publicité

Culture

Côte d’Ivoire.Kouto : Un festival pour préserver les cultures menacées de disparition

Publié le :


La première édition du Festival des Arts et Culture de la Bagoué, FESTIBAG, a été lancée ce vendredi 2 avril 2021 au centre culturel de Kouto, en présence du patron de l’activité le Ministre Bruno Nabagné Koné et des autorités administratives et traditionnelles de la localité.

Pour Fofana Ziefigué, commissaire général du festival, ce projet culturel « est un moment qui fera réfléchir sur la fragilité des traditions et sur leur nécessaire préservation ». Il a pour ce faire concocter un programme alléchant qui verra durant trois jours, jouer une trentaine de groupes venus des différentes localités de la Bagoué et qui devront présenter les richesses du patrimoine culturel de leurs localités respectives. L’objectif étant d’amener les populations,au delà de l’appréciation des performances des artistes,de prendre conscience « de la nécessité de protéger le patrimoine culturel face à la mondialisation et au phénomène de pillage des ressources culturelles » a ajouté Monsieur Fofana.


Le patron de la cérémonie ne dira pas autre chose, Bruno Koné estime que la « culture est ce qui nous caractérise et nous unit », il a félicité et encouragé l’es initiateurs de ce projet et émis le voeu de voir ce festival durer dans le temps avec le soutien renforcé de toutes les composantes de la population de la Bagoué. « La culture peut créer de la richesse et je souhaite que nous puissions également retenir cela. Ce festival doit pouvoir générer des revenus pour ce qui viennent participer, pour leur permettre de mieux vivre de leur art ... » a-t-il souhaité.


À en croire le comité d’organisation du FESTIBAG, ce rendez-vous culturel se positionne désormais comme un événement de référence pour la Bagoué en tant que plate-forme d’expression de la culture mais aussi comme un véritable tremplin pour la cohésion sociale.




publicité

FIL INFO

21 juin 2024

Classement FIFA : Le Cameroun gagne deux points et devient 49e au niveau mondial

21 juin 2024

42e fête de la musique : La Côte d’Ivoire offre une plateforme pour le soutien des talents émergents

21 juin 2024

Des températures au-dessus de la normale prédites aux États-Unis cet été

21 juin 2024

RDC : le Conseil de sécurité de l'ONU condamne les attaques perpétrées par le M23 et les ADF

21 juin 2024

RDC : le Conseil de sécurité de l'ONU condamne les attaques perpétrées par le M23 et les ADF



Fanico

Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie
Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié
Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !

publicité