publicité

Politique

Hommage à Hamed Bakayoko . Bictogo : « Mille fois hélas, je n’entendrai plus mon frère Hambak »

Publié le :

A l’occasion de la cérémonie d’hommage du Conseil municipal et des couches socio-professionnelles d’Abobo au défunt Premier ministre, par ailleurs maire de la commune du même nom, le mardi 16 mars 2021 à la mairie, le directeur exécutif du Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) a tenu un discours plein d’émotion. Qui n’a laissé aucun participant indifférant. Avec la voix étreinte par la tristesse, Adama Bictogo a déclaré : « Le 19 février 2021, après son évacuation en France, je lui ai envoyé un message en disant qu’il est parti sur la pointe des pieds. Il m’a répondu en disant soyons en union de prière. 


En ce moment, j’ai compris que mon frère était en difficulté car chaque fois qu’il reçoit un message, il répond avec joie. Hélas, mille fois hélas, je n’entendrai plus mon frère, oui le Golden boy s’en est allé ». Poursuivant, il dira : « Chers parents d’Abobo, je suis venu m’incliner avec vous. Je suis venu pleurer avec vous. Mais surtout demander aux hommes de Dieu de prier pour que son âme repose en paix ». Et d’ajouter dans le même élan « Sa mémoire doit rester vivante ici à Abobo car en 56 ans, il a donné près de deux tiers de sa vie à la politique et à la Côte d’Ivoire. Nous avons un devoir de reconnaissance envers lui ».

Le directeur exécutif du Rhdp a pris soin de rappeler qu’avec la disparition du Golden boy, ou le Chao des Chao, le Rhdp vient de perdre un 2eme baobab après Amadou Gon Coulibaly. Et que la commune d’Abobo vient ainsi de perdre pour sa part « une de ses plus grandes chances ». Il a aussi souligné que le natif de Séguéla était devenu « le plus sage » d’eux tous. «…comme s’il était déjà en relation avec Dieu. Il était devenu conciliant, et du coup nous étions devenus tous fiers. On avait un Hamed bonifié, sûr de lui, et qui rassurait tout le groupe ».

S’adressant à la ministre Kandia Camara et l’ex ministre Jeanne Peuhmond, il leur a demandé de sonner la mobilisation pour que le stade Alassane Ouattara d’Ebimpé soit plein à craquer le mercredi 17 mars pour la cérémonie d’hommage des partis politiques à l’illustre disparu. Afin selon lui, que son épouse, Yolande Bakayoko et ses enfants, « ne regrettent pas que leur père ait appartenu à notre famille politique ».

On note qu’une délégation du Front populaire ivoirien (Fpi) a également pris part à la cérémonie d’hommage à la mairie.

Ce moment fut une occasion pour des jeunes de vendre des gadgets à l’effigie du disparu. Hamed et son ami Powell, tous deux vendeurs, ont pu écouler des tricots, des casquettes, ainsi que des banderoles. Le prix des tricots variait entre 1 000 et 3 000 Fcfa, celui des casquettes entre 1 000 et 2 500 Fcfa, tandis que les banderoles se vendaient à 200 Fcfa l’unité.

La fanfare a bien joué sa partition. Les musiciens ont bercé les participants en jouant des cantiques chrétiens, et des chansons de recueillement et de deuil.


Junior Jeremy





publicité

FIL INFO

24 avril 2024

Plus de 130 arrestations à New York après des manifestations étudiantes pour Gaza

24 avril 2024

Biden veut envoyer de nouvelles armes à l'Ukraine dès "cette semaine"

24 avril 2024

Ce 24 avril, la RDC commémore le 34e anniversaire du processus démocratique

24 avril 2024

Tribunal d’Abidjan : L’activiste Amani alias Observateur condamné à 12 mois de prison dont 6 ferme

24 avril 2024

Sécurité et de protection civile : La Côte d’Ivoire s’inspire de l’expérience allemande



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité