publicité

Societe

Côte d’Ivoire.Médias :« La presse en ligne ne doit pas être le dépotoir des demi- lettrés »

Publié le :

La presse en ligne de Côte d'Ivoire ne doit pas être un ‘’dépotoir’’ où tout le monde vient se ‘’défouler’’, a estimé à Abidjan le président de la Commission paritaire d'attribution de la Carte d'identité de journaliste professionnel et de professionnel de la communication (CIJP), Vamara Coulibaly.

A la tête d'une délégation de son institution, M. Coulibaly s'est rendu au siège du Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI), pour solliciter l'implication de cette faîtière des médias en ligne ivoiriens, en vue de « l'assainissement et de la professionnalisation du secteur ».

« Nous sollicitons votre implication pour l'assainissement du secteur (…) La presse en ligne de Côte d’Ivoire ne doit pas être un dépotoir où tous les demis lettrés viennent pour se défouler », a soutenu Vamara Coulibaly. Le président du REPPRELCI Sermé Yaya, a pour sa part, salué cette démarche de la Commission paritaire, qui permet selon lui, de « recueillir les avis, les observations et les propositions des acteurs pour la professionnalisation du secteur.

Les échanges entre la commission paritaire et le REPPRELCI ont porté sur la durée et le coût de la CIJP. La valorisation et la numérisation de la procédure de demande de cette carte, ont été également évoquées par les deux organisations, au cours de cette rencontre qui s'inscrit dans le cadre d'une tournée auprès des différentes structures représentatives des médias.

Créée par la loi du 14 décembre 2004, portant régime juridique de la presse, la Commission paritaire d'attribution de la Carte d'identité de journaliste professionnel et de professionnel de la communication, a pour mission principale, l'attribution de la carte d'identité professionnelle. Elle est composée de 12 membres issus des organisations professionnelles des médias et de structures publiques du secteur des médias. Créé en 2006, le REPPRELCI regroupe les acteurs de la presse numérique en Côte d'Ivoire. Cette faîtière des médias numériques ivoiriens s'est donnée pour mission, d'organiser, de structurer et de promouvoir l'écosystème de la presse numérique ivoirienne.

Boubakar Barry






publicité

FIL INFO

28 mars 2024

Mauritanie : Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani et Félix Tshisekedi discutent de l’appui de l’UA pour rétablir la paix en RDC

28 mars 2024

Présidentielle : les résultats officiels confirment une large victoire de Bassirou Diomaye Faye au 1er tour

28 mars 2024

Deux corps retrouvés à Baltimore, où la recherche des victimes du pont effondré continue

28 mars 2024

"Italy Kick-boxing": Les Eléphants médaillés accueillis par Adamah Khalil, Conseiller technique du ministre des sports

28 mars 2024

Sikasso/Loulouni : Incroyable mais vrai ! 95 ans, tueur d’enfants en série… L’auteur de la plus terrifiante histoire de crime au Mali aux arrêts



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité