publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Législatives. Abobo et Anyama sans engouement

Publié le :

Les élections législatives ivoiriennes se sont déroulées le samedi 6 mars 2021. Selon certains commentaires, le taux de participation de ce scrutin devrait être bien meilleur à celui de la présidentielle. Au motif que toutes les formations politiques y ont pris part et qu’il y a même eu des indépendants. Malheureusement, ce point de vue n’a pu se traduire dans les faits, au vu des taux de participation communiqués par certains responsables de bureaux de vote des communes d’Abobo et d’Anyama.

A notre passage à l’EPP Municipalité du quartier Akeikoi de la commune d’Abobo, sur le coup de 17 heures 50 minutes, soit à 10 minutes de la fermeture des centres de vote, selon le président du BV, seuls 50 inscrits sur un total de 424 ont voté. Pour le BV 2, la situation était plus déplorable. Seulement 40 votants ont été enregistrés pour un total de 424, de l’avis du premier responsable de ce BV. Parvenu au BV 5 de l’EPP Akeikoi 1, 2 et 3, suite au dépouillement des bulletins de vote, faisant le point de la situation, Soumahoro Dramane, le président de ce BV a laissé entendre que sur les 424 inscrits, il n’y a que 31 qui ont voté, soit un taux de participation de 7,31 %. Partant du fait qu’il a relevé la même tendance dans le BV 2 du même centre de vote, dont il est responsable, Kouassi Igor n’est pas passé par 4 chemins pour déclarer, l’air un peu déçu : « l’engouement qu’on recherchait n’a pas été atteint. Nous n’avons enregistré que 44 votants pour 424 inscrits ».

C’est pratiquement la même remarque qui est faite par Doumbia Idrissa, le président du BV 2 du groupe scolaire Berethon 1, situé au quartier Habitat de la commune d’Abobo. « Il n’y a pas d’engouement. On ne sent pas une forte présence de votants. C’est un peu timide », dira en substance ce responsable pour enfoncer le clou. Doumbia Idrissa n’a pas eu tort de tenir de tels propos. L’engouement n’était certainement pas au rendez-vous. La confirmation est donnée par Kra Abdoulaye, le président du BV 3 du groupe scolaire Sagbé 1 A 1 B, situé au quartier Derrière Rails de la même commune. Les chiffres en sa possession selon le point fait à 12 heures, soit la mi-journée indiquaient 60 votants pour 408 inscrits.

C’est pratiquement la même tendance qui s’est dégagée des centres de vote que nous avons sillonné dans la commune d’Anyama, mais avec des taux légèrement au-dessus de ceux d’Abobo. Et qui pourraient aller au-delà, surtout que les heures auxquelles nous y sommes passés, laissaient encore du temps pour aller voter. Ainsi, si l’on s’en tient aux propos tenus par Tayé Gervais, le président du BV 7 de l’EPP Palmeraie, localisé au quartier Palmeraie, 78 personnes sur un effectif de 403 inscrits, ont pu voter jusqu’à 13 h 24 minutes au moment de notre passage. Le président du BV 1 du même centre, en l’occurrence Ouattara Amidou, rapporte pour sa part que 82 sur les 408 inscrits de sa liste, ont pu accomplir le vote pratiquement a la même heure. Tandis que Mme Bamba du BV 12 de l’école primaire Anyama sud, avait à son actif 83 votants sur 460 inscrits au moment de notre passage sur le coup de 12 heures 20 minutes.


Climat apaisé


Il y a aussi un fait notable qui a caractérisé ce scrutin. Selon les propos émanant des responsables des BV aussi bien d’Abobo que d’Anyama, le scrutin s’est déroulé dans un climat apaisé dans l’ensemble. En témoigne les affirmations de l’Adjudant-Chef Zégbé du commissariat d’Anyama. Pour lui, le vote se déroule dans de bonnes conditions. L’ambiance pour lui est très bonne. L’ambiance a été également au beau fixe entre les représentants des formations politiques et les indépendants qui ont pris part aux élections. C’est du moins la déclaration qui a été faite par Badi Noël, le superviseur Eds-Pdci du centre de vote groupe scolaire Palmeraie d’Anyama. « Ici, c’est la convivialité, la fraternité, la joie l’amour. Il n’y a pas de guerre. C’est Anyama seul qui gagne. C’est toute la Côte d’Ivoire qui gagne. Nous partageons les repas. En un mot, c’est l’entente ».


Junior Jeremy







publicité

FIL INFO

18 avril 2024

Nord-Kivu : trois personnes déplacées tuées en une semaine dans le Nyiragongo

18 avril 2024

Bénin: le président Patrice Talon choisit le patron des renseignements comme envoyé spécial en Haïti

18 avril 2024

Foire commerciale intra-africaine 2025 : L'Algérie signe l'accord d'accueil

18 avril 2024

Sénégal.Secteurs public et parapublic : Des appels à candidatures bientôt lancés pour certaines hautes fonctions

18 avril 2024

Vote samedi à la Chambre américaine des représentants sur l’aide à l’Ukraine et Israël



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité