publicité

Internationale

RDC: les diplomates occidentaux condamnent la violence dans l’est

Publié le :

Les chefs de missions et ambassadeurs accrédités en RDC condamnent « fermement la violence et les meurtres commis par les groupes armés dans l’Est » du pays, en particulier la récente vague d’atrocités par les Forces démocratiques alliées (ADF) au Nord-Kivu et en Ituri. « Leurs lâches attaques causent une souffrance incommensurable », ont indiqué les diplomates occidentaux dans une déclaration commune publiée vendredi 9 avril 2021 à Kinshasa.

Ces diplomates réaffirment leur soutien au travail des humanitaires, qui prennent « d’énormes risques aux côtés des populations congolaises pour leur fournir une aide humanitaire vitale. » Ils soutiennent également les autorités congolaises et la MONUSCO dans leur travail continu pour protéger la population civile.

Tout en reconnaissant le droit de la population de l’est de la RDC à se rassembler et manifester pacifiquement afin de faire entendre sa voix, la déclaration appelle les services de sécurité à le garantir et le respecter.

Des milliers de personnes ont grandement besoin d’aide humanitaires dans ces provinces. « Si les menaces continuent et la situation sécuritaire de la région se détériore davantage, les activités humanitaires pourront être suspendues », redoutent ces diplomates, dont ceux des Etats-Unis, de la Belgique, France, Suède, Allemagne, Grande Bretagne, Canada, l’Union européenne.

La déclaration est publiée au moment où des manifestations sont organisées, depuis le début de la semaine, dans des villes de l’Est du pays pour dénoncer la persistance des massacres des civils dans cette partie de la RDC. Les manifestants exigent le départ des humanitaires et de la MONUSCO.

Radiookapi


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

26 août 2026

Au moins 14 enfants meurent dans l’incendie d’un hôpital d’Islamabad

26 août 2026

Le patron de la CIA a rencontré son homologue russe à Moscou

26 août 2026

Basket U18 : Orange Mali célèbre la victoire des championnes d’Afrique avec 10 millions de FCFA

26 août 2026

Les activités académiques suspendues dans 11 universités publiques des zones sous contrôle de l’AFC/M23

26 août 2026

Meilleur joueur Premier League 2025-2026 : Bruno Fernandes récompensé par ses pairs



Fanico

Adrien Poussou 26 août 2026
Madagascar sur les traces de la Centrafrique
Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense
Jean-Antoine Zinsou 10 août 2026
L’IA traite la maladie et le médecin soigne le malade


publicité
publicité