publicité

Politique

Honorable Woï Méla (Biankouma) : Une histoire d’amour entre les femmes et l’UDPCI

Publié le :

À l’issue des élections législatives du 6 mars 2021, l’UDPCI a raflé les deux sièges dans le département de Biankouma. Dans la région du Tonkpi, le parti de Mabri Toikoeuse passe de deux à huit députés élus. Cette élection a donné lieu à un engagement remarquable et à une participation massive des femmes. Woï Méla Gaston Aimé, député élu de la circonscription électorale 191 (localités de Gbonné, Gbangbégouiné et Gouiné) explique les raisons profondes de l’engagement des femmes de Biankouma. Entretien.

Lebanco.net :Quels sont les sentiments qui vous animent après votre élection comme député de la circonscription 191 ?

Ce sont des sentiments de fierté et de joie qui m'animent. Je suis particulièrement heureux de constater que les parents ont adhéré massivement à notre programme. Ils ont reconnu la proximité que nous avons eue avec eux. C’est un sentiment de joie de reconnaître que j’ai été compris par les parents et que les parents ont adhéré à mon discours et à celui du président Albert Mabri Toikeusse.

Vous avez été élu sous la bannière de l’UDPCI. Comment va l’UDPCI à Biankouma et par extension dans la région du Tonkpi ?

L'UDPCI à Biankouma se porte bien. À en juger par les résultats que nous venons d’enregistrer, l’UDPCI a raflé huit postes sur douze. Partout, où l’UDPCI avait présenté un candidat, il l'a remporté. C’est le cas à Biankouma, Gbonné, Logoualé, Danané, Zouan-Hounien et Bin-Houyé. Nous totalisons huit députés au niveau de la seule région du Tonkpi. C’est une grande satisfaction pour nous, quand nous savons qu’à la dernière législature, nous n’avions eu que deux élus. Donc, l’UDPCI se porte très bien.


De deux députés élus à huit

Honorable, comment expliquez-vous la grande participation et surtout la mobilisation des femmes de Biankouma pour l'UDPCI pendant la récente élection législative ?

Les femmes ont simplement été choquées par le comportement de certains de nos frères, qui étaient proches du président de l’UDPCI et qui aujourd’hui se répandent sur les réseaux sociaux et dans les journaux pour l'insulter. La population ne peut pas accepter cela. Cette population se reconnaît en Mabri Toikeusse, comme le leader de cette région. Par ailleurs, les femmes sont heureuses de savoir que l’UDPCI reste leur propriété et elles sont massivement sorties pour aller voter les candidats de l'UDPCI. Pour les femmes de Biankouma, l’UDPCI est et reste leur chose.

Honorable Woï Méla Gaston, un message à la population de Biankouma et de la Côte d’Ivoire !

Ce que nous voulons demander à la population de Biankouma c’est : l’entente et l’harmonie. Nous qui avons été élus à la tête de nos circonscriptions électorales respectives, nous avons le devoir de leur dire qu'il faut absolument l'entente, si nous voulons un développement harmonieux de notre région. À la Côte d’Ivoire, nous souhaitons la paix et l’éradication des maladies telles que la Covid-19 pour que les populations puissent vaquer librement à leurs occupations.

Entretien réalisé par Honoré Droh

Correspondant régional à Man


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

17 septembre 2025

Trump annonce une poursuite en diffamation de 15 milliards de dollars contre le «New York Times»

17 septembre 2025

La peine de mort sera requise contre l’assassin présumé de Charlie Kirk

17 septembre 2025

Mali : Deux (02) membres du CNT attendus au tribunal de cybercriminalité le 2 octobre

17 septembre 2025

Madagascar-Élections sénatoriales : une caution de 60 millions d’ariary par liste de candidats

17 septembre 2025

Ouverture d'enquêtes sur les crimes commis à Djugu



Fanico

Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique


Annonces
publicité
publicité