publicité

Politique

Législatives 2021. Des partis et groupements politiques invités au respect du code de bonne conduite dans le Poro

Publié le :

Pas de morts, pas de blessés et pas de dégâts matériels au cours des élections législatives du 6 mars prochain dans la région du Poro. Voilà la substance du message du représentant de la préfecture de région aux partis et groupements politiques membres locaux de la concertation inter-partis pour des élections démocratiques (Cied). Ceux-ci se sont réunis, samedi 20 février 2021, dans un hôtel de Korhogo, en prélude aux législatives du 6 mars. L’objectif était d’engager les acteurs politiques au strict respect du code de bonne conduite.

« Votre implication contribuera à la résolution des conflits avant, pendant et après les élections.La Cied se veut véritablement une ‘’arme’’ en termes de dialogue, un mode de fonctionnement, d’engagement afin de s’abstenir de tout comportement ou propos de nature à mettre à mal l’environnement socio-politique et le déroulement des élections », a dit Konan Blaise au nom de l’autorité préfectorale régionale.

Pour le président de la Cied, les législatives à venir doivent être apaisées parce que la Côte d’Ivoire en a besoin : « C’est une occasion pour notre structure de lancer un appel au dialogue et à la paix, de rappeler aux acteurs politiques et aux candidats, la nécessité de respecter le code de bonne conduite signé par eux-mêmes à l’effet de garantir des élections législatives apaisées (….) En luttant contre le désordre et les crises post-électorales qui pourraient survenir. Notre pays en a trop souffert par le passé », a dit Ouattara Adama, président de la concertation interpartis pour des élections démocratiques.

Pour ce faire, la vingtaine de participants a eu droit à la présentation de films sur les élections apaisées, la participation politique des femmes ; à une intervention de la commission électorale indépendante locale relative au processus électoral des législatives ainsi qu’à la présentation du code de bonne conduite suivie d’échanges.

Il convient de noter qu’après le premier code de bonne conduite signé le 24 avril 2008 à Abidjan, ce nouveau code a été actualisé pour la bonne tenue des joutes électorales à venir.

Batchêba Ouattara












publicité

FIL INFO

18 mai 2021

Paul Kagame soutient l’état de siège décrété dans l’est de la RDC

18 mai 2021

Côte d'Ivoire.Ce lundi 17 mai 2021, 5 nouveaux cas de Covid-19 sur 171 échantillons prélevés soit 2,9 % de cas positifs, 36 guéris et 0 décès.

18 mai 2021

Église catholique : Mgr Bruno Kouamé est décédé

18 mai 2021

Un prêt de 500 milliards de fcfa du FMI à la Côte–d’Ivoire «pour relancer son économie et créer des emplois»

18 mai 2021

Retour de Gbagbo en Côte-d’Ivoire: Katinan n’a «aucune raison de douter de la bonne foi de Ouattara»



Fanico

Mandiaye Gaye 23 avril 2021
Les agences nationales, des gouffres à milliards inutiles pour la Nation!
Michel Tagne Foko 16 avril 2021
Liberté jolie !
Mandiaye Gaye 31 janvier 2021
Au Sénégal, l’insécurité, comme la corruption, règne partout et dans tous les domaines d’activité
Eugene Nyambal 28 janvier 2021
Réguler les médias sociaux pour une croissance plus inclusive

publicité