publicité

Sport

Ça s'est passé un...4 mars : Mort du boxeur ivoirien sur le ring

Publié le :

C'etait un samedi comme tant d'autres. Ce 4 mars 1989, les brumes de la nuit tombante enserraient la bonne vieille ville de Lyon. Comme toujours en cette fin d'hiver. Mais le palais des sports de Gerland, lui, sombrait dans les ténèbres. Un dernier uppercut, un ultime souvenir d'impuissance, et le boxeur ivoirien David Thio s'écroulait de tout son long, à vingt-deux ans, terrassé par un adversaire américain plus expérimenté répondant au nom de Terence Alli.


Thio, marié originaire de Katiola et père d'une petite fille de quatre mois fut Découvert en 1984 en Côte-d'Ivoire .David Thio était passé professionnel en 1986 après seulement cinq combats amateurs tous victorieux et était invaincu après 18 combats professionnels.


Barré sur le plan français et européen en raison de sa nationalité ivoirienne, David Thio, qui aspirait au titre mondial des légers, a dû se résoudre à affronter le boxeur américain, au palmarès beaucoup plus fourni que ses précédents adversaires


Devant les zooms des photographes qui «immortaliseront» l'image de ce jeune homme en croix, inconscient, l'arbitre, un rien affolé, comprend qu'il a réagit trop tard. Plongé dans un coma profond, David Thio luttera contre les apparences pendant dix jours. Mais la médecine, elle aussi, restera impuissante. Celui qu'on voyait déjà champion du monde s'éteint à l'aube de sa vie. A qui la faute?


La mort de Thio à entraîné un vrai chamboulement dans le monde la boxe française et internationale.

Le jeune Ivoirien est le premier professionnel à trouver la mort

Tous se sont jetés la pierre , l'arbitre qui n'a pas arrêté le combat malgré la flopée de coups , l'entraîneur qui n'a pas jeté l'éponge et même la boxe qui devrait être peut être interdite.

Ainsi on eu la diminution de quinze à douze rounds au maximum pour la durée d'un combat; et également la possibilité pour les arbitres d'interrompre, ou d'«abréger» toute rencontre qui devient trop inégale.

Dr Bauhsot Bedji



publicité

FIL INFO

11 avril 2021

Cameroun . Chief Fon Victor Mukete, 103 ans, s'en est allé !

11 avril 2021

Côte d’Ivoire.Ce samedi 10 Avril 2021, 56 nouveaux cas de Covid-19 sur 2 902 échantillons prélevés soit 1,9 % de cas positifs, 276 guéris et 1 décès.

11 avril 2021

Les autorités maliennes ont décidé vendredi de suspendre toutes les festivités et manifestations et de fermer tous les lieux de loisirs pendant deux semaines en raison d’une progression “inquiétante” du Covid-19.

11 avril 2021

Ituri : environ 2 millions de déplacés vivent sans assistance humanitaire dans 65 sites, alerte la société civile

11 avril 2021

L’ONUSIDA pose les jalons pour éradiquer le sida d’ici 2030



Fanico

Mandiaye Gaye 31 janvier 2021
Au Sénégal, l’insécurité, comme la corruption, règne partout et dans tous les domaines d’activité
Eugene Nyambal 28 janvier 2021
Réguler les médias sociaux pour une croissance plus inclusive
Dr. Mehenou Amouzou 22 janvier 2021
La Nouvelle Afrique!
DR ISSA SANGARÉ YERESSO. 19 janvier 2021
La Côte d’Ivoire perdra le Zahouli de l’Unesco si...

publicité