À l’issue des élections législatives du 6 mars 2021, l’UDPCI a raflé les deux sièges dans le département de Biankouma. Dans la région du Tonkpi, le parti de Mabri Toikoeuse passe de deux à huit députés élus. Cette élection a donné lieu à un engagement remarquable et à une participation massive des femmes. Woï Méla Gaston Aimé, député élu de la circonscription électorale 191 (localités de Gbonné, Gbangbégouiné et Gouiné) explique les raisons profondes de l’engagement des femmes de Biankouma. Entretien.
Lebanco.net :Quels sont les sentiments qui vous animent après votre élection comme député de la circonscription 191 ?
Ce sont des sentiments de fierté et de joie qui m'animent. Je suis particulièrement heureux de constater que les parents ont adhéré massivement à notre programme. Ils ont reconnu la proximité que nous avons eue avec eux. C’est un sentiment de joie de reconnaître que j’ai été compris par les parents et que les parents ont adhéré à mon discours et à celui du président Albert Mabri Toikeusse.
Vous avez été élu sous la bannière de l’UDPCI. Comment va l’UDPCI à Biankouma et par extension dans la région du Tonkpi ?
L'UDPCI à Biankouma se porte bien. À en juger par les résultats que nous venons d’enregistrer, l’UDPCI a raflé huit postes sur douze. Partout, où l’UDPCI avait présenté un candidat, il l'a remporté. C’est le cas à Biankouma, Gbonné, Logoualé, Danané, Zouan-Hounien et Bin-Houyé. Nous totalisons huit députés au niveau de la seule région du Tonkpi. C’est une grande satisfaction pour nous, quand nous savons qu’à la dernière législature, nous n’avions eu que deux élus. Donc, l’UDPCI se porte très bien.
De deux députés élus à huit
Honorable, comment expliquez-vous la grande participation et surtout la mobilisation des femmes de Biankouma pour l'UDPCI pendant la récente élection législative ?
Les femmes ont simplement été choquées par le comportement de certains de nos frères, qui étaient proches du président de l’UDPCI et qui aujourd’hui se répandent sur les réseaux sociaux et dans les journaux pour l'insulter. La population ne peut pas accepter cela. Cette population se reconnaît en Mabri Toikeusse, comme le leader de cette région. Par ailleurs, les femmes sont heureuses de savoir que l’UDPCI reste leur propriété et elles sont massivement sorties pour aller voter les candidats de l'UDPCI. Pour les femmes de Biankouma, l’UDPCI est et reste leur chose.
Honorable Woï Méla Gaston, un message à la population de Biankouma et de la Côte d’Ivoire !
Ce que nous voulons demander à la population de Biankouma c’est : l’entente et l’harmonie. Nous qui avons été élus à la tête de nos circonscriptions électorales respectives, nous avons le devoir de leur dire qu'il faut absolument l'entente, si nous voulons un développement harmonieux de notre région. À la Côte d’Ivoire, nous souhaitons la paix et l’éradication des maladies telles que la Covid-19 pour que les populations puissent vaquer librement à leurs occupations.
Entretien réalisé par Honoré Droh
Correspondant régional à Man
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire. Gastronomie africaine et produits du terroir à l'honneur
-
Pour Pâques, Léon XVI appelle à la paix : "Que ceux qui ont des armes en main les déposent"
-
Côte d’Ivoire. Pâques à Bonoua : recueillement et repas partagés, en attendant le Popo Carnaval
-
Côte d’Ivoire. Pâques autour des marmites
-
Côte d’Ivoire. Pâques : un jour ordinaire – ou presque…
-
Côte d’Ivoire. Un mort et plusieurs blessés après la sortie de route d’un car de transport
-
Reportage. Fêter, à tout prix, Paquinou en famille
-
Obsèques de Toumba : Bagafèa uni dans l’émotion pour un dernier adieu à l’un de ses illustres fils
-
Reportage . En route pour Paquinou : longues attentes et bousculades à la gare
-
La RDC déclare la fin de l’épidémie de Mpox
-
Reportage. Paquinou : la ruée vers les cars
-
Visas. Les États-Unis rejettent en masse les demandes de visas pour la Coupe du monde, les étudiants et les hommes d'affaires
-
Côte d’Ivoire. Coton : Ivoire Coton appelé à payer régulièrement les producteurs
-
Côte d’Ivoire. Électricité : un programme d’urgence de 32 milliards de FCFA pour mettre fin aux coupures
-
Côte d’Ivoire. Cinq voleurs de cacao pris avec 757 sacs à San Pedro
-
Côte d'Ivoire. Conseil des ministres : cinq accords internationaux ratifiés
-
Guerre en Iran : ce qu’il faut retenir de l’allocution de Donald Trump
-
L’ Enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Alimentation (2)- Sensibiliser à la consommation du chocolat local
-
Gabriel Tiacoh : 34 ans après, l’héritage intact d’un pionnier de l’athlétisme ivoirien
-
L’ Enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Alimentation (1)- Le géant du cacao qui consomme peu de chocolat
-
Côte d’Ivoire. Diplomatie : les Ambassadeurs d’Italie et du Sénégal chez Dominique Ouattara
-
Côte d'Ivoire. Carburant : les prix à la pompe reconduits en avril 2026
-
Côte d’Ivoire. Deux individus arrêtés avec des armes blanches à Yamoussoukro
-
Côte d’Ivoire . Magic System présente le contenu du FEMUA 18 à Dominique Ouattara
-
Barrages Coupe du monde : la RD Congo verra l'Amérique
-
Côte d’Ivoire. Cacao : Bruno Koné rassure les producteurs, sur l’enlèvement des 100 000 tonnes de stock inventoriés
-
Côte d’Ivoire. Prix national d’Excellence : la diaspora, grande oubliée ?
-
Edito:Une indépendance toujours illusoire, 79 ans après 1947
-
La Team Europe annonce un programme d’investissement de 655 milliards FCFA en appui au financement du PND 2026-2030
-
Côte d’Ivoire. « Egalité des Chances » accompagne les femmes dans l’édition de leurs livres
-





