En 2004, les Etats-Unis mettaient sur pied le Millennium Challenge Corporation (MCC), un programme d’aide bilatérale en faveur des pays à faibles revenus. Depuis 2017, la Côte d’Ivoire a bénéficié d’un don de $524,74 millions.
On en sait un peu plus sur les projets routiers qui bénéficieront du financement du Millennium Challenge Account Côte d’Ivoire (MCA-CI) dans le cadre du projet Abidjan Transport. La directrice générale de l’entité, Florence Rajan (photo), les a dévoilés vendredi 19 février au cours d’une rencontre avec les hommes de médias à la Maison de la presse, à Abidjan.
A l’en croire, MCA-CI se concentrera sur la réhabilitation de près de 32 kilomètres de routes critiques et d’infrastructures adjacentes au port autonome d’Abidjan (PAA). Les artères concernées comprennent : le Boulevard Valéry Giscard d’Estaing (VGE) – 9 km ; le Boulevard du Port / Boulevard de Vridi / Boulevard de Petit Bassam – 8 km, comprenant la réhabilitation du pont de Vridi) ; le Boulevard de la Paix – 7 km ; la voie express de Yopougon – 8 km.
C’est un investissement total de 292 millions USD (157 milliards FCFA) que MCA-CI va allouer au projet Abidjan Transport, dont l’objectif final vise à accroître la compétitivité de la ville d’Abidjan en tant que pôle de croissance du pays en améliorant la fluidité du trafic et en décongestionnant le corridor central de la ville reliant son port aux zones nord, est et ouest du pays.
L’autre volet de ce projet comprend la formation et le transfert de compétences afin qu’au terme du programme « Compact » – l’assistance apportée aux pays bénéficiaires sous forme de dons – les organismes gouvernementaux liés au transport, dont le PAA, aient été formés et soient dotés des connaissances et de l’expérience nécessaires pour maintenir, réhabiliter, améliorer le réseau routier existant en Côte d’Ivoire.
Le MCC, créé en 2004, est un programme d’aide bilatérale du gouvernement des Etats-Unis en faveur des pays à faibles revenus, sélectionnés sur la base d’indicateurs de performance. Le gouvernement ivoirien et le MCC ont signé, le 7 novembre 2017 à Washington, un accord de don d’un montant total de 524,74 millions USD pour entre autres deux projets majeurs : Abidjan Transport (292 millions USD) et le projet Employabilité et Productivité (155 millions USD). C’est ainsi qu’a été créé en décembre 2017 le MCA-CI, l’entité responsable de la mise en œuvre du « Compact » au nom du gouvernement ivoirien. La réalisation de ces deux projets s’étalera jusqu’en aout 2024.
Romuald Ngueyap
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Tiken Jah Fakoly : « C'est le meilleur MASA de tous les MASA »
-
Arts du Spectacle : Le MASA boucle avec 800 promesses de contrats
-
Côte d'Ivoire : Partage d'expériences à Washington ,DC avec de hauts dirigeants du FMI et de la Banque mondiale
-
Côte d'Ivoire. Protection sociale : une assurance retraite pour les producteurs agricoles
-
«C’est un soulagement pour moi, descendant d’une famille d’armateurs négriers nantais, de pouvoir présenter mes excuses»
-
Chronique du MASA 2026- Les Fables du Baobab : la Fontaine revisitée par l'Afrique
-
Un moment de bascule . « Catholicisme, islam, pentecôtisme : l’Afrique au cœur du basculement religieux »
-
Agroalimentaire : Les 5 priorités de la Côte d’Ivoire
-
Coopération. Un accord pour « transformer le système alimentaire en Côte d'Ivoire » (Dr Siméon Ehui, D.G. IITA)
-
Chroniques du MASA. Shinohe (Japon) : 45 mn de danse et mime
-
France - Légion d'honneur : Dominique Ouattara devient membre d’honneur
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : un deuxième accord Compact signé pour transformer le secteur de l’énergie
-
Cybercriminalité. Le jeune ingénieur rattrapé à son retour de France par son passé de brouteur
-
Côte d'Ivoire. Six produits vivriers sur la table du ministre Comoé
-
Coopération- La Côte d’Ivoire signe un partenariat stratégique avec le groupe privé américain ABD Group
-
Chroniques du MASA- Deux scènes, une même blessure
-
Chronique du MASA2026- Financement des arts du spectacle africain : des milliards disponibles, des projets trop petits
-
L’enquête du jeudi. Art et numérique : (2)- « Notre musique est partout mais nos poches sont vides » (chanteur de coupé-décalé)
-
L’enquête du jeudi. Art et numérique : (1)- Comment internet appauvrit les artistes
-
Arrestation de Kemi Seba en Afrique du Sud : une extradition vers le Bénin en cours
-
Financement du développement : La Côte d’Ivoire se dote d’un fonds souverain
-
Départ du chef du Département Afrique du FMI : la Côte d’Ivoire rend hommage à Abebe Sélassie, un partenaire clé
-
Chronique du MASA 2026. Deux spectacles de conte entre résistance et polyphonie
-
Francophonie. Louise Mushikiwabo et Alassane Ouattara préparent le Sommet de Phnom Penh
-
Les critiques pleuvent Depuis son retour à la Maison Blanche, Trump fait exploser sa fortune
-
Swan et Kayikwamba conviennent de soutenir les efforts en faveur de la paix en RDC
-
Chronique du MASA 2026. Gbi de Fer fait rire de l’Etat où tout va bien
-
Côte d’Ivoire. Taxis à l’arrêt (Reportage)
-
Chronique du MASA 2026. Transe et rock du Maroc
-
MASA 2026 : le Village de l'Innovation, nouveau laboratoire des industries culturelles africaines
-





