1980 a été une année charnière pour les législatives en Côte d’ivoire . Jusqu’alors, les élections législatives s’étaient déroulées selon un système de liste unique préalablement établie au sein du PDCI. En plus de la modification du mode de scrutin, en 1980, l’élection législative a lieu à̀ deux tours . La nouvelle réforme électorale donne le pouvoir au gouvernement de fixer le nombre de circonscriptions électorales et en délimite l’étendue géographique. Désormais chaque député sait qui sont ses électeurs et la région qu’il représente, ce qui n’était pas le cas auparavant.
Pour ce scrutin de 1980, le nombre des sièges a été́ augmenté de 27. 650 candidats ont brigué les 147 sièges à pourvoir. Le premier jour du scrutin, le 9 novembre, 74 députés furent élus au premier tour. À l'issue du scrutin, les nouveaux membres de l'Assemblée étaient au nombre de 120. Seuls 27 des membres sortants sur 80 qui se représentaient conservèrent leurs sièges. La validation de tous les résultats a été prononcé, sauf à Bongouanou .
Pour comprendre la profondeur du bouleversement intervenu en 1980 au niveau de l’Assemblée nationale, il faut souligner que la concurrence entre candidats a presque toujours joué en faveur des postulants les moins « intégrés » dans les instances du PDCI. À Daloa par exemple, c’est un militant des structures de bases qui l’a emporté sur des membres du comité directeur du parti, on pourrait multiplier les exemples.
Le taux de participation des législatives de 1980 est faible, 42,6% sur l’ensemble du territoire. Le comportement des électeurs varie beaucoup d’une circonscription à l’autre. Les départements les moins développés comme Biankouma, Touba et Ferkessedougou sont ceux où la participation électorale est la plus élevée. À l'inverse , le taux de participation à Abidjan est le plus faible de tous avec 28,6%. Il faut noter que sur l’ensemble des 10 circonscriptions du grand Abidjan, Attécoubé, quartier périphérique et populaire, a voté à 64,8% tandis que Cocody, le quartier de l’élite ne vota qu’à 22,8 %. Les députés « les mieux élus » sont ceux qui bénéficient d’un électorat très populaire, surtout dans les populations rurales et villageoises de l’ouest et du nord.
Avec la délimitation de l’étendue géographique de la circonscription électorale, dans la Côte d'Ivoire de 1980, les électeurs ont préféré « les enfants du pays » surtout dans le monde rural.Mais dans de nombreux cas, ils n’en ont pas moins dû choisir, parmi plusieurs de ces « enfants » celui qui le mieux est à même de défendre les intérêts de la région. À Abidjan, ce critère ethnique tend à disparaitre. Sur les 14 élus d’Abidjan, 2 sont mandé et douze sont Akan dont 9 Ebrié . Par contre, l’absence de préférence régionale en ville est à relier au faible taux de participation, le souci de défendre « un enfant du pays » disparaissant et tous les candidats se réclamant du même PDCI. En 1980, à Abidjan les électeurs ont eu du mal à percevoir les enjeux du scrutin.
Après vingt et un ans d'exercice ininterrompu, cette 6e législature constate le départ Philippe Grégoire Yacé de la présidence de l'Assemblée nationale et son remplacement par Henri Konan Bédié. Le bureau de l'Assemblée nationale
est renouvelé le 30 décembre 1980 mais conserve un grand nombre de membres. Cette législature a été marqué par l’adoption le 23 mars 1983 en session extraordinaire du projet de loi relatif au transfert de la capitale de la Côte d'Ivoire, Abidjan, à Yamoussoukro. Ajoutons également, que durant cette législature Emmanuelle Dioulo, député de la circonscription d’Abidjan a dû s’exiler en mars 1985 suite à l’affaire de la cogexim.
Renouvelée à 80%, l’assemblée qui est sortie des élections de 1980 symbolise « la démocratie à l’ivoirienne ». Depuis 1960, de mémoire d’ivoirien, on n’avait jamais vu ça .
Rudolf Egnankou
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Avant l’élection présidentielle :Le parti de Ouattara s'organise pour son congrès le 20 et 21 juin
-
Côte d'Ivoire. 30 000 festivaliers autour du balafon à Boundiali (interview avec Koné Dodo)
-
Je demande aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes de se mobiliser pour maintenir le climat de paix qui prévaut dans notre pays (Cissé Bacongo)
-
Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables
-
Assimi Goïta plébiscité : vers une nouvelle République sans partis ?
-
Front uni contre Emballo en Guinée-Bissau : L’opposition réussira-t-elle son pari ?
-
Côte d’Ivoire. Brice Nguema invite Ouattara à sa cérémonie de prestation de serment
-
Côte d'Ivoire. Précision : « Tidjane Thiam est Ivoirien d'origine » (ministère de la Justice)
-
Palais de justice : Quand les chaussures et vêtements sont loués aux usagers (Reportage)
-
Obsèques : François a vécu utile
-
Côte d’Ivoire. Étudiants-livreurs : à moto entre amphi et survie
-
Côte d’Ivoire . Idriss Diallo intègre le Comité Exécutif de la CAF
-
Réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale. « Le logement, l’énergie et l’eau, des secteurs porteurs » pour la Côte d’Ivoire (Adama Coulibaly)
-
Disparition des 12 enfants naufragés à Dabou : L’ Église Méthodiste Unie exprime ses condoléances au Chef de l’État
-
Publié le :
27 mars 2024Par:
Kish Beugré