publicité

Politique

Législatives 2021: Affi tient le « floko » du FPI entre ses mains

Publié le :

Les législatives du 6 mars 2021 auront confirmé l’opinion répandue selon laquelle Pascal Affi N’guessan ne contrôle qu’une portion congrue du Front Populaire Ivoirien ( FPI), dont il revendique la présidence. En effet, à l’issue de ce scrutin, le FPI que préside Affi N’guessan n’a récolté que 2 sièges sur 196 candidats présentés à travers tout le territoire national. Là où les dissidents de ce parti, considérés comme des inconditionnels du président-fondateur du FPI, Laurent Gbagbo, ont raflé 8 sièges sous la bannière du groupement politique Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté (EDS).

Même si l’on considérait que des candidats du FPI pro Affi ont été élus parmi les 8 sièges obtenus par la coalition FPI/UDPCI/COJEP, le FPI que revendique Affi N’guessan n’aura alors obtenu que 10 sièges sur les 196 candidats présentés à ces législatives. Soit un résultat compris entre 1% et 5% tout au plus. Une moisson pour le moins maigre, à comparer aux résultats obtenus par l’autre frange des pro-Gbagbo, qui lui disputent la présidence du FPI.

De fait, si on estime que des cadres issus de cette frange du Fpi, qui se sont présentés sous la bannière d’EDS, ont été élus sous l’étiquette de la coalition PDCI/EDS, qui a raflé 50 sièges, on pourrait porter le nombre de sièges des « dissidents » d’Affi à au moins une vingtaine. On en déduit que la frange du FPI qui conteste la légitimité d’Affi, s’est montrée plus représentative du camp Gbagbo que le FPI que préside le prince du Moronou. Des résultats qui inclinent à penser que le FPI véritable n’est assurément pas du côté d’Affi N’guessan. Ils apportent de l’eau au moulin des détracteurs du président légal du FPI, pour qui Affi ne détient que l’enveloppe du FPI, en d’autres termes le « floko », comme ils aiment à ironiser.

Karine Koré





publicité

FIL INFO

25 avril 2024

TikTok entend se battre pour rester aux États-Unis

25 avril 2024

RDC : près de 7 millions de déplacés à la suite des attaques des miliciens et des forces de sécurité en une année

25 avril 2024

Mali : Iyad Ag Ghaly et Amadou Koufa ciblés par des sanctions financières américaines

25 avril 2024

Tribunal de 1re instance d’Abobo : Le ministre Sansan Kambilé annonce la livraison pour la fin de l’année 2024

25 avril 2024

Scandale au Mexique: une poule sacrifiée au dieu de la pluie au Sénat



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité