Le 18 mai, Emmanuel Macron organise à Paris un sommet sur le financement des économies africaines, mises à mal par la crise sanitaire. Quel dirigeants y assisteront, et quelles seront les questions abordées ?
Le 18 mai, un sommet de chefs d’État portant sur le financement des économies africaines sera organisé à Paris. Objectif affiché de l’Élysée : « donner un gros ballon d’oxygène » aux pays du continent pour surmonter la crise économique provoquée par la pandémie de Covid-19.
Qu’y a-t-il au menu ?
Parmi les pistes à explorer, l’allègement – voire, comme l’avait souhaité Emmanuel Macron en avril 2020, l’annulation – de la dette, ou un soutien exceptionnel du FMI par le biais des droits de tirage spéciaux. Il devrait, aussi, être largement question du financement du secteur privé africain.
Parmi les présidents invités à Paris : l’Ivoirien Alassane Ouattara, le Sénégalais Macky Sall, le Congolais Félix Tshisekedi, le Nigérian Muhammadu Buhari, le Rwandais Paul Kagame, le Sud-Africain Cyril Ramaphosa, l’Angolais João Lourenço, le Kényan Uhuru Kenyatta, le Guinéen Alpha Condé ou encore le Congolais Denis Sassou Nguesso. La plupart d’entre eux avaient signé une tribune appelant à soutenir l’Afrique face à la pandémie (ce texte avait été publié, le 15 avril 2020, par Jeune Afrique et le Financial Times).
Seront également présents Moussa Faki Mahamat, le président de la Commission de l’UA, et Akinwumi Adesina, celui de la Banque africaine de développement (BAD).
Outre Emmanuel Macron, prendront part à ce sommet plusieurs dirigeants européens, ainsi que des représentants de pays du G7, du G20 et d’institutions internationales (FMI, Banque mondiale, OCDE, Berd…).
Les modalités de ce sommet dépendront de l’évolution de la situation sanitaire en France. Les organisateurs espèrent que les échanges – sous la forme d’un déjeuner, puis d’une conférence – auront lieu en présentiel, au Grand Palais éphémère, sur le Champ-de-Mars, un bâtiment provisoire encore jamais utilisé.
Pour préparer cette rencontre, les autorités françaises travaillent étroitement avec les quatre envoyés spéciaux de l’UA chargés de mobiliser des fonds contre le Covid-19 : Tidjane Thiam, Donald Kaberuka, Ngozi Okonjo-Iweala et Trevor Manuel.
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire - Alphonse Djédjé Mady est décédé : Le PDCI-RDA perd l’un de ses plus grands serviteurs
-
Côte d’Ivoire - Communication. Des comités locaux dans les régions pour lutter contre la désinformation
-
Côte d’Ivoire - Publicité. Affichage sauvage : Trois ministres attaquent les murs d'Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Arnaque en ligne : L’escroc proposait de fausses réservations d’hôtel
-
Café, cacao et sucre : la Côte d’Ivoire et le Brésil renforcent leur dialogue à Londres
-
Quel genre de peuple sommes-nous ?
-
Côte d’Ivoire - Orpaillage illégal : une quarantaine de clandestins interpellés et d’importants matériels détruits
-
Côte d’Ivoire. Champions d'Afrique : les Éléphanteaux basketteurs récompensées par l’Etat
-
Cameroun : fin de débat, Paul Biya est de retour !
-
Côte d’Ivoire. Aux Etats-Unis, un dispositif annoncé au Consulat à New York pour faciliter les investissements de la diaspora
-
L’enquête du jeudi: Côte d’Ivoire -Transport urbain: Des problèmes de voirie pénalisent les taxis communaux
-
L’enquête du jeudi: Côte d’Ivoire - Transport urbain : salaires précaires, racket, problèmes de voirie… les maux qui plombent le secteur
-
Cameroun :La Crtv mobilise près de 200 employés pour le retour de Paul Biya
-
En Floride, les démocrates socialistes continuent leur percée
-
Côte d’Ivoire. Le CNRA, un acteur majeur de la recherche agricole au service de la transformation du secteur
-
Côte d’Ivoire. Amadou Coulibaly fait descendre la communication dans les régions
-
Côte d’Ivoire – Après les violences meurtrières à Kossandji. « Nous ne pouvons actuellement récolter ni le cacao ni l’hévéa » (des habitants inquiets)
-
Côte d’Ivoire - Statistiques agricoles : L'Enquête 2026 lancée pour disposer de données fiables
-
Côte d’Ivoire. Un douanier tué par des “gnambros” ? « La mort serait due à une noyade » (Procureur)
-
Égypte : Hossam Hassan hospitalisé après une violente altercation entre ses deux épouses
-
Le pays où tout le monde veut être milliardaire.
-
Discours à la Nation : Oligui Nguema dresse un bilan de mi-parcours et annonce la candidature de Libreville à l’UA
-
Côte d’Ivoire.Lancement de la campagne 2026-2027 de commercialisation des produits du karité
-
Zambie : Hakainde Hichilema réélu pour un deuxième mandat avec 60 % des voix
-
Côte d'Ivoire - 18 Montagnes. Quand la dégradation de la route pénalise les producteurs agricoles (Biankouma - Kabakouma)
-
RDC.Beni : les victimes des massacres réclament justice
-
Côte d’Ivoire - Environnement. Mangroves en danger : Abou Bamba engage la bataille à Ebrah
-
Côte d’Ivoire - Insalubrité. Pipi et ordures dans les rues : les sanctions commencent à pleuvoir
-
Côte d’Ivoire - Excellence. Des fonctionnaires internationaux ivoiriens récompensent les meilleurs élèves d’un village
-
Côte d’Ivoire. Fausse note sur le concours des eaux et forêts : attention aux braconniers des réseaux sociaux !
-





