publicité

Economie

Côte d’Ivoire.Mangue. 1000 acteurs formés pour la production de fruits de qualité, compétitifs sur le marché international

Publié le :

Un millier de producteurs, techniciens de récolte, prestataires de conditionnement et exportateurs de la filière mangue ont été instruits sur la valorisation de la qualité de la mangue ivoirienne. Venus des localités de Korhogo, Ferkessédougou, Sinématiali, Boundiali, Odienné, Katiola et autres zones productrices, ils ont bénéficié, du 20 au 27 mars 2021, d'une formation dispensée par des experts de l’Organisation interprofessionnelle de la mangue (Inter-Mangue), avec le soutien financier et technique de la Fédération allemande du commerce à l’exportation (Bedex).

Ces séances de formation sur sites s’inscrivent dans le cadre de la vulgarisation des techniques de récolte et d’optimisation des performances au conditionnement des mangues.

À l’ouverture des différents ateliers de formation, Pascal Nembelessini Silué, au nom de l’Inter-mangue, en a donné les objectifs spécifiques. Il s’agit, entre autres, de « renforcer les capacités des bénéficiaires en vue de faire d’eux, des acteurs bien formés, gagnant leur vie et également pour obtenir des fruits de qualité qui seront compétitifs sur le marché international. »

Le partenaire financier et technique allemand bde l’Inter-mangue, la Bedex, à travers le coordinateur du projet "Partner Africa", Sipwa Ngnoubamdjum Alexander, a exhorté les acteurs à une véritable appropriation des modules enseignés, notamment ceux portant sur les bonnes techniques de récolte et leur efficiente application afin d’avoir des revenus consistants à la fin de la campagne et sauvegarder le label Côte d’Ivoire en matière de production de la mangue.

Pour rappel, la nouvelle campagne démarre le lundi 5 avril 2021. Le prix bord champ a été fixé à 2 400 F CFA la caisse et celui du kilo de la mangue à l’usine est 200 F CFA.

Batchêba Ouattara




publicité

FIL INFO

23 juin 2021

Beni : 3500 enfants bénéficient de leurs actes de naissance

23 juin 2021

Entreprises africaines : Le G7 injecte près de 80 milliards de dollars

23 juin 2021

Des pays africains face à une vague meurtrière du Covid-19

23 juin 2021

Ouragahio: : Un gigantesque édifice en construction pour les enfants orphelins.

23 juin 2021

Mali : Manifestation contre la vie chère, hier, à Bamako



Fanico

André Silver Konan 23 juin 2021
Divorce de Gbagbo et Simone : "S’il y a bien un camp qui doit se frotter les mains, c’est bien le pouvoir RHDP"
Michel Tagne Foko 10 juin 2021
« Claude est mort. »
Mandiaye Gaye 5 juin 2021
Une Société civile, pourquoi faire si elle n’est pas au service des déshérités?
Mandiaye Gaye 23 avril 2021
Les agences nationales, des gouffres à milliards inutiles pour la Nation!

publicité