publicité

Societe

Côte d’Ivoire.Médias :« La presse en ligne ne doit pas être le dépotoir des demi- lettrés »

Publié le :

La presse en ligne de Côte d'Ivoire ne doit pas être un ‘’dépotoir’’ où tout le monde vient se ‘’défouler’’, a estimé à Abidjan le président de la Commission paritaire d'attribution de la Carte d'identité de journaliste professionnel et de professionnel de la communication (CIJP), Vamara Coulibaly.

A la tête d'une délégation de son institution, M. Coulibaly s'est rendu au siège du Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI), pour solliciter l'implication de cette faîtière des médias en ligne ivoiriens, en vue de « l'assainissement et de la professionnalisation du secteur ».

« Nous sollicitons votre implication pour l'assainissement du secteur (…) La presse en ligne de Côte d’Ivoire ne doit pas être un dépotoir où tous les demis lettrés viennent pour se défouler », a soutenu Vamara Coulibaly. Le président du REPPRELCI Sermé Yaya, a pour sa part, salué cette démarche de la Commission paritaire, qui permet selon lui, de « recueillir les avis, les observations et les propositions des acteurs pour la professionnalisation du secteur.

Les échanges entre la commission paritaire et le REPPRELCI ont porté sur la durée et le coût de la CIJP. La valorisation et la numérisation de la procédure de demande de cette carte, ont été également évoquées par les deux organisations, au cours de cette rencontre qui s'inscrit dans le cadre d'une tournée auprès des différentes structures représentatives des médias.

Créée par la loi du 14 décembre 2004, portant régime juridique de la presse, la Commission paritaire d'attribution de la Carte d'identité de journaliste professionnel et de professionnel de la communication, a pour mission principale, l'attribution de la carte d'identité professionnelle. Elle est composée de 12 membres issus des organisations professionnelles des médias et de structures publiques du secteur des médias. Créé en 2006, le REPPRELCI regroupe les acteurs de la presse numérique en Côte d'Ivoire. Cette faîtière des médias numériques ivoiriens s'est donnée pour mission, d'organiser, de structurer et de promouvoir l'écosystème de la presse numérique ivoirienne.

Boubakar Barry




GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

21 octobre 2025

Trump démolit une partie de la Maison-Blanche pour construire sa salle de bal

21 octobre 2025

"Je mesure ce que ça peut lui coûter": François Hollande réagit à l'incarcération de Nicolas Sarkozy

21 octobre 2025

Présidentielle 2025: Le CNDH appelle à la retenue et au respect des droits de l’homme dans le contexte pré-électoral

21 octobre 2025

Guinée - Présidentielle 2025 : Le compte à rebours se resserre, plus que 14 jours pour les candidats

21 octobre 2025

CHAN 2025 : les Barea dénoncent la réduction de leur primes



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité