La 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de Football prévue en Côte d’Ivoire en 2023 se prépare sur tous les axes nécessaires à son plein succès. Devant ce challenge qu'il trouve très exaltant, le président du COCAN, M. Lambert Feh Kessé a saisi l’occasion de la 4ème revue de projets des commissions techniques tenue du 22 au 26 mars pour s’assurer de la bonne marche des réalisations prévues au cahier des charges de la CAF. A l’issue de ces quatre jours intenses d’évaluation par l’échange, il a partagé son optimisme quant à la capacité de la Côte d’Ivoire d'offrir à l'Afrique et au monde une CAN mémorable et un séjour merveilleux. « Tout avance dans la bonne direction ; rien ne sera occulté pour atteindre cet objectif », a-t-il soutenu.
Lors de la séance de synthèse des travaux qui se sont tenus au siège du COCAN à Marcory résidentiel avec le coaching du cabinet international de consultance Algoé, le président de l’institution avait à ses côtés toute l‘équipe managériale du COCAN. C’est une session estimée importante car elle est pre-opérationnelle.
A 812 jours du coup d'envoi de la CAN dans notre pays, (à compter de ce vendredi 26 mars 2021), cette 4ème revue de projets a permis d'identifier les productions principales des commissions techniques, celles de la Direction Administrative, financière et des Moyens généraux ainsi que celles de la Direction Exécutive afin de dresser le calendrier d'actions pour les 100 prochains jours, c’est-à-dire, au 30 juin 2021. Chacun des présidents de commission a exposé sur ses résultats actuels et partagé ses contraintes en vue de permettre une bonne évolution des taches futures.
Ce fut le moment d’examiner plus spécifiquement l’état d’avancement des infrastructures sportives. Les informations recueillies indiquent les niveaux de réalisation des stades à fin février 2021 : Bouaké se situe à 74% avec date de livraison au 31 août 2021 ; Yamoussoukro à 76% avec date de livraison au 31 mai 2021 ; Korhogo à 49% avec date de livraison le 30 octobre 2021 et San Pedro à 57% et livraison le 30 octobre 2021. S’agissant du stade Houphouët-Boigny dont la livraison initiale était prévue en décembre 2022, soit six (6) mois avant la coupe d’Afrique, le président du COCAN a souhaité anticiper pour gagner deux mois. Ainsi, les négociations avec l’entreprise portugaise MOTTA devraient permettre une livraison confirmée à fin octobre. Quant au stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé, il fait actuellement l’objet d'importants travaux de réalisation des voies d’accès et de contournement.
Ce bilan partiel qui met le COCAN sur la bonne trajectoire, selon le président Feh Kessé et l’équipe de consultants, annonce déjà la 5ème revue de projets prevue pour fin mai 2021. Pour l’heure, c’est avec engagement que les acteurs ont repéré les points forts mais aussi les points de blocage et de vigilance qu’ils promettent de s’atteler à aplanir afin que le COCAN atteignent les résultats escomptés à chacune des étapes.
Attentif à tous les points de détails et posant des questions, le président Feh Kessé a rappelé qu’aucun aspect ne sera occulté «dans notre ambition d’offrir l'une des meilleures CAN à l'Afrique». Dans cette perspective, il a évoqué le développement du COCAN par des recrutements ambitieux et indispensables afin que la .machine reste huilée et résolument compétitive. Le président Feh Kessé a enfin annoncé une prochaine tournée de visites sur les différents sites de l’intérieur du pays.
COCAN
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Avant l’élection présidentielle :Le parti de Ouattara s'organise pour son congrès le 20 et 21 juin
-
Côte d'Ivoire. 30 000 festivaliers autour du balafon à Boundiali (interview avec Koné Dodo)
-
Je demande aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes de se mobiliser pour maintenir le climat de paix qui prévaut dans notre pays (Cissé Bacongo)
-
Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables
-
Assimi Goïta plébiscité : vers une nouvelle République sans partis ?
-
Front uni contre Emballo en Guinée-Bissau : L’opposition réussira-t-elle son pari ?
-
Côte d’Ivoire. Brice Nguema invite Ouattara à sa cérémonie de prestation de serment
-
Côte d'Ivoire. Précision : « Tidjane Thiam est Ivoirien d'origine » (ministère de la Justice)
-
Palais de justice : Quand les chaussures et vêtements sont loués aux usagers (Reportage)
-
Obsèques : François a vécu utile
-
Côte d’Ivoire. Étudiants-livreurs : à moto entre amphi et survie
-