publicité

Politique

Côte d’Ivoire .Rentrée de l’Assemblée nationale :Les députés invités à privilégier l’intérêt de la nation

Publié le :

Deux jours après sa réélection à la tête de l’assemblée nationale, Amadou Soumahoro a présidé ce jeudi 1er avril la rentrée solennelle de la Session 2021 à l’hémicycle au Plateau. Et ce, en présence de 246 députés ainsi que de nombreuses personnalités invitées (présidents d’institutions, chefs de missions diplomatiques, chefs traditionnels, guides religieux, …), le président Amadou Soumahoro dans son allocution d’ouverture, vivement remercié et félicité le Président de la République, Alassane Ouattara ; pour son leadership éclairé qui a permis à la Côte d’Ivoire de retrouver la paix. Mais aussi et surtout le chemin du développement.

L’assemblée nationale étant l’institution de contrôle de l’action gouvernementale, Amadou Soumahoro, tout en félicitant les députés pour leur élection, les a toutefois exhortés à privilégier l’intérêt supérieur de la nation. « Chers collègues, le bon déroulement des législatives du 6 mars confirme l’enracinement de la démocratie dans notre pays. Mais au-delà de nos différences, nous devons aller à la cohésion. Je m’engage sous le double signe du travail, dans le respect des différences. La nouvelle législature qui s’ouvre doit être à la hauteur des nombreux défis de notre temps. La Côte d’Ivoire rassure de nouveau avec la stabilité surtout avec le retour de l’opposition dans le jeu politique. Le contexte actuel ne doit accorder aucune place à la division. Il n’est dans l’intérêt de personne, que la Côte d’Ivoire sombre à nouveau. C’est par le dialogue constructif, la recherche du consensus, que nous sauvegarderons la paix et le développement » s’est exprimé le président Soumahoro à la fin de son intervention.

L’ouverture de cette session solennelle de 2021, a été également l’occasion pour lui, de saluer la mémoire du Premier ministre Hamed Bakayoko, décédé le 10 mars dernier et d’Amadou Gon Coulibaly, disparu le 8 juillet 2020.

Après donc cette séance solennelle, qui marque le démarrage des travaux des députés dans l’exercice de leur fonction, les formations et groupements devront proposer leurs groupes parlementaires et procéder dès la semaine prochaine, à la mise en place des organes de L’assemblée nationale.

Faut-il le rappeler, le RHDP au pouvoir a remporté la majorité absolue durant ce scrutin législatif avec 137 élus dans 204 circonscriptions électorales. Et le candidat de Séguéla, Diarabana, commune et Sous-Préfecture Amadou Soumahoro a été réélu mardi 30 mars, avec 158 voix soit 63,97% des suffrages face à la candidate de l’opposition ( PDCI-RDA), N’Zi Affoué Eliane qui a obtenu 85 voix, soit 34,41%.

Sékou Koné




publicité

FIL INFO

22 janvier 2025

Les M23 et leurs soutiens enregistrent d’énormes pertes en hommes et matériels, selon l’armée

22 janvier 2025

Une rare couche de neige recouvre La Nouvelle-Orléans

22 janvier 2025

Ukraine: après le retour de Trump, Moscou pose des conditions pour la paix

22 janvier 2025

Mali, Burkina et Niger : une « force unifiée » de 5000 hommes annoncée par les autorités

22 janvier 2025

FAO : Le directeur sous-régional pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel en visite en Côte d’Ivoire



Fanico

Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique
Mandiaye Gaye 19 novembre 2024
Législatives anticipées du 17 novembre 2024
Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…


Annonces
publicité