publicité

Culture

Devoir de Mémoire: GG Vikey

Publié le :

Éteint dans une clinique à Cotonou, à l’âge de 69 ans, Gustave GBENOU Vikey, laisse orphelins des millions d’admirateurs à travers le monde. Poète, guitariste, il a su faire entendre très tôt ses textes dans une Afrique tout juste réveillée du long sommeil de la colonisation.

Sa mère, Bénédicta TCHOTCHOVI, troisième épouse d’un propriétaire terrien, veut rallier Atchanhoué à Bopa-Sud-ouest du Bénin pour y écouler de l’huile de palme, quand elle a commencé par ressentir les signes imminents de l’accouchement. Enceinte pour la troisième fois, la jeune femme prie tous les cieux pour que sa délivrance ne se solde de nouveau par des enfants morts nés. Dieu merci, le bébé vient au monde, sur les abords abrupts d’un sentier.

Pour exorciser ses peurs, elle le montre au ciel et clame « Eya tchan é viké bé gni » qui se traduit littéralement par « celui-là est aussi un enfant ». Le nom Vikey lui sera ainsi collé au front comme porte-bonheur d’un destin: le destin d’un surdoué de la musique

Banco.info


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

13 mars 2026

Libye : Aliou Cissé annoncé sur le banc d'une autre sélection

13 mars 2026

Plus de 6 000 violations des droits de l’homme documentées en 2025 en RDC

13 mars 2026

Deux personnes tuées à Oman par un drone - Des explosions à Téhéran et Dubaï - Un avion américain s’écrase en Irak

13 mars 2026

Accès aux soins dans le Grand Abidjan : L’État et les mairies unissent leurs forces pour renforcer le réseau sanitaire

13 mars 2026

Burkina–USA : vers une nouvelle dynamique de partenariat



Fanico

Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970


publicité
publicité