Par:
Forestier de Lahou