publicité

Politique

Nouvel esprit .Ouattara Dramane dit OD…. quelle élégance !

Publié le :

Ouattara Dramane dit OD, candidat du RHDP (parti au pouvoir) à Abidjan-Plateau (commune symbole du pouvoir), a ouvert la belle voie de l'élégance et de l'humilité, inconnues dans notre sphère politique.

Pour la première fois et publiquement, selon mes souvenirs, un candidat ivoirien, avant même la fin du dépouillement du scrutin, appelle son adversaire pour le féliciter et reconnaître ainsi sa défaite.

Le fair-play de OD est d'autant méritoire et historique que son suppléant se nomme Sawegnon G. Fabrice Vindou.

Personne n'a, en effet, oublié que tête de liste du parti au pouvoir aux municipales d'octobre 2018, Sawegnon, ne s'avouant pas vaincu, avait engagé un bras de fer avec Jacques Gabriel Ehouo, tête de liste du PDCI-RDA. La tension a été si vive que la commune du Plateau a été momentanément placée sous administration préfectorale, avant que Ehouo ne retrouve son fauteuil de maire.

Pour ces législatives du 6 mars 2021, le feu couvait donc sous la cendre. Elles mettaient encore aux prises Ehouo et Sawegnon. Ce dernier, selon l'accord conclu en 2018 aux municipales, s'est effacé au profit de OD pour être suppléant.

Et, en raison des contentieux, tout le monde craignait que la moindre étincelle ne remette le feu aux poudres. OD a confondu tous les cassandre.

Son bel exemple patriotique et de haute portée politique a été suivi par plusieurs autres candidats dont Bah Tchedé Vanessa (candidate indépendante dans la circonscription de Guiglo commune), Guillaume Liby (candidat FPI dans la circonscription de Guiberoua, Galebré et Galebouo) et Gnonsian Aimé (candidat RHDP dans la circonscription de Blolequin, Diboké, Doké, Tinhou et Zéaglo).

C'est un nouveau vent qui souffle et un nouvel esprit qui naît. Spontanés, ils sont fragiles pour l'instant mais devraient devenir de salutaires réflexes politiques. Afin qu'à terme, ils fassent tache d'huile pour isoler définitivement trouble-fêtes politiques et mauvais perdants. Pour une Côte d'Ivoire qui ne doit plus confondre rivalités politiques et affrontements guerriers.

F. M. Bally



publicité

FIL INFO

25 avril 2024

TikTok entend se battre pour rester aux États-Unis

25 avril 2024

RDC : près de 7 millions de déplacés à la suite des attaques des miliciens et des forces de sécurité en une année

25 avril 2024

Mali : Iyad Ag Ghaly et Amadou Koufa ciblés par des sanctions financières américaines

25 avril 2024

Tribunal de 1re instance d’Abobo : Le ministre Sansan Kambilé annonce la livraison pour la fin de l’année 2024

25 avril 2024

Scandale au Mexique: une poule sacrifiée au dieu de la pluie au Sénat



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité