publicité

Culture

Côte d’Ivoire.Kouto : Un festival pour préserver les cultures menacées de disparition

Publié le :


La première édition du Festival des Arts et Culture de la Bagoué, FESTIBAG, a été lancée ce vendredi 2 avril 2021 au centre culturel de Kouto, en présence du patron de l’activité le Ministre Bruno Nabagné Koné et des autorités administratives et traditionnelles de la localité.

Pour Fofana Ziefigué, commissaire général du festival, ce projet culturel « est un moment qui fera réfléchir sur la fragilité des traditions et sur leur nécessaire préservation ». Il a pour ce faire concocter un programme alléchant qui verra durant trois jours, jouer une trentaine de groupes venus des différentes localités de la Bagoué et qui devront présenter les richesses du patrimoine culturel de leurs localités respectives. L’objectif étant d’amener les populations,au delà de l’appréciation des performances des artistes,de prendre conscience « de la nécessité de protéger le patrimoine culturel face à la mondialisation et au phénomène de pillage des ressources culturelles » a ajouté Monsieur Fofana.


Le patron de la cérémonie ne dira pas autre chose, Bruno Koné estime que la « culture est ce qui nous caractérise et nous unit », il a félicité et encouragé l’es initiateurs de ce projet et émis le voeu de voir ce festival durer dans le temps avec le soutien renforcé de toutes les composantes de la population de la Bagoué. « La culture peut créer de la richesse et je souhaite que nous puissions également retenir cela. Ce festival doit pouvoir générer des revenus pour ce qui viennent participer, pour leur permettre de mieux vivre de leur art ... » a-t-il souhaité.


À en croire le comité d’organisation du FESTIBAG, ce rendez-vous culturel se positionne désormais comme un événement de référence pour la Bagoué en tant que plate-forme d’expression de la culture mais aussi comme un véritable tremplin pour la cohésion sociale.




publicité

FIL INFO

11 avril 2021

Cameroun . Chief Fon Victor Mukete, 103 ans, s'en est allé !

11 avril 2021

Côte d’Ivoire.Ce samedi 10 Avril 2021, 56 nouveaux cas de Covid-19 sur 2 902 échantillons prélevés soit 1,9 % de cas positifs, 276 guéris et 1 décès.

11 avril 2021

Les autorités maliennes ont décidé vendredi de suspendre toutes les festivités et manifestations et de fermer tous les lieux de loisirs pendant deux semaines en raison d’une progression “inquiétante” du Covid-19.

11 avril 2021

Ituri : environ 2 millions de déplacés vivent sans assistance humanitaire dans 65 sites, alerte la société civile

11 avril 2021

L’ONUSIDA pose les jalons pour éradiquer le sida d’ici 2030



Fanico

Mandiaye Gaye 31 janvier 2021
Au Sénégal, l’insécurité, comme la corruption, règne partout et dans tous les domaines d’activité
Eugene Nyambal 28 janvier 2021
Réguler les médias sociaux pour une croissance plus inclusive
Dr. Mehenou Amouzou 22 janvier 2021
La Nouvelle Afrique!
DR ISSA SANGARÉ YERESSO. 19 janvier 2021
La Côte d’Ivoire perdra le Zahouli de l’Unesco si...

publicité