Le citoyen lambda se demandait réellement sur l’importance de la Médiature en Côte d’Ivoire.
Pour lui, après toutes ces crises traversées par la Côte d’Ivoire, cette institution était ‘’ du gaspillage’’.
Avait-il tord ? Certainement pas.
Car le premier responsable de cette institution, en l’occurrence Adama Tounkara ne donnait, faut-il avoir le courage de le reconnaître de signaux de la mission qui était assignée par le Président de la République.
Mais depuis quelques semaines, avec surtout la création d’un ministère dédié à la Réconciliation Nationale et confié à Kouadio Konan Bertin ( KKB), candidat malheureux de l’élection présidentielle du 31 octobre 2020, le Médiateur de la République s’est subitement reveillé de son ‘’ sommeil’’. Tant mieux.
Adama Tounkara est quasiment dans toutes les régions pour parler de paix , d’union. Normal, puisqu’il est le Médiateur de la République.
Les Ivoiriens constatent désormais la présence du Médiateur Adama Tounkara particulièrement dans les régions qui ont vécu le marthyr avant, pendant et après l’élection présidentielle d’octobre 2020.
Bien avant, le Médiateur avait reçu le ministre KKB après la nomination de ce dernier . Les deux hommes ont certainement défini les priorités de chacun.
L’Afrique et particulièrement la Côte d’Ivoire a ses réalités.
Les ainés sont plus écoutés et plus suivis que les jeunes.
Et le Médiateur Adama Tounkara fait partie de cette classe d’ainés dont les messages de paix, de réconciliation peuvent être vite acceptés par des populations qui, faut-il l’avouer en ont tout toujours gros sur cœur par rapport à un jeune, un fils, ministre soit-il comme KKB.
Tout compte fait, il faut deja saluer les campagnes de sensibilisation menées par le Médiateur, Adama Tounkara et par ‘’ son fils ‘’ KKB, ministre de la Réconcialiation Nationale.
La Réconciliation Nationale est un fardeau que le jeune KKB ne peut supporter tout seul.
Avec donc le Médiateur Adama Tounkara, c’est un travail en synergie qui requiert de la patience.
‘’Le père’’ du ministre avec son âge ( 77 ans) et sa sagesse pourra, espérons-le faire de son mieux afin que les Ivoiriens s’aiment et se fréquentent comme par le passé.
Sékou Koné
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire. Agriculture régionale- Abidjan fixe juillet pour relancer sa politique des champs
-
Côte d'Ivoire. Agriculture : Bruno Koné renforce la coopération avec les États Unis
-
Développement. « La Côte d'Ivoire a fait un chemin extrêmement important » (Ousmane Diagana, Banque mondiale)
-
Au Burkina Faso, les concours de beauté ont été interdits
-
Mondial de football: L’Ambassade de Côte d’Ivoire aux Usa met en garde contre les ventes parallèles de tickets
-
Côte d’Ivoire. Criminalité financière : un atelier national pour traquer l’argent sale
-
Côte d’Ivoire. Commerçants déguerpis du carrefour Siporex : Nous pas bouger !
-
Côte d'Ivoire. Agriculture : enquête pour la mise à jour des statistiques
-
Lomé : la MONUSCO réaffirme son engagement pour la paix et la protection des civils dans l’Est de la RDC
-
Kibarou. Cette noire passion du pouvoir
-
Côte d'Ivoire. 12e congrès de l’Unjci : Marie Laure N'Goran, nouvelle présidente
-
Lutte contre le travail des enfants : La Côte d’Ivoire maintient la vigilance
-
68e session du Conseil international du sucre au Kenya: la Côte d’Ivoire confirme son rôle moteur dans la durabilité de l’économie sucrière mondiale
-
Côte d’Ivoire. La disponibilité de l'eau au cœur de la célébration de la « Journée de l’Afrique »
-
Gabon : un ancien international retrouvé mort
-
Côte d'Ivoire. Agriculture : cap sur un nouveau programme d'investissement
-
Côte d’Ivoire : Le gouvernement aux côtés des déguerpis de Koumassi Campement
-
Côte d’Ivoire. « Une jeune fille instruite deviendra une femme agissante » (Dominique Ouattara)
-
Côte d’Ivoire - Bénin. Coopération bilatérale et sécurité régionale au menu de la rencontre entre Wadagni et Ouattara
-
Côte d’Ivoire. Communication institutionnelle : vers une synergie renforcée entre les structures agricoles
-
Côte d’Ivoire. Protection de l'enfance : Onze brigades speciales anti-traite installées
-
Côte d’Ivoire. Autoroute du nord : La BOAD accorde 30 milliards de FCFA pour le prolongement
-
Côte d’Ivoire. La gestion des déchets ne sera pas confiée aux maires
-
Côte d’Ivoire - Vendeurs ambulants : Gagner son pain en risquant sa vie
-
Madagascar :Ministère de l’injustice ?
-
Côte d’Ivoire. Déguerpissement : il n’y a plus de « Zimbabwé » à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Abidjan sous les ordures : Amédé Kouakou menace les opérateurs
-
Côte d’Ivoire. L’influenceur Apoutchou National et Lionel PCS condamnés à 3 et 5 ans de prison pour blanchiment de capitaux
-
Côte d’Ivoire. Gouvernance du numérique : Abidjan au cœur des règles
-
Arsenal : La réaction incroyable des supporters avec le maillot de Gabriel après son penalty manqué
-






Publié le :
21 février 2021Par:
Alain