Les 19 enfants opérés gracieusement aux frais de la Fondation Children of Africa à l’Hôpital mère-enfant (HME), lors de la 3ème mission de prise en charge des enfants atteints de sténose caustique de l’œsophage, ont reçu le vendredi 2 avril 2021 la visite de Dominique Ouattara, présidente de cette structure. Cette 3ème mission organisée par la Fondation Children Of Africa et la Chaine de l’Espoir en partenariat avec l’Agence Française de Développement (AFD), qui a commencé le dimanche 28 mars et qui s’achève le dimanche 4 avril, a pour objectif de procéder à des interventions chirurgicales. En vue de soigner les œsophages endommagés de ces enfants, par l'ingestion accidentelle de produits domestiques. La Première dame avait à ses côtés Hachim Diop, directeur général de l’HME, Sega Sangaré, président du Conseil d’administration dudit hôpital, des médecins de la Chaîne de l’Espoir et bien d’autres personnalités. Au terme de la visite, elle a déclaré : « Je dois vous dire que je viens régulièrement dans cet hôpital qui est celui de la Fondation. J’ai toujours grand plaisir à revenir ici régulièrement. Mais aujourd’hui, spécialement, nous sommes venus parce que, 19 enfants ont été opérés de sténose caustique, par nos médecins et par les médecins de la Chaîne de l’Espoir. Et donc, je suis venu les visiter et voir les parents pour les réconforter. Et puis surtout, remercier les médecins qui ont fait ces opérations. Il faut vous dire que ces enfants sont complètement pris en charge. Les opérations sont gratuites. Et ces enfants jusqu’à présent ne pouvaient ni manger, ni boire parfois depuis plusieurs années. C’était très émouvant de les voir, et d’entendre surtout les témoignages des parents. J’ai été très heureuse de cette visite ».
Les propos recueillis auprès de quelques parents d’enfants, ayant subi ces interventions chirurgicales et qui se portent bien, ne font que confirmer la déclaration faite par l’épouse du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara. « J’ai été désespérée quand les médecins m’ont expliqué que le traitement allait me coûter des millions F CFA. Et quand je suis arrivé à l’HME, les médecins m’ont dit de ne pas désespérer et que j’ai de l’argent ou non, mon enfant sera soignée. Et Dieu merci grâce à cette mission, mon enfant a été opérée et aujourd’hui, elle se porte mieux. Elle arrive à parler et à manger », a expliqué Mme Bleu Kouassi Ouittin Félicité, mère de Bleu Berekya Emmanuella, âgé de 3 ans. Qui est tombée malade après avoir bu de l’eau émoulant. Un liquide servant à ramollir les pieds des femmes avant leur traitement dans les salons de beauté. Au nombre des heureux parents figure aussi Mme Soro Habiba, mère de Soro Aboubacar, âgé également de 3 ans. Qui selon sa mère a été atteint d’une sténose caustique de l’œsophage après avoir mangé un produit cosmétique. Grâce à l’intervention chirurgicale, le bambin se porte mieux. Ces deux dames ont remercié Dominique Ouattara pour son acte de générosité. Qui a permis à leurs rejetons de retrouver la santé.
Il faut noter que la Première Dame, qui a la main sur le cœur, a remis des cadeaux aux tout-petits, pour les aider à guérir dans de bonnes conditions.
Junior Jeremy
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Koumassi Campement : la Police met le grappin sur Alloui, le démolisseur “introuvable”
-
Coupe du Monde 2026 : Didier Zokora donne son pronostic pour le choc Allemagne vs Côte d'Ivoire
-
Filière cacao. Les principaux acheteurs internationaux créent un un groupe de travail avec la Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Nouveau Programme d’investissement - Beugré Mambé : Faire de « l'agriculture un véritable secteur d'avenir, créateur de richesses et d'emplois »
-
Côte d’Ivoire . Six pays d’Afrique, d'Europe et d'Asie envoient de nouveaux Ambassadeurs auprès de Ouattara
-
Obama inaugure son musée présidentiel entouré de Bush, Clinton et Biden
-
Côte d’Ivoire. Fondation Children Of Africa - La Coupe Dominique Ouattara à la conquête de 80 villes
-
Côte d’Ivoire. Quatre voleurs pour deux motos
-
Côte d’Ivoire. Un accident fait 3 morts sur l’autoroute du Nord
-
Côte d’Ivoire. Children of Africa : cap sur le 10e gala en octobre
-
L'enquête du jeudi. Abidjan sous les ordures : (2/2)- Faute de contrats renouvelés, les opérateurs arrêtent la collecte
-
Mondial-2026: la mère du gardien du Cap-Vert pourra finalement entrer aux Etats-Unis
-
L'enquête du jeudi. Abidjan sous les ordures : (1/2)- : Après l’ultimatum d'Amédée Kouakou, seulement 100 tas d’ordures sur 800 ont été traités
-
Sommet « Initiative cacao » Côte d’Ivoire - Ghana : pour une politique commune de prix profitable aux producteurs
-
Agriculture. La Côte d'Ivoire et l’Uemoa adoptent une feuille de route jusqu'en 2040
-
Côte d’Ivoire. BEPC 2026 : 306 000 admis, le taux franchit 52 %
-
Francophonie. Laurent Wauquiez plaide pour une organisation qui « bénéficie à la fois aux pays africains et à la France »
-
Francophonie : Abidjan accueille 500 opérateurs économiques
-
Cacao. Les cours ont chuté de 70 % depuis fin 2024 : Abidjan et Accra contre-attaquent
-
Côte d’Ivoire. 6 kg de drogue saisis à Yopougon (Abidjan)
-
Côte d’Ivoire. Meurtres rituels : Surpris avec le corps sans vie d’un enfant de 5 ans, il montre les tombes de trois autres victimes
-
Chris de Mens : l’icône togolaise qui sublime l’élégance africaine
-
« CÔTE D’IVOIRE 1966 » : 60 ans de silence , enfin brisé
-
Kibarou . Le moment choisi était il approprié ?
-
Mondial FIFA 2026 : Les Éléphants font une entrée victorieuse
-
Côte d’Ivoire. Dans les hôtels : Bonjour la taxe de nuitée
-
Côte d’Ivoire. Reportage : Sur les ruines de Koumassi Campement détruit, flotte un drapeau ivoirien
-
Côte d’Ivoire. Psychose à Andé : Un présumé coupeur de têtes arrêté après deux meurtres
-
Côte d’Ivoire. Le Ghana rapatrie 327 ressortissants après la destruction du quartier Zimbabwé à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Cybercriminalité : Coffré pour la vente en ligne de meubles virtuels
-





