Le citoyen lambda se demandait réellement sur l’importance de la Médiature en Côte d’Ivoire.
Pour lui, après toutes ces crises traversées par la Côte d’Ivoire, cette institution était ‘’ du gaspillage’’.
Avait-il tord ? Certainement pas.
Car le premier responsable de cette institution, en l’occurrence Adama Tounkara ne donnait, faut-il avoir le courage de le reconnaître de signaux de la mission qui était assignée par le Président de la République.
Mais depuis quelques semaines, avec surtout la création d’un ministère dédié à la Réconciliation Nationale et confié à Kouadio Konan Bertin ( KKB), candidat malheureux de l’élection présidentielle du 31 octobre 2020, le Médiateur de la République s’est subitement reveillé de son ‘’ sommeil’’. Tant mieux.
Adama Tounkara est quasiment dans toutes les régions pour parler de paix , d’union. Normal, puisqu’il est le Médiateur de la République.
Les Ivoiriens constatent désormais la présence du Médiateur Adama Tounkara particulièrement dans les régions qui ont vécu le marthyr avant, pendant et après l’élection présidentielle d’octobre 2020.
Bien avant, le Médiateur avait reçu le ministre KKB après la nomination de ce dernier . Les deux hommes ont certainement défini les priorités de chacun.
L’Afrique et particulièrement la Côte d’Ivoire a ses réalités.
Les ainés sont plus écoutés et plus suivis que les jeunes.
Et le Médiateur Adama Tounkara fait partie de cette classe d’ainés dont les messages de paix, de réconciliation peuvent être vite acceptés par des populations qui, faut-il l’avouer en ont tout toujours gros sur cœur par rapport à un jeune, un fils, ministre soit-il comme KKB.
Tout compte fait, il faut deja saluer les campagnes de sensibilisation menées par le Médiateur, Adama Tounkara et par ‘’ son fils ‘’ KKB, ministre de la Réconcialiation Nationale.
La Réconciliation Nationale est un fardeau que le jeune KKB ne peut supporter tout seul.
Avec donc le Médiateur Adama Tounkara, c’est un travail en synergie qui requiert de la patience.
‘’Le père’’ du ministre avec son âge ( 77 ans) et sa sagesse pourra, espérons-le faire de son mieux afin que les Ivoiriens s’aiment et se fréquentent comme par le passé.
Sékou Koné
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Échos de la Présidentielle ivoirienne.Alassane Ouattara vainqueur avec 89,77% des voix (résultats provisoires)
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle ivoirienne.Henriette Lagou : « nous avons gagné en expérience et en maturité »
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle ivoirienne. 93 % taux de participation et 99 % des voix pour Ouattara : Bruno Koné se réjouit de la fidélité de la Bagoué
-
Kibarou . Présidentielle ivoirienne : l’essentiel a été fait
-
Échos de la présidentielle. Fair-play : Jean-Louis Billon reconnaît sa défaite et félicite Alassane Ouattara
-
Le département d’Etat Américain retire le Mali du programme de paiement de caution pour visas
-
Échos de la présidentielle. Quelques « incidents vite circonscrits » (Président CEI)
-
Échos de la présidentielle. Alassane Ouattara en tête dans cinq pays de la diaspora (CEI)
-
Présidentielle : des femmes de la Forêt paient la caution du général Doumbouya
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Attécoubé, Adjamé, Abobo : électeurs cherchent lieux de vote
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Tout s’est déroulé dans le calme à Koumassi, Port-Bouët, Marcory et Treichville
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle.Présidentielle ivoirienne: Faible affluence dans la matinée à Cocody
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Ce que le Poro demande au prochain Président
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. Bruno Nabagné Koné satisfait du déroulement du scrutin dans la Bagoué
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. « Une participation citoyenne ordonnée et enthousiaste » au scrutin dans la Bagoué (Bruno Koné)
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. Scrutin paisible à Bouaké et dans la région du Gbêkê
-
Échos de la présidentielle.. « Tout se passe dans l’ordre et la discipline » à Cocody (Observateurs internationaux)
-
Échos de la présidentielle.Présidentielle 2025 : Le président de la CEI dénonce la diffusion de faux résultats et rassure sur le bon déroulement du scrutin
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Vote dans le calme à Alépé, les urnes de deux bureaux de vote incendiés à Motob
-
Échos de la présidentielle. A Koumassi, Françoise Remarck appelle les citoyens “venir exprimer leur droit de vote”
-
Côte d’Ivoire- Échos de la présidentielle. À la veille du scrutin, un couvre-feu de deux jours instauré à Yamoussoukro
-
Côte d'Ivoire. Attentat déjoué contre une importante installation gazière
-
« Trump sera président en 2028. Les gens feraient bien de s’y habituer. » : l'étonnante prédiction de Steve Bannon
-
Echos de la présidentielle.Fidèle Sarassoro mobilise le Poro pour un "demi coup KO” du candidat Ouattara
-
Echos de la présidentielle.Grande fête en fin de campagne pour le RHDP
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle- « Voter pour une grande Côte d’Ivoire c’est voter ADO » (A. Ouattara)
-
Echos de la présidentielle. “Avant d'aller au champ, au marché, allez voter !” (Bruno Koné)
-
Echos de la présidentielle. Dans le Bounkani, Nialé Kaba souligne les transformations « visibles et concrètes » réalisées par Ouattara
-
Échos de la présidentielle. Don Mello en campagne au pays natal : « Notre pays est riche et sa richesse, nous allons la partager à tout le monde »
-
Échos de la présidentielle. Henriette Lagou à Man : « Je suis la bonne alternative »
-







Publié le :
21 février 2021Par:
Alain