publicité

Politique

Côte d'Ivoire. Jour de vote : À surveiller...

Publié le :


Jour de vote : Les Ivoiriens sont appelés à choisir leurs députés. Tous les partis politiques sont en course. La campagne électorale s’est globalement bien déroulée. Sans heurts majeurs. La CEI affirme avoir pris toutes les dispositions pour le déroulement du scrutin dans la sérénité. Gardons le cap. Surveillons quelques circonscriptions cependant.


1- Yopougon: Les uns disent « Yopougon de Gbagbo ». Les autres disent « Yopougon des travailleurs ». L’Opposition et le Pouvoir sont en concurrence dans la circonscription. Comme le dit la chanson zouglou « on sera se voir » ou disons « ça va se savoir ».


2- Plateau: Belle campagne dans le ton et la communication entre les listes en compétition. Maintenant entre #Sansbruit et ODattitude soutenu par AvecLeCoeur, qui va dominer le Plateau. Prions cette fois, que les urnes restent au Plateau.


3- Port-Bouët: On prend les mêmes et on recommence. Les deux groupes des municipales 2018 à problèmes, jouent la belle.


4- Koumassi: Là-bas, c’est tellement curieux que ça fait rire en fait. La liste RHDP est favorite. Le travail colossal du maire Cissé Bacongo parle pour lui. Seulement voilà, les têtes fortes de la liste sont ensemble sur les affiches de campagne mais chacune a fait « sa campagne ». Ensemble et divisés. Quel terrible message passé à l’opinion par la case « vivre ensemble » à Koumassi!


5- Grand-Bassam: L’Opposition entend prendre sa revanche. L’ancien maire, dérouté lors des municipales revient dans le jeu et dans la compétition.


6: Agboville: Le propriétaire des Tabourets au RHDP, on l’appelle aussi « Diamant noir », cherche un tabouret dans la capitale de la région de l’Agneby. Face à lui, une fleur, intrépide jeune dame, qui a mené campagne sans peurs et sans complexe. « Je sors tous les matins à 8 h. Je rentre à 22 h ». Les moyens et la logistique sont sans commune mesure mais « le Diamant noir » joue sa carrière politique à Agboville.


7- Gagnoa sous-Prefecture: Là-bas, il n’y a pas de projet. Ou du moins, le projet, c’est « Gbagbo m’a dit ». Le FPI et le PDCI s’affrontent. Les électeurs vont les départager . Et surtout donner le siège à celui à qui « Gbagbo a réellement parlé ».


8: Guiberoua: Campagne calme là également. Treize candidats pour un poste de député. Chacun aime Guibéroua, chacun veut porter la voix de Guidiga à l’Assemblée nationale. DM Belmonde est seule contre tous. Les propos ont parfois été durs... Mais bon, on suit...


9: Daloa-Commune: Le RHDP a régulièrement gagné dans la commune depuis le début des années 2000 en raison de la sociologie du centre-ville. Cette année, le candidat officiel du RHDP a été sauvé par le retrait de l’Indépendant mis sous pression. Le combat aurait été âpre, autrement. Les certitudes se seraient écroulées pour le Mbappé du pouvoir.


10: Moronou: La ville a connu des affrontements lors de la présidentielle 2020. Les esprits se sont calmés. Espérons que l’apaisement demeure. Il en est de même à Dabou.


11: Séguéla et FRESCO. Hamed Bakayoko, candidat-absent à Séguéla. Alain Lobognon, candidat-prisonnier à Fresco. Les populations sont appelées à voter pour « les fantômes ».


12: Mankono. Un indépendant issu du pouvoir sans peur inquiète le candidat officiel du RHDP dans la circonscription Marandallah - SARHALA. « Il va gagner », selon une source locale.


13: Electiontour, c’est pour tout à l’heure. La pluie, tombée dans la nuit, a réduit les dards du soleil. Les bureaux ouvrent à 8 h. La police m’a assuré. « Toutes les dispositions sont prises pour la sécurisation du scrutin. » 

Fernand Dédeh







publicité

FIL INFO

19 avril 2024

Iran: des drones ont été abattus mais pas "d'attaque par missile jusqu'à présent" (autorités)

19 avril 2024

Le clan Kennedy se range derrière Joe Biden

19 avril 2024

Les 12 jurés du procès de Trump à New York ont été sélectionnés

19 avril 2024

Beni : 6 civils tués lors d'une attaque attribuée aux ADF à Kudukudu

19 avril 2024

Mali, le chef terroriste Ali Sekou Alias Diouraydi neutralisé par les forces armées



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité