publicité

Societe

Côte d’Ivoire.Médias :« La presse en ligne ne doit pas être le dépotoir des demi- lettrés »

Publié le :

La presse en ligne de Côte d'Ivoire ne doit pas être un ‘’dépotoir’’ où tout le monde vient se ‘’défouler’’, a estimé à Abidjan le président de la Commission paritaire d'attribution de la Carte d'identité de journaliste professionnel et de professionnel de la communication (CIJP), Vamara Coulibaly.

A la tête d'une délégation de son institution, M. Coulibaly s'est rendu au siège du Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI), pour solliciter l'implication de cette faîtière des médias en ligne ivoiriens, en vue de « l'assainissement et de la professionnalisation du secteur ».

« Nous sollicitons votre implication pour l'assainissement du secteur (…) La presse en ligne de Côte d’Ivoire ne doit pas être un dépotoir où tous les demis lettrés viennent pour se défouler », a soutenu Vamara Coulibaly. Le président du REPPRELCI Sermé Yaya, a pour sa part, salué cette démarche de la Commission paritaire, qui permet selon lui, de « recueillir les avis, les observations et les propositions des acteurs pour la professionnalisation du secteur.

Les échanges entre la commission paritaire et le REPPRELCI ont porté sur la durée et le coût de la CIJP. La valorisation et la numérisation de la procédure de demande de cette carte, ont été également évoquées par les deux organisations, au cours de cette rencontre qui s'inscrit dans le cadre d'une tournée auprès des différentes structures représentatives des médias.

Créée par la loi du 14 décembre 2004, portant régime juridique de la presse, la Commission paritaire d'attribution de la Carte d'identité de journaliste professionnel et de professionnel de la communication, a pour mission principale, l'attribution de la carte d'identité professionnelle. Elle est composée de 12 membres issus des organisations professionnelles des médias et de structures publiques du secteur des médias. Créé en 2006, le REPPRELCI regroupe les acteurs de la presse numérique en Côte d'Ivoire. Cette faîtière des médias numériques ivoiriens s'est donnée pour mission, d'organiser, de structurer et de promouvoir l'écosystème de la presse numérique ivoirienne.

Boubakar Barry






publicité

FIL INFO

12 mai 2021

Tanitoluwa Adewumi : le nigérian de 10 ans devient « maître national » des échecs aux USA

12 mai 2021

Côte d’Ivoire.Ce mardi 11 mai 2021, 41 nouveaux cas de Covid-19 sur 1 884 échantillons prélevés soit 2,2 % de cas positifs, 36 guéris et 1 décès.

12 mai 2021

Casamance : les militaires démentent avoir eu un accrochage avec des individus armés

12 mai 2021

Côte d’Ivoire : La communauté musulmane célèbre la fête du Ramadan, ce mercredi 12 mai 2021

12 mai 2021

Kalemie : au moins 10 morts dans l’attaque de deux villages de Nyunzu par les Twa



Fanico

Mandiaye Gaye 23 avril 2021
Les agences nationales, des gouffres à milliards inutiles pour la Nation!
Michel Tagne Foko 16 avril 2021
Liberté jolie !
Mandiaye Gaye 31 janvier 2021
Au Sénégal, l’insécurité, comme la corruption, règne partout et dans tous les domaines d’activité
Eugene Nyambal 28 janvier 2021
Réguler les médias sociaux pour une croissance plus inclusive

publicité