Les Ivoiriens devraient connaitre au plus tard le 1er avril,la composition de la nouvelle équipe gouvernementale telle que voulue par le Président de la République, Alassane Ouattara,mercredi 24 mars, à l’occasion du dernier conseil des ministres du gouvernement qui avait été constitué en 2017 puis revu en 2019 sous feu le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly.Les choses se sont accélérées à la présidence depuis quelques jours.
Vendredi 26 mars, le ministre d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence, Patrick Achi qui assurait déjà l’intérim de feu Hamed Bakayoko a été confirmé.Dès lors le nouveau Chef du gouvernement s’active à faire des propositions au Président de la République dans les meilleurs délais de proposer une nouvelle équipe gouvernementale plus jeune.Et la nomination du ministre Abdourahamane Cissé lundi 29 mars en qualité de Secrétaire Général de la Présidence, succédant ainsi au nouveau PM Patrick Achi démontre bien que les autorités veulent aller plus vite.L’ex ministre du Pétrole, de l’Energie et des Energies Renouvelables est une tête bien faite et bien pleine.Diplômé de l’Ecole polytechnique du Pétrole de Paris, Cissé a rejoint la Primature en 2014 puis a été ministre du Budget de 2016 à 2018 puis ministre du Pétrole, de l’Energie et des Energies Renouvelables de 2019 à 2021.A 39 ans, il devient le Secrétaire Général de la Présidence Dans ce changement générationnel, de nombreux ministres et Secrétaires d’Etat devront plier bagages.Selon des sources sûres, les ministres qui n’ont pu être élus députés dans leurs circonscriptions électorales devraient ‘’ libérer le tabouret’’.Le Président Ouattara avait aussi déclaré qu’après 10 ans voir même 15 ans de présence pour plusieurs ministres, le temps était arrivé maintenant de. faire confiance à une nouvelle génération de jeunes cadres dynamiques.Les Ivoiriens espèrent donc que le suspens prendra fin durant ce week-end pascal.
Sékou Koné
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Haine en ligne : Les chiffres toujours en baisse en Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire.11 avril 1946 : Abolition du travail forcé.
-
Côte d’Ivoire.Médias :« La presse en ligne ne doit pas être le dépotoir des demi- lettrés »
-
Côte d'Ivoire. Des infrastructures scolaires et sanitaires mises en service dans la Bagoué
-
Vaccin contre le VIH : des essais cliniques prometteurs sont en cours
-
RDC: les diplomates occidentaux condamnent la violence dans l’est
-
Procès de la crise post-électorale de 2010-2011:Le récit de la «terreur» et de la «cruauté»
-
Présidentielle malienne de 2022 : Les futurs candidats s’échauffent…
-
Niger : le fils de l’ex-président Mahamadou Issoufou nommé ministre
-
Ils n’ont rien fait…
-
Au Bénin, des incidents dans plusieurs villes à l'approche de la présidentielle
-
L’Enquête du jeudi: Pourquoi tant d’immeubles s’effondrent –ils- à Abidjan ?
-
Ouattara, Tshisekedi, Kagame… Les chefs d’État attendus pour le sommet sur les économies africaines à Paris
-
Crimes de 2011 en Côte-d’Ivoire: Sous couvert de l’anonymat le témoin du jour accuse Amadé Ouérémi
-
Côte d'Ivoire: feu vert du président Ouattara au retour de Laurent Gbagbo
-
Patrick Achi au Président Ouattara : "A vos côtés, Excellence, j’ai appris, j’ai compris. Ce fut une école de la vie à nulle autre pareille."
-
Vaccin anti-Covid : La Côte d’Ivoire très en retard sur les autres pays
-
Côte d’Ivoire :Le nouveau gouvernement vu par quelques abidjanais
-
Côte d’Ivoire .Eugène Aka Aouélé au Conseil Economique Social Culturel et Environnemental
-
Paix : Le COSIM organise des prières pour la paix en Côte d’Ivoire
-
Le commando de Patrick Achi pour réaliser ‘’La Côte d’Ivoire solidaire’’
-
Côte d’Ivoire.Kouto : Un festival pour préserver les cultures menacées de disparition
-
Côte d’Ivoire. Paquinou sans masques
-
Trump banni de Twitter : la cour suprême inflige un camouflet à l’ex-président
-
Ligue des Champions - Les favoris pour les quarts de finale
-
Côte d’Ivoire .Quel gouvernement ?
-
Affaire Madougou : le juge Essowe Batamoussi de la CRIET s’enfuit du Bénin
-
Côte d’Ivoire: Kafolo choisit de ne pas célébrer la Pâques 2021
-
Côte d’Ivoire .Développement local: Fête de la lumière à Boyo
-
Prolifération des églises évangéliques en Côte d’Ivoire: Le réveil du business spirituel
-