Le citoyen lambda se demandait réellement sur l’importance de la Médiature en Côte d’Ivoire.
Pour lui, après toutes ces crises traversées par la Côte d’Ivoire, cette institution était ‘’ du gaspillage’’.
Avait-il tord ? Certainement pas.
Car le premier responsable de cette institution, en l’occurrence Adama Tounkara ne donnait, faut-il avoir le courage de le reconnaître de signaux de la mission qui était assignée par le Président de la République.
Mais depuis quelques semaines, avec surtout la création d’un ministère dédié à la Réconciliation Nationale et confié à Kouadio Konan Bertin ( KKB), candidat malheureux de l’élection présidentielle du 31 octobre 2020, le Médiateur de la République s’est subitement reveillé de son ‘’ sommeil’’. Tant mieux.
Adama Tounkara est quasiment dans toutes les régions pour parler de paix , d’union. Normal, puisqu’il est le Médiateur de la République.
Les Ivoiriens constatent désormais la présence du Médiateur Adama Tounkara particulièrement dans les régions qui ont vécu le marthyr avant, pendant et après l’élection présidentielle d’octobre 2020.
Bien avant, le Médiateur avait reçu le ministre KKB après la nomination de ce dernier . Les deux hommes ont certainement défini les priorités de chacun.
L’Afrique et particulièrement la Côte d’Ivoire a ses réalités.
Les ainés sont plus écoutés et plus suivis que les jeunes.
Et le Médiateur Adama Tounkara fait partie de cette classe d’ainés dont les messages de paix, de réconciliation peuvent être vite acceptés par des populations qui, faut-il l’avouer en ont tout toujours gros sur cœur par rapport à un jeune, un fils, ministre soit-il comme KKB.
Tout compte fait, il faut deja saluer les campagnes de sensibilisation menées par le Médiateur, Adama Tounkara et par ‘’ son fils ‘’ KKB, ministre de la Réconcialiation Nationale.
La Réconciliation Nationale est un fardeau que le jeune KKB ne peut supporter tout seul.
Avec donc le Médiateur Adama Tounkara, c’est un travail en synergie qui requiert de la patience.
‘’Le père’’ du ministre avec son âge ( 77 ans) et sa sagesse pourra, espérons-le faire de son mieux afin que les Ivoiriens s’aiment et se fréquentent comme par le passé.
Sékou Koné
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Produits sans déforestation : Bruno Koné présente la stratégie pour préserver l’accès du cacao ivoirien au marché européen
-
Côte d'Ivoire. La ville de Ouellé à feu après le meurtre d’un client par des prostituées
-
La numérisation des services consulaires présente beaucoup d'avantages.( Félicia Guéi )
-
Côte d’Ivoire. Tracés et localisés par satellites : Trois brouteurs condamnés à 10 ans de prison pour le suicide d'un mineur américain
-
“Ennemis du peuple”: Trump charge les journalistes pour son retour au gala de la presse
-
Hévéa : Premier producteur africain, la Côte d’Ivoire construit une Académie pour « réussir le défi de l'industrialisation » (Bruno Koné)
-
Côte d’Ivoire. Tous contre l’orpaillage illégal : Ouattara mobilise autorités administratives, traditionnelles et FDS
-
Côte d’Ivoire : Prison à vie pour les deux meurtriers d’un livreur
-
Côte d’Ivoire - Football. Diallo, Drogba , Tohé : qui sera le prochain président de la FIF ?
-
Côte d’Ivoire. Meurtres, agressions et vols : 20 ans à l'ombre pour « Le Virus » et huit terreurs de Marcory
-
Côte d’Ivoire. Après les 39 morts de l’accident sur le pont du Bafing : Le ministère des Transports appelle les passagers à refuser de monter dans un véhicule en surcharge
-
L’enquête du jeudi. Motos taxis à Abidjan - (2/2)- Un secteur mal organisé
-
Côte d’Ivoire. Routes : Du goudron pour Yabayo - Buyo, Toulepleu - Zouan Hounien et Séguéla - Mankono
-
De Léon Mba et Charles de Gaulle à Oligui Nguema et Macron : Libreville-Paris, laboratoire d’une alliance Afrique-Europe pour l’habitabilité du monde
-
L’enquête du jeudi. Motos taxis à Abidjan (1/2)- Un mal nécessaire pour de nombreux habitants
-
Cedeao - Coups d’État : Mamadi Doumbouya plaide pour un assouplissement des sanctions
-
Rayonnement à l’international : la diplomatie touristique constitue l'un des principaux instruments du soft power de la Côte d'Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Accidents : série noire sur les routes
-
Tourisme : la diplomatie touristique de la Côte d'Ivoire au cœur de « Tout Savoir Sur » du CICG, ce 21 juillet
-
Les États-Unis prêts à envahir l’Iran? “Les soldats se retrouveraient piégés comme des rats”
-
Côte d’Ivoire. 3 milliards de francs de fournitures et d'équipements agricoles pour les producteurs du Nord
-
Côte d’Ivoire - Intempéries : Des jeunes volontaires mobilisés pour désenclaver leur village
-
Côte d'Ivoire. Détournement de fonds : un haut fonctionnaire condamné à cinq ans de prison
-
Côte d’Ivoire.Lutte contre le transvasement du gaz butane : Le gouvernement poursuit la traque sur le territoire national
-
RDC:Les rebelles pilonnent le sud Kivu , les politiciens pinaillent à Kinshasa
-
Côte d’Ivoire -:Action sociale. Les étoiles de l’OM font briller les yeux des enfants
-
Côte d’Ivoire. Un homme « pas lucide » faisait la sieste sur les rails ; le train s’immobilise de justesse
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara apporte une assistance aux déguerpis de Koumassi-Campement
-
Côte d’Ivoire - Deuil. Le Red’Chef Moussa Touré quitte définitivement les siens
-
Côte d’Ivoire. Hommage à Moussa Ben Touré : Votre plume s’est tue mais vos enseignements demeurent
-






Publié le :
21 février 2021Par:
Alain