Ce sont 504 mille doses du vaccin Astra Zeneca, qui ont été réceptionnées le vendredi 26 février 2021, à l’aéroport international Félix Houphouët Boigny d’Abidjan, par le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique Dr Eugène Aka Aouélé. « Les vaccins que nous venons de réceptionner ce jour, vont permettre de contenir la pandémie et d’améliorer la santé de nos populations. Leur efficacité est de 70% et protège pendant un an », a-t-il déclaré.
Selon le ministre, cette vaccination qui est gratuite et volontaire se fera avec l’appui technique et financier de l’Alliance Globale pour les Vaccins et l’Immunisation (GAVI), et d’autres partenaires. « La première phase de la vaccination débute le lundi 1er mars. Elle sera destinée aux personnels de santé, aux forces de défense et de sécurité et aux enseignants », indique M. Aka Aouélé.
L’Ambassadeur de l’Union européenne en Côte d’Ivoire, Von Kirchman, a exprimé toute sa fierté d’avoir facilité l’accès des ivoiriens aux premiers vaccins contre la Covid-19. « En tant que premier bailleur du dispositif Covax, avec une contribution de 2,3 milliards d’euros, c’est un signe tangible de la solidarité, qui va s’étendre progressivement à d’autres pays d’Afrique ».
Cette première phase de vaccination ne concernera que le district autonome d’Abidjan. Qui continue de constituer l’épicentre de la maladie au niveau national, avec 95% des cas positifs. La population visée par cette campagne vaccinale, est estimée à 20 mille personnes, pour une cible de 19 645 908 habitants.
Après le Ghana, la Côte d’Ivoire devient officiellement le deuxième pays africain à bénéficier de ce don de vaccin contre la COVID-19, via le mécanisme Covax. Un instrument qui contribue à la réduction de la morbidité et de la mortalité, liées à cette maladie. Le vaccin Astra Zeneca faut-il le savoir, est né de la fusion des groupes pharmaceutiques suédois Astra et britannique Zeneca.
Boubacar Barry
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
Publié le :
28 février 2021Par:
Forestier de LahouLe vaccin Astra Zeneca devant se conserver à -80°C, on espère que les réfrigérateurs spéciaux ont été livrés avec et que la CIE s'abstiendra de couper l'électricité à la moindre petite pluie d'orage.publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Propos mal attribués au ministre Koné : le Syndicat national agricole pour le progrès en Côte d'Ivoire rectifie
-
Côte d’Ivoire. Gaoussou Touré, un fidèle compagnon d’Alassane Ouattara, nouveau médiateur de la République
-
Côte d’Ivoire. Dernier hommage au général Aka Kodjo Marc
-
Côte d’Ivoire. Délivrance de CNI et passeport : les binationaux victimes de l’effet Thiam
-
« Slopaganda » : la vidéo de propagande hollywoodienne de la Maison Blanche sur l’Iran touche le fond
-
Guerre au Moyen-Orient. Abidjan appelle ses ressortissants à la plus grande prudence
-
Côte d'Ivoire. Le général Lassina Doumbia aux États-Unis pour renforcer la coopération avec l’armée américaine
-
Côte d’Ivoire. JIF 2026 : Ouattara souligne « la contribution déterminante» des femmes au développement du pays
-
Côte d’Ivoire. JIF 2026 : Dominique Ouattara insiste sur les « actions concrètes dans la vie quotidienne » des femmes
-
Ça s'est passé un... 8 mars 2020 :Obsèques de N'St Cophies : le rapatriement de la dépouille pris en charge par le Président Ouattara
-
Côte d’Ivoire. Ramadan : la solidarité associative illumine le mois sacré
-
6 mars 1973 : Séa Robinson et Raoul Rabet sur le ring du Président Houphouët
-
Football. Mondial 2026 : La FIF aux États-Unis pour préparer le coup d'envoi
-
Immigration : L’Espagne régularise près de 500 000 clandestins
-
Guerre au Moyen-Orient : La Côte d'Ivoire installe trois équipes de veille
-
Simandou 2040 : La Guinée prépare une révolution économique à 330 milliards de dollars
-
Côte d’Ivoire. Mondial 2026 : une mission exploratoire facilitée par l’Ambassade aux Etats-Unis
-
Côte d’Ivoire. Ramadan 2026 : Dominique Ouattara offre des vivres aux mosquées d'Abidjan
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (2/2)- La face utile des écrans
-
Côte d’Ivoire. Le jeune cambrioleur aux cent clés
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (1/2)- Les écrans déconnectent de la réalité
-
Le Royaume-Uni annonce ne plus délivrer de visas d’étude à 4 nationalités et suspend les visas de travail aux Afghan
-
Protection des mineurs : Dominique Ouattara invitée par Melania Trump à un sommet international
-
À Madrid, la Ministre Euphrasie Kouassi Yao appelle à remplacer « la carte du manque par celle des compétences »
-
Affaire SNEDAI : L'ex DAF en exil, condamné à 7 ans de prison, veut rentrer pour se défendre
-
Le ministre de la Justice ordonne la traque des auteurs d'infractions numériques sur les réseaux sociaux en RDC
-
Assister au Mondial-2026, un rêve suspendu au visa pour de nombreux supporters
-
Côte d’Ivoire. Blocage des stocks de cacao : Tiéné Birahima Ouattara appelé à la rescousse
-
Blocage des VPN au Gabon : une facture en milliards CFA pour un résultat incertain
-
Abidjan. Vendeurs ambulants dans la circulation : (2/2)- Une activité illégale mais rentable (reportage)
-






Publié le :
1 mars 2021Par:
Forestier de Lahou