La campagne pour les législatives du 6 mars en Côte d’Ivoire a commencé le vendredi 26 février 2021 à minuit, sur toute l’étendue du territoire national. Les candidats des formations politiques de même que les indépendants se sont alors mis en branle pour séduire les électeurs. Dans la commune d’Abobo, la campagne a commencé dans une ambiance de fête. Chants, danses et prestations d’artistes ont constitué, en dehors des messages délivrés, la quintessence de ce qui s’est déroulé.
Le Rhdp a installé un podium au style américain lors du meeting animé par la tête de liste Kandia Camara l’après-midi du samedi 27 février au terrain de la Sogefiha au quartier Abobo 4 étages. La ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle a affirmé au grand public qui a pris part à son meeting, qu’elle sait pouvoir compter sur eux pour voter les ‘’12 avocats’’ que sont les candidats du Rhdp, le jour du scrutin. Afin que le plan spécial pour le développement d’Abobo que Alassane Ouattara a élaboré puisse se réaliser avec la caution de l’Assemblée nationale. En outre, le porte-brassard du Rhdp pour les législatives à Abobo, a mis les militants en mission, en leur demandant d’aller dire à toutes leurs connaissances de voter la liste du Rhdp. Et surtout de le faire dans la paix.
Pratiquement au même moment, les candidats de la liste Pdci-Rda-Eds tenaient un meeting à la place Gnando d’Abobo. Assi Hermann, le directeur de campagne de cette coalition conduite par Atto Attebi député sortant Pdci, que nous avons joint au téléphone quelques heures plus tard, nous a confié que les intervenants ont demandé aux habitants de porter leur choix sur des candidats qui vont voter des lois allant dans l’intérêt des populations ivoiriennes. Et ces candidats ne sont tout naturellement autres que, ceux de la coalition Pdci-Rda-Eds.
Avant Abobo, nous avons fait un crochet à la maison du Pdci à Cocody. A notre arrivé sur les lieux à 11 heures 25 minutes, il n’y avait que l’agent de sécurité. Et une militante qui se rendait au ‘’QG’’ du député sortant Yasmina Ouegnin, situé non loin du lycée classique d’Abidjan. Elle a fait une coalition avec Eds. Sur place, le gardien nous annonce qu’il est prévu que les sympathisants et militants de cette liste se retrouvent au ‘’QG’’ pour mettre le cap sur le quartier Djibi en vue d’un meeting prévu au stade.
Nous sommes également passés dans la commune d’Adjamé. Précisément aux sièges du Pdci-Rda ainsi que celui du Rhdp. C’est sur le coup de 10 heures que nous sommes arrivés au siège du parti doyen, situé à proximité du lycée moderne Adjamé Harris. Le portail était ouvert, cependant les portes du bâtiment étaient encore closes. Abdou Karim le gardien du coin a indiqué que personne n’était encore arrivé. Quelques minutes plus tard, nous nous retrouvons au siège du Rhdp. Qui se trouve à moins d’une centaine de mètres de la pharmacie Santé. Nous y trouvons quelques militants en train de causer. Sur la petite véranda est disposé un appareil de sonorisation, non loin de laquelle est placé un haut-parleur. La sono n’était pas en marche. Sur les murs sont placardés des posters de Farikou Soumahoro, le maire qui est tête de liste du parti à Adjamé. Notre attention est attirée par un bœuf noir attaché sur un poteau en face du siège. Doukouré Amadou et Diabaté Zoumana, deux militants trouvés sur place ont laissé entendre que l’animal sera tué pour la restauration des membres des différents ‘’QG’’ de la commune.
Il est bon de savoir que pour ces élections, 6 sièges sont réservés à la commune d’Abobo, 2 pour Adjamé et le même nombre pour Cocody.
Junior Jeremy
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara apporte son soutien au ministre Bruno Koné en deuil
-
Côte d’Ivoire. Dans le garage des motos volés
-
Côte d’Ivoire.Le nouveau CHR de Bouaké rapproche les soins spécialisés des populations
-
Côte d’Ivoire - Medias. Prix Ebony 2025 : Sylla Gnama Fatoumata sacrée Super Ebony
-
Le roi fou de l'Amérique
-
Côte d’Ivoire. 12 personnes tuées dans une collision entre un camion et un mini car de transport
-
Kibarou. Fourniture de l’électricité, la qualité du service reste à plaindre
-
Côte d’Ivoire. La mosquée de Kouto porte désormais sa plaque de patrimoine mondial de l'UNESCO
-
Côte d’Ivoire. Abdoul Adam Sylla, DG par intérim de la SODEXAM
-
Côte d’Ivoire. Un camion chargé de bouteilles de gaz explose et fait deux morts
-
Le directeur général du «Washington Post» démissionne après des licenciements massifs
-
Madagascar.Le gouvernement réaffirme son engagement pour des élections inclusives avec l’appui des Nations unies
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara exhorte les femmes leaders à « œuvrer en faveur des plus vulnérables »
-
Congo – Candidature à la présidentielle de mars 2026 : Pour Denis Sassou N’Guesso, c’est OUI !
-
Ça s'est passé un... 7 février :Jean-Claude Duvalier chassé du pouvoir en Haïti
-
Développement. Après 100 jours, le président de la BAD fait le point avec Alassane Ouattara
-
Côte d'Ivoire. Il était une fois un footballeur milliardaire et une chantre - présentatrice de télé
-
Côte d’Ivoire.Léopoldine Tiezan Coffie, la cruelle disparition d'une intrépide Amazone!
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara présente ses condoléances à la famille de la secrétaire particulière du Président de la République
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Le Guichet unique automobile : 30 ans d’inefficacité
-
Côte d’Ivoire - Niger : « On n’acceptera pas que le Chef de l’Etat soit vilipendé de façon mensongère » (Amadou Coulibaly)
-
Côte d’Ivoire. Un nouveau Plan national de développement prévoit un investissement de 115 000 milliards de FCFA sur la période 2026-2030
-
Félix Tshisekedi et le président d’Exim Bank discutent à Washington des minerais critiques et du projet Inga
-
Côte d’Ivoire. Le trophée de la Coupe du monde 2026 en vedette à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. L’armée équipée en drones, véhicules de transport de troupes… par Union européenne
-
Fiscalité : les pays francophones en conclave à Libreville
-
Côte d’Ivoire. Formation professionnelle : des jeunes déscolarisés retrouvent le sourire
-
Côte d’Ivoire. Un faux policier appréhendé alors qu'il contrôlait des motos et tricycles
-
Lutte contre les fake news : Un camp international sur l’éducation aux médias et à l’information ouvert à Bonoua
-
Haman Mana : « Paul Biya n’a jamais eu de projet de société » pour le Cameroun
-






