*Moi* qui ne pleure plus depuis de si longues décennies
Tant tant de malheurs ont asséché mes larmes jusques aux sources
*Moi*qui ne courbe plus l'échine devant la faux de la grande faucheuse
Qui ne ploie plus le genou devant le grand malheur, terme pourtant inévitable de toute vie
Je verse pour toi *Migouss* , *Christouss* , *Vieille* *branche* , comme je l'ai fait quand Azo Vaugui, grand poète oublié et condamné à l'errance, a voyagé
Je verse pour toi, *Vieille* *branche* -notre nom de code et d'affection partagée- des perles de larmes venues de mon cœur qui n'a plus de larmes.
Tu es pour beaucoup d'entre nous un *frère* *fondamental* (au sens césairien du terme, quand *Césaire* s'adresse à *Senghor* ).
*Il* n'y a pas que ton humour des cimes.
*Il* n'y a pas que ton art, ta science inégalée d'orfèvre et de tresseur de calembours, de bons mots, de saillies et de traits d'esprit de génie.
*Il* y a aussi et surtout cette manière tout à toi et à toi seul d'ensemencer, de féconder ce métier qu'on dit noble, mais qui est un métier essentiellement de fou et pour fou : *le* *journalisme* .
Pas celui des palais et des palaces,de soumission et d'asujettissement, qui l'a habillé en gueux, de haillons, d'infamies et l'a rendu si vil aujourd'hui !!!
Je parle du journalisme essentiel. Celui-là, tu l'as porté avec élégance et engagement.
Je me souviens, je me souviendrai toujours de cette larme qui perla sur ta joue droite quand tu dus faire valoir tes droits à une retraite avec les honneurs. Tu prononças ce jour-là deux phrases qui m'émurent profondément et me retournèrent les tripes : " *_Que_* *_vais_* - *_je_* *_faire_* *_maintenant_* ? *_Je_* *_n'ai_* *_appris_* *_que_* *_ce_* *_métier_* !!!" C'était à la salle Charles Diagne.
La suite ne donna pas prise à ton appréhension : tu officias en Djéli à *FratMat* , habillas merveilleusement *Tycoon* et illuminas de ta belle prose les colonnes du journal du même nom.
Les étudiants de *l'Istc* *Polytechnique* se souviennent de toi comme le grand maître à penser du secrétariat de rédaction dont tu demeures le *Mozart* et le *Pablo* *Picasso* à la fois....
*Vieille* *branche*
Salue *Tété* *Épiphane* , tu le verras, je n'en doute pas un seul instant,
Salue *Hien* *Solo* , il fera partie de la haie d'honneur, je le sais,
Salue *Gaoussou* *Kamissoko* , il est certainement le grand commandeur, là-bas, crois-moi,
Salue *Lébry* *Léon-Francis* , qu'il dise la messe de cet autre côté, j'en ai l'intime conviction,
Salue mon autre moi-même, *Bernard* *Ahua* , l'un des meilleurs de notre génération,
Salue, enfin, et avec les meilleurs mots de ton patrimoine linguistique si riche, *Laurent* *Dona-Fologo* , notre grand et immense baobab trop tôt couché.
Tu t'en vas. Tu nous lègues le plus important, *l'essentiel* : *ton* *esprit* . Puissions-nous mériter de toi.
Zio Moussa
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire - Vacances. Un tournoi de football pour occuper sainement jeunes filles et jeunes garçons
-
Orpaillage en Côte d’Ivoire : légal ou clandestin, 9 questions pour tout comprendre
-
Côte d’Ivoire - Incendie. 55 autobus de la SOTRA endommagés, dont 40 entièrement calcinés
-
Côte d’Ivoire.Et si les Wê racontaient enfin leurs propres héros ?
-
22 morts, bilan provisoire après un incendie lors d’un mariage à Kinshasa (bourgmestre)
-
Côte d’Ivoire. Dispute conjugale, colère et coup de couteau mortel
-
Gabon.Le gouvernement et le Ndjobi : la maison de toutes les consciences
-
États-Unis : un Sénégalais soutire 1 milliard F CFA à 11 investisseurs pour une vie luxueuse et des cadeaux à deux anciens ministres de Macky Sall
-
Côte d’Ivoire. Prix d’achat du café et du cacao : Bruno Koné répond aux acteurs mécontents
-
Côte d'Ivoire - Social . Des anciens de Bingerville solidaires de l’hôpital psychiatrique
-
Côte d’Ivoire. Quatre éléphants jouent à cache-cache avec les habitants de Gbangoualé (Biankouma)
-
Côte d’Ivoire - Football : Seul candidat à la présidence de la Fédération, Yacine Idriss Diallo promet d d’augmenter les subvention des clubs
-
Au nord de la Côte d’Ivoire (4/4). Fête de l’initiation à Ponvogo
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Rentrée scolaire 2026-2027 : les parents d’élèves traînent encore les pas(2-2)
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Rentrée scolaire 2026-2027 : (1-2) le casse-tête des manuels scolaires qui changent chaque année
-
Côte d’Ivoire - Campagne 2026-2027 : le prix du kg du café fixé à 1300 F CFA et celui du cacao maintenu à 1200 F CFA
-
Côte d’Ivoire. 60 ans du lycée Ernest Boka : l’avenir des élèves au cœur de la célébration
-
Pollution, dégradation des sols… Abou Bamba tire la sonnette d’alarme sur l’orpaillage illégal
-
Au nord de la Côte d’Ivoire (2/4). Le Parc national de la Comoé
-
Côte d’Ivoire. Cacaoculture : Dominique Ouattara en campagne contre le travail des enfants
-
Côte d’Ivoire. Insalubrité : Quand les habitants jettent les ordures dans les caniveaux et les canaux d’évacuation des eaux
-
Côte d’Ivoire. Bruno Koné alerte sur l’orpaillage illégal qui menace les terres agricoles
-
Côte d’Ivoire - Accident : Cinq morts après la sortie de route d’un car
-
Au nord de la Côte d’Ivoire (1/4), sur la route de Kong
-
Côte d’Ivoire - Ligne 2 du Métro d’Abidjan : l’attribution du marché annulée
-
Côte d’Ivoire - Hommages à Philippe Cowppli-Bony : le PDCI organise les obsèques de son ancien président honoraire
-
Tentative de déstabilisation à Niamey : l’AES condamne la mutinerie à Niamey et réaffirme son soutien aux autorités nigériennes
-
Côte d’Ivoire - Mali. Détente : les deux pays adoptent le tracé définitif de leur frontière
-
Côte d’Ivoire .Les efforts du gouvernement ont permis de doubler la production vivrière
-
On récolte ce qu’on sème
-





