publicité

Politique

«Le Bénin devrait être le 37e État du Nigéria», le Nigéria reprécise les propos de Talon

Publié le :

Une nouvelle révélation a été faite sur la visite du président béninois Patrice Talon au Nigéria. D’après la presse nigériane qui relaie les propos du ministre nigérian des affaires étrangères, Geoffrey Onyeama, le président béninois Patrice Talon a fait une déclaration qui n’est pas passée inaperçue au Nigéria.

«Le président du Bénin a dit qu’en ce qui le concernait, il voulait (pas juste pour le dire) mais en réalité, le Bénin devrait être le 37e État du Nigéria. Nous devrions vraiment être un. Ils nous ont chargés de nous rassembler au niveau ministériel, pour élaborer un cadre pour une relation durable.» a-t-il affirmé après une rencontre à huis clos avec le ministre béninois Aurélien Agbénonci. (Lire ici sur un site nigérian). Ce n’est pas la première qu’une telle proposition est faite. Dans le passé, plusieurs analystes avaient déjà ouvertement pris position pour une fusion des deux états. L’ancien président Boni Yayi avait lui même parlé du Bénin comme un des états du Nigéria.

Le Nigéria reprécise les propos du président Talon

Dans un communiqué, le ministère des affaires étrangères reprécise le contexte de la discussion et affirme qu’il ne s’agissait pas d’une volonté du Bénin d’intégrer le Nigéria. Pour le ministère nigérian, le président béninois souhaitait par ses propos, que les relations entre les deux pays soient comme les relations entre le gouvernement fédéral nigérian et un état du Nigéria

 Simon Poty





publicité

FIL INFO

7 mai 2021

Entre AQMI l’armée française au Mali, la guerre est désormais totale

7 mai 2021

Côte d'Ivoire .Ce jeudi 6 mai 2021, 84 nouveaux cas de Covid-19 sur 2 227 échantillons prélevés soit 3,8 % de cas positifs, 31 guéris et 0 décès.

7 mai 2021

Attentat à la bombe : l’ex-président des Maldives Mohamed Nasheed blessé

7 mai 2021

Haine en ligne : Des chiffres en baisse mais un bilan mitigé

7 mai 2021

Côte-d’Ivoire: Gbagbo a « instruit (de) célébrer sa libération avec modestie » (Katinan)



Fanico

Mandiaye Gaye 23 avril 2021
Les agences nationales, des gouffres à milliards inutiles pour la Nation!
Michel Tagne Foko 16 avril 2021
Liberté jolie !
Mandiaye Gaye 31 janvier 2021
Au Sénégal, l’insécurité, comme la corruption, règne partout et dans tous les domaines d’activité
Eugene Nyambal 28 janvier 2021
Réguler les médias sociaux pour une croissance plus inclusive

publicité