Un millier de producteurs, techniciens de récolte, prestataires de conditionnement et exportateurs de la filière mangue ont été instruits sur la valorisation de la qualité de la mangue ivoirienne. Venus des localités de Korhogo, Ferkessédougou, Sinématiali, Boundiali, Odienné, Katiola et autres zones productrices, ils ont bénéficié, du 20 au 27 mars 2021, d'une formation dispensée par des experts de l’Organisation interprofessionnelle de la mangue (Inter-Mangue), avec le soutien financier et technique de la Fédération allemande du commerce à l’exportation (Bedex).
Ces séances de formation sur sites s’inscrivent dans le cadre de la vulgarisation des techniques de récolte et d’optimisation des performances au conditionnement des mangues.
À l’ouverture des différents ateliers de formation, Pascal Nembelessini Silué, au nom de l’Inter-mangue, en a donné les objectifs spécifiques. Il s’agit, entre autres, de « renforcer les capacités des bénéficiaires en vue de faire d’eux, des acteurs bien formés, gagnant leur vie et également pour obtenir des fruits de qualité qui seront compétitifs sur le marché international. »
Le partenaire financier et technique allemand bde l’Inter-mangue, la Bedex, à travers le coordinateur du projet "Partner Africa", Sipwa Ngnoubamdjum Alexander, a exhorté les acteurs à une véritable appropriation des modules enseignés, notamment ceux portant sur les bonnes techniques de récolte et leur efficiente application afin d’avoir des revenus consistants à la fin de la campagne et sauvegarder le label Côte d’Ivoire en matière de production de la mangue.
Pour rappel, la nouvelle campagne démarre le lundi 5 avril 2021. Le prix bord champ a été fixé à 2 400 F CFA la caisse et celui du kilo de la mangue à l’usine est 200 F CFA.
Batchêba Ouattara
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire. Agriculture régionale- Abidjan fixe juillet pour relancer sa politique des champs
-
Côte d'Ivoire. Agriculture : Bruno Koné renforce la coopération avec les États Unis
-
Développement. « La Côte d'Ivoire a fait un chemin extrêmement important » (Ousmane Diagana, Banque mondiale)
-
Au Burkina Faso, les concours de beauté ont été interdits
-
Mondial de football: L’Ambassade de Côte d’Ivoire aux Usa met en garde contre les ventes parallèles de tickets
-
Côte d’Ivoire. Criminalité financière : un atelier national pour traquer l’argent sale
-
Côte d’Ivoire. Commerçants déguerpis du carrefour Siporex : Nous pas bouger !
-
Côte d'Ivoire. Agriculture : enquête pour la mise à jour des statistiques
-
Lomé : la MONUSCO réaffirme son engagement pour la paix et la protection des civils dans l’Est de la RDC
-
Kibarou. Cette noire passion du pouvoir
-
Côte d'Ivoire. 12e congrès de l’Unjci : Marie Laure N'Goran, nouvelle présidente
-
Lutte contre le travail des enfants : La Côte d’Ivoire maintient la vigilance
-
68e session du Conseil international du sucre au Kenya: la Côte d’Ivoire confirme son rôle moteur dans la durabilité de l’économie sucrière mondiale
-
Côte d’Ivoire. La disponibilité de l'eau au cœur de la célébration de la « Journée de l’Afrique »
-
Gabon : un ancien international retrouvé mort
-
Côte d'Ivoire. Agriculture : cap sur un nouveau programme d'investissement
-
Côte d’Ivoire : Le gouvernement aux côtés des déguerpis de Koumassi Campement
-
Côte d’Ivoire. « Une jeune fille instruite deviendra une femme agissante » (Dominique Ouattara)
-
Côte d’Ivoire - Bénin. Coopération bilatérale et sécurité régionale au menu de la rencontre entre Wadagni et Ouattara
-
Côte d’Ivoire. Communication institutionnelle : vers une synergie renforcée entre les structures agricoles
-
Côte d’Ivoire. Protection de l'enfance : Onze brigades speciales anti-traite installées
-
Côte d’Ivoire. Autoroute du nord : La BOAD accorde 30 milliards de FCFA pour le prolongement
-
Côte d’Ivoire. La gestion des déchets ne sera pas confiée aux maires
-
Côte d’Ivoire - Vendeurs ambulants : Gagner son pain en risquant sa vie
-
Madagascar :Ministère de l’injustice ?
-
Côte d’Ivoire. Déguerpissement : il n’y a plus de « Zimbabwé » à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Abidjan sous les ordures : Amédé Kouakou menace les opérateurs
-
Côte d’Ivoire. L’influenceur Apoutchou National et Lionel PCS condamnés à 3 et 5 ans de prison pour blanchiment de capitaux
-
Côte d’Ivoire. Gouvernance du numérique : Abidjan au cœur des règles
-
Arsenal : La réaction incroyable des supporters avec le maillot de Gabriel après son penalty manqué
-






Publié le :
2 avril 2021Par:
Lago Tape