publicité

Politique

Côte d’Ivoire .Législatives.Les populations se détournent des discours ethno-tribaux

Publié le :

S’il est un fait notable lors de ces législatives, c’est assurément la victoire de plusieurs personnalités considérées comme n’étant pas des « fils authentiques » des terroirs où ils se sont portés candidats. Le scrutin a été, en effet, marqué, par endroits, par des discours ethno-tribaux de certains candidats tendant à présenter l’adversaire comme non originaire de la région dont il aspire à être le porte-voix à l’hémicycle.

Une telle rhétorique identitaire a été embouchée par l’ancien ministre de la Défense, Moïse Lida Kouassi, à Lakota. Candidat aux législatives, il a clamé que le peuple dida, dont il est issu, ne sera mieux servi que par lui-même en envoyant un de ses fils authentiques à l’hémicycle. Un message orienté contre son adversaire, Abdoulaye Kouayaté du RHDP, que l’ancien baron du régime Gbagbo a prié d’aller se présenter chez lui au Nord. Un discours qui a provoqué un tollé sur la toile. Finalement, à l’issue du scrutin, c’est Kouyaté Abdoulaye qui a été voté. Il a été préféré à Lida Kouassi, dont le discours n’aura pas visiblement suscité l’adhésion des populations. On pourrait en déduire qu’elles ont, pour ainsi, fermé les oreilles à ce genre de discours tendant à inciter à la haine tribale.

A Agboville aussi, des propos du même genre ont rythmé la campagne électorale. Adama Bictogo du Rhdp y était aux prises avec Fleur Esther M’bo Aké, une « fille du terroir ». Celle-ci en avait fait un argument pour espérer venir à bout de l’homme d’affaires, perçu comme Goliath devant David. A l’arrivée, Adama Bictogo a été officiellement déclaré vainqueur, au grand dam de son adversaire, Fleur Esther M’bo Aké. Une victoire qui sonne comme un désaveu des populations au discours tribal.

Comme Adama Bictogo et Abdoulaye Kouayé, d’autres candidats, d’apparence non « fils authentiques » de certaines régions ont été élus par des populations, insensibles aux discours tribaux. C’est le cas de Bakary Camara à Tiapoum, d’Aboubacary Cissé à Aboisso et Seriba Coulibaly à Bassam. Ces victoires arrachées sur des territoires dont le vainqueur est censé n’être pas toujours originaire, sont la preuve que les populations n’entendent plus se laisser embarquées par des discours de haine. Discours d’ailleurs condamné vertement par l’ex-président, Laurent Gbagbo, dans une déclaration, au lendemain de l’annonce officielle des résultats.

Karine Koré






publicité

FIL INFO

23 avril 2024

Masisi: des voyageurs et commerçants confrontés aux diverses exactions du M23 et Wazalendo

23 avril 2024

Trump a «comploté» pour «truquer» l’élection de 2016, selon les procureurs à son procès

23 avril 2024

Tombouctou, le redoutable criminel terroriste Alkalifa Sawri neutralisé par les forces armées

23 avril 2024

Mardi 23 avril 2024 : Journée Mondiale du livre et du droit d'auteur

23 avril 2024

Meurtre d'une danseuse du Coupé-Décalé à Yopougon : Un individu de 18 ans présumé auteur



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité