La campagne pour les législatives du 6 mars en Côte d’Ivoire a commencé le vendredi 26 février 2021 à minuit, sur toute l’étendue du territoire national. Les candidats des formations politiques de même que les indépendants se sont alors mis en branle pour séduire les électeurs. Dans la commune d’Abobo, la campagne a commencé dans une ambiance de fête. Chants, danses et prestations d’artistes ont constitué, en dehors des messages délivrés, la quintessence de ce qui s’est déroulé.
Le Rhdp a installé un podium au style américain lors du meeting animé par la tête de liste Kandia Camara l’après-midi du samedi 27 février au terrain de la Sogefiha au quartier Abobo 4 étages. La ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle a affirmé au grand public qui a pris part à son meeting, qu’elle sait pouvoir compter sur eux pour voter les ‘’12 avocats’’ que sont les candidats du Rhdp, le jour du scrutin. Afin que le plan spécial pour le développement d’Abobo que Alassane Ouattara a élaboré puisse se réaliser avec la caution de l’Assemblée nationale. En outre, le porte-brassard du Rhdp pour les législatives à Abobo, a mis les militants en mission, en leur demandant d’aller dire à toutes leurs connaissances de voter la liste du Rhdp. Et surtout de le faire dans la paix.
Pratiquement au même moment, les candidats de la liste Pdci-Rda-Eds tenaient un meeting à la place Gnando d’Abobo. Assi Hermann, le directeur de campagne de cette coalition conduite par Atto Attebi député sortant Pdci, que nous avons joint au téléphone quelques heures plus tard, nous a confié que les intervenants ont demandé aux habitants de porter leur choix sur des candidats qui vont voter des lois allant dans l’intérêt des populations ivoiriennes. Et ces candidats ne sont tout naturellement autres que, ceux de la coalition Pdci-Rda-Eds.
Avant Abobo, nous avons fait un crochet à la maison du Pdci à Cocody. A notre arrivé sur les lieux à 11 heures 25 minutes, il n’y avait que l’agent de sécurité. Et une militante qui se rendait au ‘’QG’’ du député sortant Yasmina Ouegnin, situé non loin du lycée classique d’Abidjan. Elle a fait une coalition avec Eds. Sur place, le gardien nous annonce qu’il est prévu que les sympathisants et militants de cette liste se retrouvent au ‘’QG’’ pour mettre le cap sur le quartier Djibi en vue d’un meeting prévu au stade.
Nous sommes également passés dans la commune d’Adjamé. Précisément aux sièges du Pdci-Rda ainsi que celui du Rhdp. C’est sur le coup de 10 heures que nous sommes arrivés au siège du parti doyen, situé à proximité du lycée moderne Adjamé Harris. Le portail était ouvert, cependant les portes du bâtiment étaient encore closes. Abdou Karim le gardien du coin a indiqué que personne n’était encore arrivé. Quelques minutes plus tard, nous nous retrouvons au siège du Rhdp. Qui se trouve à moins d’une centaine de mètres de la pharmacie Santé. Nous y trouvons quelques militants en train de causer. Sur la petite véranda est disposé un appareil de sonorisation, non loin de laquelle est placé un haut-parleur. La sono n’était pas en marche. Sur les murs sont placardés des posters de Farikou Soumahoro, le maire qui est tête de liste du parti à Adjamé. Notre attention est attirée par un bœuf noir attaché sur un poteau en face du siège. Doukouré Amadou et Diabaté Zoumana, deux militants trouvés sur place ont laissé entendre que l’animal sera tué pour la restauration des membres des différents ‘’QG’’ de la commune.
Il est bon de savoir que pour ces élections, 6 sièges sont réservés à la commune d’Abobo, 2 pour Adjamé et le même nombre pour Cocody.
Junior Jeremy
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Diplomatie. Idriss Diallo nommé Consul honoraire des Bahamas à Abidjan
-
Échos de la présidentielle. 74 % des cartes d'électeur retirées à Youndouo dans le Bounkani
-
Côte d’Ivoire - Présidentielle. Un homme tué par un jet de pierre lors d’un démantèlement de barricades près de Yamoussoukro
-
Échos de la présidentielle. Bruno Koné : « Chaque carte retirée est une voix assurée pour Alassane Ouattara »
-
Echos de la Présidentielle. Des commerçants et transporteurs d’Abidjan se mobilisent pour Ouattara
-
Echos de la présidentielle. Don Mello promet : « Les femmes au foyer auront un salaire »
-
Echos de la présidentielle. Ahoua Don Mello échange avec des observateurs de la CEDEAO et de l’U A
-
Hommage à Monsieur Tony Adiatou: un grand Formateur de la Radio s’en est allé…
-
Bénin : le journaliste Olivier Allocheme n’est plus libre de ses mouvements
-
Côte d’Ivoire. Médias- Tony Adiatou : Fin d’émission pour le père de Fréquence 2
-
Echos de la Présidentielle 2025. A Man, au nom du candidat Ouattara, Mambé promet un chemin de fer San-Pedro - Man - Odienné
-
Côte d’Ivoire. 13 bus de la SOTRA incendiés à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara offre plus de 500 millions de francs de dons, pour l’autonomisation des femmes de Man
-
Échos de la présidentielle. Henriette Lagou déballe son programme à Korhogo et Bouaflé
-
Échos de la présidentielle. Patrick Achi et kandia Camara mobilisent pour Alassane à Akoupé et Abobo
-
Cameroun .« Certaines irrégularités qui entravent sérieusement notre marche vers la démocratie » (Conférence épiscopale)
-
Échos de la présidentielle. Ahoua Don Mello expose sa vision au Patronat ivoIrien
-
Côte d'Ivoire - Présidentielle : La distribution des cartes d’électeurs prolongée jusqu'au au 22 octobre
-
États-Unis- Le meurtrier de l’Ivoirienne Mariame Touré Sylla condamné à la peine maximale
-
Échos de la présidentielle. Ouattara aux femmes : « Vos droits seront encore plus renforcés qu’auparavant »
-
Mathias Eric Owona Nguini: « L’auto-proclamation de Issa Tchiroma Bakary, c’est un putsch »
-
Regard. L’ exhortation de tous à aller voter
-
Échos de la présidentielle. Alassane Ouattara aux jeunes : « C’est pour vous que j’ai accepté d’être candidat »
-
Côte d'Ivoire - Présidentielle: Retrait des cartes d'électeur : J-1 pour les Ivoiriens des États-Unis
-
Forte mobilisation citoyenne contre Trump à travers les États-Unis
-
Effacement français en Côte d'Ivoire - Paroles d'ultrariches
-
Regard . Appâter les jeunes pour s’assurer la victoire
-
Echos de la présidentielle. Billon promet de moderniser Abobo
-
Alassane Ouattara: Le choix d 'un avenir solidaire et durable
-
Échos de la présidentielle. Yamoussoukro, Treichville, Anyama vibrent aux couleurs du RHDP
-