publicité

Societe

Lutte contre le Coronavirus : La Côte d’Ivoire reçoit ses premières doses du vaccin Astra Zeneca

Publié le :

Ce sont 504 mille doses du vaccin Astra Zeneca, qui ont été réceptionnées le vendredi 26 février 2021, à l’aéroport international Félix Houphouët Boigny d’Abidjan, par le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique Dr Eugène Aka Aouélé. « Les vaccins que nous venons de réceptionner ce jour, vont permettre de contenir la pandémie et d’améliorer la santé de nos populations. Leur efficacité est de 70% et protège pendant un an », a-t-il déclaré.

Selon le ministre, cette vaccination qui est gratuite et volontaire se fera avec l’appui technique et financier de l’Alliance Globale pour les Vaccins et l’Immunisation (GAVI), et d’autres partenaires. « La première phase de la vaccination débute le lundi 1er mars. Elle sera destinée aux personnels de santé, aux forces de défense et de sécurité et aux enseignants », indique M. Aka Aouélé.

L’Ambassadeur de l’Union européenne en Côte d’Ivoire, Von Kirchman, a exprimé toute sa fierté d’avoir facilité l’accès des ivoiriens aux premiers vaccins contre la Covid-19. « En tant que premier bailleur du dispositif Covax, avec une contribution de 2,3 milliards d’euros, c’est un signe tangible de la solidarité, qui va s’étendre progressivement à d’autres pays d’Afrique ».

Cette première phase de vaccination ne concernera que le district autonome d’Abidjan. Qui continue de constituer l’épicentre de la maladie au niveau national, avec 95% des cas positifs. La population visée par cette campagne vaccinale, est estimée à 20 mille personnes, pour une cible de 19 645 908 habitants.

Après le Ghana, la Côte d’Ivoire devient officiellement le deuxième pays africain à bénéficier de ce don de vaccin contre la COVID-19, via le mécanisme Covax. Un instrument qui contribue à la réduction de la morbidité et de la mortalité, liées à cette maladie. Le vaccin Astra Zeneca faut-il le savoir, est né de la fusion des groupes pharmaceutiques suédois Astra et britannique Zeneca.


Boubacar Barry





publicité

FIL INFO

26 avril 2024

Kwilu : 1 000 décès enregistrés sur plus d’1 million de cas de paludisme en 2023

26 avril 2024

Sahel: Washington va retirer des soldats du Tchad, après le Niger

26 avril 2024

Situation socio-politique/Blé Goudé à Cissé Bacongo : « Je ne suis pas avec vous »

26 avril 2024

Gabon : Vincent de Paul Massassa porté disparu pour ses parents ?

26 avril 2024

Mali : avec plus 3, 33 millions de cas confirmés, le paludisme constitue la première cause de morbidité et de mortalité



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité