publicité

Politique

Le Chef de l’Etat a eu un entretien avec son homologue nigérien

Publié le :

Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, s’est entretenu, ce mardi 23 mars 2021, avec son homologue nigérien, S.E.M. Mahamadou ISSOUFOU, qui effectue une visite d’amitié et de travail dans notre pays. Le Président de la République du Niger, qui passera le flambeau à son successeur, S.E.M. Mohamed BAZOUM, le 2 avril prochain, est venu faire ses adieux au Chef de l’Etat, et a profité de l’occasion pour lui renouveler ses condoléances les plus attristées suite au décès du Premier Ministre Hamed BAKAYOKO.

 Le Président Mahamadou ISSOUFOU s’est réjoui de la qualité des rapports qu’il a eus avec le Président Alassane OUATTARA ainsi que du travail abattu ensemble durant toutes ces années. Cette bonne collaboration a permis, selon lui, de renforcer les relations bilatérales entre la Côte d’Ivoire et le Niger et d’enregistrer des progrès sur le plan de l’intégration régionale et continentale avec, notamment, les avancées au niveau de la monnaie unique de la CEDEAO et de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine. Le Président ISSOUFOU a également salué la très forte solidarité et la contribution de la Côte d’Ivoire dans la lutte contre le terrorisme au Sahel. Pour terminer, le Président de République du Niger a réitéré ses remerciements au Président Alassane OUATTARA pour la qualité de leurs rapports et la bonne coopération entre la Côte d’Ivoire et le Niger, et a souhaité la consolidation et le renforcement de cette coopération.

 Le Président Alassane OUATTARA a, pour sa part, exprimé sa gratitude à son homologue nigérien pour la solidarité et le soutien dont il a fait preuve lors du rappel à Dieu des Premiers Ministres Amadou GON COULIBALY et Hamed BAKAYOKO.

Il a condamné les attaques terroristes perpétrées au Niger et dans les autres pays du Sahel, et a réaffirmé l’engagement de la Côte d’Ivoire dans la lutte contre ce fléau. Le Chef de l’Etat a également remercié le Président ISSOUFOU pour son soutien à l’occasion de la réforme monétaire devant aboutir à la création de la monnaie unique de la CEDEAO (l’ECO). Il a félicité son homologue nigérien pour avoir fait aboutir la Zone de Libre Echange Continentale Africaine, un chantier important qui permettra au continent africain d’avoir des perspectives très fortes dans le commerce mondial. Pour terminer, le Président Alassane OUATTARA a remercié le Président Mahamadou ISSOUFOU pour son amitié et son soutien, et a salué les progrès accomplis par le Niger dans la lutte contre le terrorisme. Il a formé des vœux de succès pour le Président élu du Niger, S.E.M. Mohamed BAZOUM. Notons que dans la matinée, le Chef de l’Etat a échangé avec M. François BEYA, Conseiller Spécial et porteur d’un message du Président de la République Démocratique du Congo, S.E.M. Félix TSHISEKEDI. L’Emissaire du Président Félix TSHISEKEDI est venu présenter la compassion et le soutien du peuple congolais au Président Alassane OUATTARA et à la Nation ivoirienne suite au rappel à Dieu du Premier Ministre Hamed BAKAYOKO.



publicité

FIL INFO

11 avril 2021

Cameroun . Chief Fon Victor Mukete, 103 ans, s'en est allé !

11 avril 2021

Côte d’Ivoire.Ce samedi 10 Avril 2021, 56 nouveaux cas de Covid-19 sur 2 902 échantillons prélevés soit 1,9 % de cas positifs, 276 guéris et 1 décès.

11 avril 2021

Les autorités maliennes ont décidé vendredi de suspendre toutes les festivités et manifestations et de fermer tous les lieux de loisirs pendant deux semaines en raison d’une progression “inquiétante” du Covid-19.

11 avril 2021

Ituri : environ 2 millions de déplacés vivent sans assistance humanitaire dans 65 sites, alerte la société civile

11 avril 2021

L’ONUSIDA pose les jalons pour éradiquer le sida d’ici 2030



Fanico

Mandiaye Gaye 31 janvier 2021
Au Sénégal, l’insécurité, comme la corruption, règne partout et dans tous les domaines d’activité
Eugene Nyambal 28 janvier 2021
Réguler les médias sociaux pour une croissance plus inclusive
Dr. Mehenou Amouzou 22 janvier 2021
La Nouvelle Afrique!
DR ISSA SANGARÉ YERESSO. 19 janvier 2021
La Côte d’Ivoire perdra le Zahouli de l’Unesco si...

publicité