publicité

Politique

Législatives ivoiriennes :Début timide de campagne à Yopougon

Publié le :

La première journée de la campagne législative à Yopougon, s'est déroulée dans une ambiance timide. Nous avons sillonné les quartiers Gesco, Ananeraie, Maroc, Niangon, Sicogi, Banco 2 et Portbouet 2. Les rues étaient plutôt calmes. Et, jusqu’à 14 heures, aucun cortège de campagne n'était encore aperçu sur les routes. Les affiches et posters des candidats étaient peu visibles à travers les rues. Quelques meetings se déroulaient qu’à même à certains endroits de la commune, tels que à la place Ficgayo, au terrain du secteur France ville à Port-Bouët 2, avec un petit monde. Côté populations, il n'y avait vraiment pas d’intéressement de leur part, pour le démarrage de cette campagne. Car, chacun vaquait à ses occupations. Dans certains QG de candidats où nous sommes passés dans la matinée d'hier samedi, l'heure était encore aux derniers réglages. Au menu : réunions, échanges, consignes de campagne… Des candidats profitaient même de la matinée de cette première journée de campagne, pour coller leurs dernières affiches. Avant d'investir le terrain.

Partis et groupements politiques présents

A Yopougon, plusieurs partis et groupements politiques sont en compétition pour les 6 sièges de la commune. Il s'agit du Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP), parti au pouvoir, avec 6 candidats dont le député sortant Koné Kafana Gilbert, de l'alliance Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (EDS), avec 6 candidats aussi, de la liste Ensemble pour bâtir, composée de l'association Front populaire ivoirien (FPI), Alliance des forces pour le développement (AFD), Union pour la démocratie et la Paix en Côte d'Ivoire (UDPCI), et des mouvements Arc-en-ciel et Agir, avec également 6 candidats, du Rassemblement pour la paix et la concorde (RPC-Paix), avec 6 candidats, ainsi que de la plateforme 1000 volontaires avec le même nombre de candidat. A tous ceux-là, il faut ajouter les indépendants au nombre de 12 et répartis sur 2 listes de 6 candidats, à savoir la liste Kei et la liste unis pour Yopougon. Ce qui fait au total 42 candidats pour la commune de Yopougon, la plus grande circonscription électorale du pays.

Boubakar Barry




publicité

FIL INFO

7 mai 2021

Entre AQMI l’armée française au Mali, la guerre est désormais totale

7 mai 2021

Côte d'Ivoire .Ce jeudi 6 mai 2021, 84 nouveaux cas de Covid-19 sur 2 227 échantillons prélevés soit 3,8 % de cas positifs, 31 guéris et 0 décès.

7 mai 2021

Attentat à la bombe : l’ex-président des Maldives Mohamed Nasheed blessé

7 mai 2021

Haine en ligne : Des chiffres en baisse mais un bilan mitigé

7 mai 2021

Côte-d’Ivoire: Gbagbo a « instruit (de) célébrer sa libération avec modestie » (Katinan)



Fanico

Mandiaye Gaye 23 avril 2021
Les agences nationales, des gouffres à milliards inutiles pour la Nation!
Michel Tagne Foko 16 avril 2021
Liberté jolie !
Mandiaye Gaye 31 janvier 2021
Au Sénégal, l’insécurité, comme la corruption, règne partout et dans tous les domaines d’activité
Eugene Nyambal 28 janvier 2021
Réguler les médias sociaux pour une croissance plus inclusive

publicité