Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, s’est entretenu, ce mardi 23 mars 2021, avec son homologue nigérien, S.E.M. Mahamadou ISSOUFOU, qui effectue une visite d’amitié et de travail dans notre pays. Le Président de la République du Niger, qui passera le flambeau à son successeur, S.E.M. Mohamed BAZOUM, le 2 avril prochain, est venu faire ses adieux au Chef de l’Etat, et a profité de l’occasion pour lui renouveler ses condoléances les plus attristées suite au décès du Premier Ministre Hamed BAKAYOKO.
Le Président Mahamadou ISSOUFOU s’est réjoui de la qualité des rapports qu’il a eus avec le Président Alassane OUATTARA ainsi que du travail abattu ensemble durant toutes ces années. Cette bonne collaboration a permis, selon lui, de renforcer les relations bilatérales entre la Côte d’Ivoire et le Niger et d’enregistrer des progrès sur le plan de l’intégration régionale et continentale avec, notamment, les avancées au niveau de la monnaie unique de la CEDEAO et de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine. Le Président ISSOUFOU a également salué la très forte solidarité et la contribution de la Côte d’Ivoire dans la lutte contre le terrorisme au Sahel. Pour terminer, le Président de République du Niger a réitéré ses remerciements au Président Alassane OUATTARA pour la qualité de leurs rapports et la bonne coopération entre la Côte d’Ivoire et le Niger, et a souhaité la consolidation et le renforcement de cette coopération.
Le Président Alassane OUATTARA a, pour sa part, exprimé sa gratitude à son homologue nigérien pour la solidarité et le soutien dont il a fait preuve lors du rappel à Dieu des Premiers Ministres Amadou GON COULIBALY et Hamed BAKAYOKO.
Il a condamné les attaques terroristes perpétrées au Niger et dans les autres pays du Sahel, et a réaffirmé l’engagement de la Côte d’Ivoire dans la lutte contre ce fléau. Le Chef de l’Etat a également remercié le Président ISSOUFOU pour son soutien à l’occasion de la réforme monétaire devant aboutir à la création de la monnaie unique de la CEDEAO (l’ECO). Il a félicité son homologue nigérien pour avoir fait aboutir la Zone de Libre Echange Continentale Africaine, un chantier important qui permettra au continent africain d’avoir des perspectives très fortes dans le commerce mondial. Pour terminer, le Président Alassane OUATTARA a remercié le Président Mahamadou ISSOUFOU pour son amitié et son soutien, et a salué les progrès accomplis par le Niger dans la lutte contre le terrorisme. Il a formé des vœux de succès pour le Président élu du Niger, S.E.M. Mohamed BAZOUM. Notons que dans la matinée, le Chef de l’Etat a échangé avec M. François BEYA, Conseiller Spécial et porteur d’un message du Président de la République Démocratique du Congo, S.E.M. Félix TSHISEKEDI. L’Emissaire du Président Félix TSHISEKEDI est venu présenter la compassion et le soutien du peuple congolais au Président Alassane OUATTARA et à la Nation ivoirienne suite au rappel à Dieu du Premier Ministre Hamed BAKAYOKO.
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
43e session de la Conférence Générale de l'UNESCO : Mariatou Koné porte la voix de l'Afrique
-
Côte d'Ivoire - Législatives : Où demander le casier judiciaire ?
-
Lola : reprise officielle des travaux sur la route Lola–frontière Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire- Présidentielle : La Haca félicite les médias audiovisuels pour leur couverture responsable de la campagne électorale
-
Côte d'Ivoire. Législatives- RHDP : le duel Vagondo -Dely s'annonce chaud à Biankouma
-
Kibarou . Réactions de mauvais perdants
-
Massacres d’El-Fasher au Soudan : l’illustration apocalyptyque d’une sale guerre
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : la Commission de la CEDEAO félicite le peuple ivoirien
-
Côte d'Ivoire. Le président de la Commission de l’UA félicite Ouattara pour sa réélection
-
Souveraineté : la Guinée se dote officiellement de son Sceau d’État
-
Côte d'Ivoire. Législatives : Tidjane Thiam vise un grand nombre de députés PDCI à l’Assemblée nationale
-
Italie : Oligui Nguema honoré par le Groupe GKSD à Rome
-
25e anniversaire de la résolution 1325 du CS ONU : De la 1325 à CREA-PAIX : quand les femmes ivoiriennes tracent la route de la paix durable
-
Côte d’Ivoire. Un taxi rentre dans une habitation et tue 4 personnes à Bingerville
-
Côte d’Ivoire. Il profite des manifestations de l’opposition pour piller des magasins
-
Côte d’Ivoire.Hadj 2026 : Le Commissariat fixe au 31 octobre la date limite de paiement des frais
-
Conférence de Paris : 1,5 milliard d’euros mobilisés pour la paix et l’aide humanitaire dans les Grands Lacs
-
Coopération. L’Ambassadeur italien fait ses adieux à Ouattara
-
Cameroun : Fin de captivité pour 25 prisonniers politiques du MRC
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle. Trois morts après des affrontements à Nahio (Issia) (Procureur)
-
Échos de la Présidentielle.« Le scrutin s’est globalement déroulé dans un climat serein » (CNDH)
-
Échos de la Présidentielle. L’élection s’est déroulée dans le calme (mission d’observation UA –CEDEAO)
-
Côte d'Ivoire.Le Procureur accuse : « Des personnes se disant membres du service d'ordre du PPA-CI étaient munis d'armes de guerre »
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle. « Nous invitons le futur Président de la République, à prendre des mesures d’apaisement » (Ahoua Don Mello)
-
Le mandat des finitions
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle: Les grandes lignes du programme du futur président Ouattara
-
Échos de la Présidentielle ivoirienne.Simone Gbagbo dénonce une élection « profondément inégale »
-
Échos de la Présidentielle ivoirienne.Alassane Ouattara vainqueur avec 89,77% des voix (résultats provisoires)
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle ivoirienne.Henriette Lagou : « nous avons gagné en expérience et en maturité »
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle ivoirienne. 93 % taux de participation et 99 % des voix pour Ouattara : Bruno Koné se réjouit de la fidélité de la Bagoué
-






