Arrêté le samedi 27 février 2021 et conduit à la Direction Centrale de la Police Judiciaire où il a passé tout le week-end en garde à vue, le journaliste sportif guinéen Amadou Diouldé Diallo est toujours dans les mains des services de police.
Accusé d'offenses contre Alpha Condé -dont le régime est devenu de plus en plus répressif et hostile à toute forme de critiques- notre confrère continue d'obtenir des soutiens. Son arrestation suscite une levée de boucliers au sein de la presse du continent.
L'Union des Journalistes de la Presse Libre Africaine (UJPLA) a fermement dénoncé dimanche son arrestation et appelé les autorités guinéennes à le libérer.
"L'Union des Journalistes de la Presse Libre Africaine (UJPLA) appris l’arrestation à Conakry (Guinée) du journaliste Amadou Diouldé Diallo dans la matinée du samedi 27 février 2021, au moment où il faisait son jogging près de son domicile à Kipé, dans la commune de Ratoma.
L’Union des Journalistes de la Presse Libre Africaine (UJPLA) dénonce fermement cette arrestation qui intervient à la suite de divers tracas envers ce journaliste.
L'ujpla appelle les autorités guinéennes à libérer immédiatement le journaliste Amadou Diouldé Diallo, et cela, en conformité avec les Lois guinéennes et les conventions internationales qui garantissent la liberté d’opinion et de la presse", a déclaré ce dimanche 28 février 2021, Yao Noel, président de l’Union des Journalistes de la Presse Libre Africaine (UJPLA).
L’Association Internationale de la Presse Sportive (AIPS), dont il est membre, a aussi réclamé la libération immédiate et sans condition de notre confrère.
"L’Union des journalistes sportifs en Afrique pense que le maintien en détention de Dioulde est également une tentative délibérée de censurer et de bâillonner la presse en Guinée (…) Son incarcération continue pendant plus d’une semaine est condamnable, intolérable et constitue définitivement une violation flagrante de ses droits fondamentaux, car il n’a été ni traduit en justice ni inculpé d’aucune infraction. Toute la famille de la presse sportive en Afrique veut appeler l’autorité politique guinéenne à libérer Dioulde Diallo avec effet immédiat et sans aucune condition", a appelé dimanche cette autre organisation de presse.
Les ennuis d'Amadou Diouldé Diallo viennent d'une sortie médiatique d'il y a un mois dans laquelle il s'est vertement attaqué à la décision d'Alpha Condé de fermer les frontières terrestres avec le Sénégal. Son audition à la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) a été bouclée ce lundi 1er mars 2021.
De notre correspondant à Conakry Ben Ismaël
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire- Législatives : Pas de meetings et manifestations publiques hors « du cadre du processus électoral »
-
Côte d’Ivoire. 11 morts pendant l’élection présidentielle : Ouattara demande d’«accélérer les poursuites judiciaires »
-
"Il savait à propos des filles" : pourquoi l'affaire Epstein embarrasse encore Donald Trump
-
Le plus long “shutdown” de l’histoire est terminé: Trump signe le budget provisoire
-
Côte d’Ivoire. Quatre centrales solaires locales pour accélérer l’électrification
-
L’Enquête du jeudi – Sape et maquillages : ces étudiant-es qui se concentrent plus sur l’apparence que sur les études
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara : un nouveau mandat pour mieux répondre aux attentes des populations
-
Côte d’Ivoire-Législatives : La Commission électorale ferme ses portes à 20 h
-
Détournements, blanchiment, luxe : tout ce qu’il faut retenir du procès du clan Bongo
-
Côte d’Ivoire. Bail : les frais à la charge du locataire
-
Côte d’Ivoire.L’Université polytechnique de Man célèbre la 9e édition de ses journées de l'excellence
-
Mali: un patron de bar libanais tué par un mercenaire russe
-
Auguste Miremont à Alassane Ouattara : Clore le chapitre de la RECONCILIATION, pour une grande Nation Ivoire
-
Côte d’Ivoire . Législatives : guerres des candidatures dans le camp présidentiel
-
Côte d'Ivoire. La baie polluée du Banco transformée en attraction touristique et marché moderne (Reportage)
-
Salim Eugène est parti...
-
Kibarou . Une nouvelle conférence sur le climat pour quels résultats ?
-
La Guinée lance la première édition de sa biennale culturelle
-
Côte d’Ivoire. Le parti de Laurent Gbagbo boycotte les législatives
-
Côte d’Ivoire. Damana Pickas sous mandat de dépôt pour « actes terroristes, assassinat, atteinte aux opérations électorales…»
-
Côte d’Ivoire. Le voleur des égouts d’Abidjan pêché par la Police
-
Côte d’Ivoire. Ce que nous attendons du Président Ouattara (Abidjan)
-
Prestation de serment – Paul Biya: « L’ordre règnera, le Cameroun continuera d’avancer »
-
Côte d’Ivoire. Ce que nous attendons du Président Ouattara (Alépé)
-
Etats-Unis : les projets du nouveau Maire de New York Zohran Mamdani seront pavés d’obstacles
-
Côte d’Ivoire.Bongouanou : Six blessés dont un bébé dans une violente collision sur l’axe Kotobi
-
SOS Prisonniers Gabon exige une enquête sur la visite controversée de magistrats chez la famille Bongo
-
Côte d’Ivoire : le Canada et l’Arabie Saoudite félicitent Alassane Ouattara pour sa réélection
-
Côte d’Ivoire. Damana Pikas, un proche de Gbagbo, interpellé par la Police
-
Côte d’Ivoire .Scène de crime. Un élève de 17 ans tué à la machette par un gang d’adolescents
-






