publicité

Politique

Côte d'Ivoire. Législatives. Ambiance de campagne festive à Biankouma

Publié le :

Posters géants des candidats affichés ici et là, sur les façades des poteaux électriques, des clôtures, des ateliers de couture et des véhicules… Des concerts de klaxon presque partout. Parades de motos à travers les rues qui ne laissent aucun passant indifférent. Devant les quartiers généraux des candidats, dans les quartiers de la commune et sur les places publiques, où se tiennent les cérémonies de lancement officiel de la campagne, des sonos distillent des notes de musique zouglou ou reggae. Des griots vêtus de leurs plus beaux boubous, font rythmer avec dextérité leurs tambours pour accueillir, notables et chefs traditionnels.

Présentant à la population le Dr Dely Mamadou, enseignant chercheur, candidat du RHDP, Maniga Gba Jean Jacques, son directeur de campagne a dit: «Homme humble et sociable, soucieux du développement économique et social de Biankouma, Dely Mamadou est le candidat idéal pour Biankouma. Renouvelons-lui notre confiance » a dit à l'auditoire.

Au total treize candidats dont deux femmes partent à l’assaut des deux sièges de la circonscription électorale de Biankouma qui couvre : Biankouma, Blapleu, Kpata, Santa commune et sous-préfectures. Deux candidats sont issus du RHDP, deux de l'UDPCI, deux de la coalition EDS et enfin sept se présentent en indépendants.

Le 26 février 2021, premier jour de la campagne pour l’élection législative du 6 mars 2021 s’est déroulée dans le commune de Biankouma dans une ambiance festive qui s’est achevée tard dans la nuit. Le passage à intervalles réguliers des véhicules de la police et de la gendarmerie à travers les artères principales de la ville a, par ailleurs rappelé aux uns et aux autres que les forces de l’ordre veillent aux grains.

Honoré Droh

Correspondant régional à Man




publicité

FIL INFO

25 avril 2024

TikTok entend se battre pour rester aux États-Unis

25 avril 2024

RDC : près de 7 millions de déplacés à la suite des attaques des miliciens et des forces de sécurité en une année

25 avril 2024

Mali : Iyad Ag Ghaly et Amadou Koufa ciblés par des sanctions financières américaines

25 avril 2024

Tribunal de 1re instance d’Abobo : Le ministre Sansan Kambilé annonce la livraison pour la fin de l’année 2024

25 avril 2024

Scandale au Mexique: une poule sacrifiée au dieu de la pluie au Sénat



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité