publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Santé infantile :Dominique Ouattara visite 19 enfants opérés gratuitement de la sténose caustique

Publié le :

Les 19 enfants opérés gracieusement aux frais de la Fondation Children of Africa à l’Hôpital mère-enfant (HME), lors de la 3ème mission de prise en charge des enfants atteints de sténose caustique de l’œsophage, ont reçu le vendredi 2 avril 2021 la visite de Dominique Ouattara, présidente de cette structure. Cette 3ème mission organisée par la Fondation Children Of Africa et la Chaine de l’Espoir en partenariat avec l’Agence Française de Développement (AFD), qui a commencé le dimanche 28 mars et qui s’achève le dimanche 4 avril, a pour objectif de procéder à des interventions chirurgicales. En vue de soigner les œsophages endommagés de ces enfants, par l'ingestion accidentelle de produits domestiques. La Première dame avait à ses côtés Hachim Diop, directeur général de l’HME, Sega Sangaré, président du Conseil d’administration dudit hôpital, des médecins de la Chaîne de l’Espoir et bien d’autres personnalités. Au terme de la visite, elle a déclaré : « Je dois vous dire que je viens régulièrement dans cet hôpital qui est celui de la Fondation. J’ai toujours grand plaisir à revenir ici régulièrement. Mais aujourd’hui, spécialement, nous sommes venus parce que, 19 enfants ont été opérés de sténose caustique, par nos médecins et par les médecins de la Chaîne de l’Espoir. Et donc, je suis venu les visiter et voir les parents pour les réconforter. Et puis surtout, remercier les médecins qui ont fait ces opérations. Il faut vous dire que ces enfants sont complètement pris en charge. Les opérations sont gratuites. Et ces enfants jusqu’à présent ne pouvaient ni manger, ni boire parfois depuis plusieurs années. C’était très émouvant de les voir, et d’entendre surtout les témoignages des parents. J’ai été très heureuse de cette visite ».


Les propos recueillis auprès de quelques parents d’enfants, ayant subi ces interventions chirurgicales et qui se portent bien, ne font que confirmer la déclaration faite par l’épouse du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara. « J’ai été désespérée quand les médecins m’ont expliqué que le traitement allait me coûter des millions F CFA. Et quand je suis arrivé à l’HME, les médecins m’ont dit de ne pas désespérer et que j’ai de l’argent ou non, mon enfant sera soignée. Et Dieu merci grâce à cette mission, mon enfant a été opérée et aujourd’hui, elle se porte mieux. Elle arrive à parler et à manger », a expliqué Mme Bleu Kouassi Ouittin Félicité, mère de Bleu Berekya Emmanuella, âgé de 3 ans. Qui est tombée malade après avoir bu de l’eau émoulant. Un liquide servant à ramollir les pieds des femmes avant leur traitement dans les salons de beauté. Au nombre des heureux parents figure aussi Mme Soro Habiba, mère de Soro Aboubacar, âgé également de 3 ans. Qui selon sa mère a été atteint d’une sténose caustique de l’œsophage après avoir mangé un produit cosmétique. Grâce à l’intervention chirurgicale, le bambin se porte mieux. Ces deux dames ont remercié Dominique Ouattara pour son acte de générosité. Qui a permis à leurs rejetons de retrouver la santé.

Il faut noter que la Première Dame, qui a la main sur le cœur, a remis des cadeaux aux tout-petits, pour les aider à guérir dans de bonnes conditions.


Junior Jeremy








publicité

FIL INFO

11 avril 2021

Cameroun . Chief Fon Victor Mukete, 103 ans, s'en est allé !

11 avril 2021

Côte d’Ivoire.Ce samedi 10 Avril 2021, 56 nouveaux cas de Covid-19 sur 2 902 échantillons prélevés soit 1,9 % de cas positifs, 276 guéris et 1 décès.

11 avril 2021

Les autorités maliennes ont décidé vendredi de suspendre toutes les festivités et manifestations et de fermer tous les lieux de loisirs pendant deux semaines en raison d’une progression “inquiétante” du Covid-19.

11 avril 2021

Ituri : environ 2 millions de déplacés vivent sans assistance humanitaire dans 65 sites, alerte la société civile

11 avril 2021

L’ONUSIDA pose les jalons pour éradiquer le sida d’ici 2030



Fanico

Mandiaye Gaye 31 janvier 2021
Au Sénégal, l’insécurité, comme la corruption, règne partout et dans tous les domaines d’activité
Eugene Nyambal 28 janvier 2021
Réguler les médias sociaux pour une croissance plus inclusive
Dr. Mehenou Amouzou 22 janvier 2021
La Nouvelle Afrique!
DR ISSA SANGARÉ YERESSO. 19 janvier 2021
La Côte d’Ivoire perdra le Zahouli de l’Unesco si...

publicité