publicité

Societe

Côte d’Ivoire .Développement local: Fête de la lumière à Boyo

Publié le :

Le village de Boyo a connu une animation particulière ce samedi 3 avril 2021, date qui marque le raccordement officiel de cette localité située dans la commune de Kouto, au réseau électrique national. Pour l’occasion le village s’est paré de ses plus beaux attributs pour donner un cachet spécial à cette fête qui aux dires de Madame Salimata Dembélé Diarra, Présidente de la Mutuelle de développement économique et social de Boyo ( MUDEBO),restera gravée dans la mémoire des habitants dudit village.


L’histoire de l’électrification de cette bourgade située à environ 3 kilomètres de Kouto, remonte à l’année 1985, où le village avait bénéficié d’une trentaine de poteaux électriques. Ces installations tombées en désuétude depuis de nombreuses années donnaient à Boyo l’air d’un village qui baignait encore dans le noir, a révélé la président de la MUDEBO.

C’est pourquoi, a-t-elle renchérit « la date du 3 avril 2021 restera gravée dans l’histoire de Boyo car elle marque la célébration officielle de la fête de la lumière après une trentaine d’années d’attente ». Ce résultat étant la conjugaison des efforts des cadres de la localité dont les actions ont été appuyées par l’ancien premier ministre feu Amadou Gon Coulibaly, pour qui une minute d’ovations nourries a été observée pour honorer la mémoire de l’homme d’état et acteur de développement qu’il a été.


Le Ministre Bruno Nabagné Koné, président de la cérémonie, s’est également réjouit de voir Boyo électrifié. Il a rappelé l’importance de l’électricité dans le processus de développement d’une ville et insisté sur les efforts consentis par le gouvernement en la matière dans la région de la Bagoué durant ces dernières années. « L’électricité est un facteur de production qui améliore considérablement les conditions de vie de nos populations en créant de la richesse. Le développement commence par les routes mais aussi par l’électricité. Dans La circonscription dont je suis le député ( Blessegué-Kouto, Ndrl) il ne reste plus que trois localités à électrifier sur vingt, et nous nous battons tous les jours pour que cela se fasse très rapidement ». À l’échelle de la Bagoué, a-t-il poursuivi, « nous étions seulement à 39 villages électrifiées en 2011, aujourd’hui nous sommes à 115 localités électrifiées et je pense que cela est admirable... ».


La fête de la lumière à Boyo a par ailleurs enregistré la présence d’illustres personnalités dont le directeur général du Fond d’entretien routier,Diaby Laciné en tant que parrain,le Directeur Général de la RTI Fausseny Dembélé comme invité spécial , les représentants du patron et co-parrain, Tene Brahima Ouattara et Amadou Coulibaly, respectivement ministre de La Défense par intérim et des affaires présidentielles et directeur des services extérieurs de la présidence de la république.

MS




publicité

FIL INFO

11 avril 2021

Cameroun . Chief Fon Victor Mukete, 103 ans, s'en est allé !

11 avril 2021

Côte d’Ivoire.Ce samedi 10 Avril 2021, 56 nouveaux cas de Covid-19 sur 2 902 échantillons prélevés soit 1,9 % de cas positifs, 276 guéris et 1 décès.

11 avril 2021

Les autorités maliennes ont décidé vendredi de suspendre toutes les festivités et manifestations et de fermer tous les lieux de loisirs pendant deux semaines en raison d’une progression “inquiétante” du Covid-19.

11 avril 2021

Ituri : environ 2 millions de déplacés vivent sans assistance humanitaire dans 65 sites, alerte la société civile

11 avril 2021

L’ONUSIDA pose les jalons pour éradiquer le sida d’ici 2030



Fanico

Mandiaye Gaye 31 janvier 2021
Au Sénégal, l’insécurité, comme la corruption, règne partout et dans tous les domaines d’activité
Eugene Nyambal 28 janvier 2021
Réguler les médias sociaux pour une croissance plus inclusive
Dr. Mehenou Amouzou 22 janvier 2021
La Nouvelle Afrique!
DR ISSA SANGARÉ YERESSO. 19 janvier 2021
La Côte d’Ivoire perdra le Zahouli de l’Unesco si...

publicité