publicité

Economie

Côte d’Ivoire.Mangue. 1000 acteurs formés pour la production de fruits de qualité, compétitifs sur le marché international

Publié le :

Un millier de producteurs, techniciens de récolte, prestataires de conditionnement et exportateurs de la filière mangue ont été instruits sur la valorisation de la qualité de la mangue ivoirienne. Venus des localités de Korhogo, Ferkessédougou, Sinématiali, Boundiali, Odienné, Katiola et autres zones productrices, ils ont bénéficié, du 20 au 27 mars 2021, d'une formation dispensée par des experts de l’Organisation interprofessionnelle de la mangue (Inter-Mangue), avec le soutien financier et technique de la Fédération allemande du commerce à l’exportation (Bedex).

Ces séances de formation sur sites s’inscrivent dans le cadre de la vulgarisation des techniques de récolte et d’optimisation des performances au conditionnement des mangues.

À l’ouverture des différents ateliers de formation, Pascal Nembelessini Silué, au nom de l’Inter-mangue, en a donné les objectifs spécifiques. Il s’agit, entre autres, de « renforcer les capacités des bénéficiaires en vue de faire d’eux, des acteurs bien formés, gagnant leur vie et également pour obtenir des fruits de qualité qui seront compétitifs sur le marché international. »

Le partenaire financier et technique allemand bde l’Inter-mangue, la Bedex, à travers le coordinateur du projet "Partner Africa", Sipwa Ngnoubamdjum Alexander, a exhorté les acteurs à une véritable appropriation des modules enseignés, notamment ceux portant sur les bonnes techniques de récolte et leur efficiente application afin d’avoir des revenus consistants à la fin de la campagne et sauvegarder le label Côte d’Ivoire en matière de production de la mangue.

Pour rappel, la nouvelle campagne démarre le lundi 5 avril 2021. Le prix bord champ a été fixé à 2 400 F CFA la caisse et celui du kilo de la mangue à l’usine est 200 F CFA.

Batchêba Ouattara




publicité

FIL INFO

11 avril 2021

Cameroun . Chief Fon Victor Mukete, 103 ans, s'en est allé !

11 avril 2021

Côte d’Ivoire.Ce samedi 10 Avril 2021, 56 nouveaux cas de Covid-19 sur 2 902 échantillons prélevés soit 1,9 % de cas positifs, 276 guéris et 1 décès.

11 avril 2021

Les autorités maliennes ont décidé vendredi de suspendre toutes les festivités et manifestations et de fermer tous les lieux de loisirs pendant deux semaines en raison d’une progression “inquiétante” du Covid-19.

11 avril 2021

Ituri : environ 2 millions de déplacés vivent sans assistance humanitaire dans 65 sites, alerte la société civile

11 avril 2021

L’ONUSIDA pose les jalons pour éradiquer le sida d’ici 2030



Fanico

Mandiaye Gaye 31 janvier 2021
Au Sénégal, l’insécurité, comme la corruption, règne partout et dans tous les domaines d’activité
Eugene Nyambal 28 janvier 2021
Réguler les médias sociaux pour une croissance plus inclusive
Dr. Mehenou Amouzou 22 janvier 2021
La Nouvelle Afrique!
DR ISSA SANGARÉ YERESSO. 19 janvier 2021
La Côte d’Ivoire perdra le Zahouli de l’Unesco si...

publicité