publicité

Politique

Côte d’Ivoire .Législatives : Ces transfuges des autres partis qui ont sauvé le RHDP

Publié le :

Les élections législatives du 6 mars 2021auront permis de mesurer l’apport des personnalités, transfuges des autres partis politiques, au poids du RHDP sur l’échiquier national. En remportant le scrutin sur leurs terres natales ou supposées être leurs bastions, ces personnalités devraient désormais faire mentir ceux des partisans d’Alassane Ouattara, qui les regardaient jusque-là comme des opportunistes.

Venus partager avec Alassane Ouattara et son parti, le RDR, le projet de création d’un nouveau parti, censé fédérer tous ceux qui se reconnaissent dans les idéaux défendus par Félix Houphouët Boigny, ces hommes et femmes ont dû quitter leurs partis d’origine. Certains sont venus du PDCI, d’autres de l’UDPCI, d’autres encore du PIT, du MFA ou même de LIDER. Malgré leur contribution à la victoire d’Alassane Ouattara à la présidentielle du 31 octobre 2020, ces transfuges des autres partis étaient perçus au RHDP comme des convives invités au « restaurant » c’est-à-dire venus profiter des privilèges qu’offre le pouvoir.

Cette perception, pour le moins dépréciative, devrait changer après ces élections législatives au cours desquelles plusieurs personnalités, venues de leurs partis d’origine, se sont imposées chez elles. Ce faisant, elles ont cassé une certaine opinion tendant à laisser croire qu’en venant au RHDP, elles n’ont pas drainé de monde. Elles y sont allées seules et, en conséquence, se sont coupées de leur base. Il n’en est rien, si l’on s’en tient aux batailles électorales dont elles sont sorties vainqueurs devant des adversaires issus des partis significatifs de l’opposition.

C’est le cas Patrick Achi, venu du PDCI, et de Séka Séka Joseph, transfuge du PIT, qui ont gagné dans la région de La Mé. On pourrait citer également Aka Aoulé du PDCI, qui a triomphé dans le Sud-Comoé ; Kobenan Adjoumani et Amédée Kouakou, venus eux aussi du PDCI, qui ont gagné respectivement dans le Gontougo et dans le Lôh-Djiboua. On peut aussi citer l’exemple de Famoussa Coulibaly et Albert Flindé, tous deux transfuges de l’UDPCI, qui se sont imposés respectivement dans le Lôh-Djiboua et dans le Tonkpi. Ou encore Myss Belmonde DOGO, venue de l’UPCI, l’ex-parti de Gnamien Konan, qui a raflé la mise dans la région du Gôh. Leurs différentes victoires ont, assurément, contribué à donner au RHDP une assise nationale.

Karine Koré




publicité

FIL INFO

23 avril 2024

Masisi: des voyageurs et commerçants confrontés aux diverses exactions du M23 et Wazalendo

23 avril 2024

Trump a «comploté» pour «truquer» l’élection de 2016, selon les procureurs à son procès

23 avril 2024

Tombouctou, le redoutable criminel terroriste Alkalifa Sawri neutralisé par les forces armées

23 avril 2024

Mardi 23 avril 2024 : Journée Mondiale du livre et du droit d'auteur

23 avril 2024

Meurtre d'une danseuse du Coupé-Décalé à Yopougon : Un individu de 18 ans présumé auteur



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité