publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Santé infantile :Dominique Ouattara visite 19 enfants opérés gratuitement de la sténose caustique

Publié le :

Les 19 enfants opérés gracieusement aux frais de la Fondation Children of Africa à l’Hôpital mère-enfant (HME), lors de la 3ème mission de prise en charge des enfants atteints de sténose caustique de l’œsophage, ont reçu le vendredi 2 avril 2021 la visite de Dominique Ouattara, présidente de cette structure. Cette 3ème mission organisée par la Fondation Children Of Africa et la Chaine de l’Espoir en partenariat avec l’Agence Française de Développement (AFD), qui a commencé le dimanche 28 mars et qui s’achève le dimanche 4 avril, a pour objectif de procéder à des interventions chirurgicales. En vue de soigner les œsophages endommagés de ces enfants, par l'ingestion accidentelle de produits domestiques. La Première dame avait à ses côtés Hachim Diop, directeur général de l’HME, Sega Sangaré, président du Conseil d’administration dudit hôpital, des médecins de la Chaîne de l’Espoir et bien d’autres personnalités. Au terme de la visite, elle a déclaré : « Je dois vous dire que je viens régulièrement dans cet hôpital qui est celui de la Fondation. J’ai toujours grand plaisir à revenir ici régulièrement. Mais aujourd’hui, spécialement, nous sommes venus parce que, 19 enfants ont été opérés de sténose caustique, par nos médecins et par les médecins de la Chaîne de l’Espoir. Et donc, je suis venu les visiter et voir les parents pour les réconforter. Et puis surtout, remercier les médecins qui ont fait ces opérations. Il faut vous dire que ces enfants sont complètement pris en charge. Les opérations sont gratuites. Et ces enfants jusqu’à présent ne pouvaient ni manger, ni boire parfois depuis plusieurs années. C’était très émouvant de les voir, et d’entendre surtout les témoignages des parents. J’ai été très heureuse de cette visite ».


Les propos recueillis auprès de quelques parents d’enfants, ayant subi ces interventions chirurgicales et qui se portent bien, ne font que confirmer la déclaration faite par l’épouse du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara. « J’ai été désespérée quand les médecins m’ont expliqué que le traitement allait me coûter des millions F CFA. Et quand je suis arrivé à l’HME, les médecins m’ont dit de ne pas désespérer et que j’ai de l’argent ou non, mon enfant sera soignée. Et Dieu merci grâce à cette mission, mon enfant a été opérée et aujourd’hui, elle se porte mieux. Elle arrive à parler et à manger », a expliqué Mme Bleu Kouassi Ouittin Félicité, mère de Bleu Berekya Emmanuella, âgé de 3 ans. Qui est tombée malade après avoir bu de l’eau émoulant. Un liquide servant à ramollir les pieds des femmes avant leur traitement dans les salons de beauté. Au nombre des heureux parents figure aussi Mme Soro Habiba, mère de Soro Aboubacar, âgé également de 3 ans. Qui selon sa mère a été atteint d’une sténose caustique de l’œsophage après avoir mangé un produit cosmétique. Grâce à l’intervention chirurgicale, le bambin se porte mieux. Ces deux dames ont remercié Dominique Ouattara pour son acte de générosité. Qui a permis à leurs rejetons de retrouver la santé.

Il faut noter que la Première Dame, qui a la main sur le cœur, a remis des cadeaux aux tout-petits, pour les aider à guérir dans de bonnes conditions.


Junior Jeremy






GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

12 septembre 2025

Les États-Unis face à une dangereuse politisation de leur violence

12 septembre 2025

« Bloquons tout » : À Rennes, l’incendie du bus aurait été causé par les manifestants

12 septembre 2025

Présidentielle 2025 : Laurent Gbagbo reçoit Assalé Tiémoko et Vincent Toh Bi

12 septembre 2025

Népal: le président promet une issue à la crise "aussi vite que possible"

12 septembre 2025

Burkina Faso : Gratuité de visa pour les ressortissants africains



Fanico

Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique


Annonces
publicité