publicité

Sport

Présidence-CAF : Voici le programme de Jacques Anouma, pour sauver l’institution

Publié le :

Jacques Bernard Anouma, candidat à la présidence de la Confédération africaine de football (Caf), a dévoilé le vendredi 19 février 2021, au cours d’une conférence de presse qui s’est tenue à l’auditorium du Ministère des Affaires Etrangères au Plateau, son programme pour sauver la CAF, faîtière du ballon rond africain.

Accompagné d’une équipe soudée, solidaire, engagée et responsable dans ses choix, l’ancien patron du football ivoirien a décliné son programme intitulé ‘’servir le football africain’’, en 4 axes stratégiques. Le premier axe porte sur la réforme de la gouvernance de la CAF. « Nous ferons en sorte que toutes les décisions soient marquées du sceau de l’éthique et de l’équité. Je veux gouverner par l’écoute et l’inclusion. Et élever la gestion aux standards internationaux », a-t-il promis.

Le renforcement des capacités des acteurs locaux du football, c’est-à-dire les associations nationales qui sont dépositaires de la CAF constitue le deuxième axe du programme du candidat ivoirien. « Nous devons fournir un gros effort, pour identifier leurs besoins et apporter des réponses. Rendre plus fortes les associations nationales, c’est renforcer le football africain lui-même », dit-il.

Le troisième axe sera pour cet expert du monde des finances, celui de mettre en place une politique qui permettra « de rétablir les équilibres financiers et trouver de nouvelles ressources pour financer le développement du football africain ». A cet effet, le candidat de la Côte d’Ivoire compte mettre l’accent sur le développement des droits digitaux.

Le dernier axe stratégique concernera uniquement le jeu. A ce niveau, Jacques Anouma compte valoriser les compétences des arbitres et des techniciens, mener des réflexions approfondies sur le nombre et le rythme des compétitions, mettre en œuvre les compétitions de jeunes garçons et de jeunes filles et améliorer la détection des talents pour leur permettre d’exercer leur passion. « Avec ces priorités qui seront focalisées sur la ‘’modernité’’, la ‘’responsabilité’’ et la ‘’transparence », je m’engage pour redresser le football africain et réhabiliter la CAF », explique-t-il.

Agé de 69 ans, Jacques Anouma se présente pour un seul mandat à la tête de la CAF. « Je m’engage pour un seul mandat. Une fois élu, je me considérerai en mission, résolument investi avec le devoir et l’obligation de servir et de réussir », a-t-il conclu.

Boubakar Barry




publicité

FIL INFO

23 juin 2021

Beni : 3500 enfants bénéficient de leurs actes de naissance

23 juin 2021

Entreprises africaines : Le G7 injecte près de 80 milliards de dollars

23 juin 2021

Des pays africains face à une vague meurtrière du Covid-19

23 juin 2021

Ouragahio: : Un gigantesque édifice en construction pour les enfants orphelins.

23 juin 2021

Mali : Manifestation contre la vie chère, hier, à Bamako



Fanico

André Silver Konan 23 juin 2021
Divorce de Gbagbo et Simone : "S’il y a bien un camp qui doit se frotter les mains, c’est bien le pouvoir RHDP"
Michel Tagne Foko 10 juin 2021
« Claude est mort. »
Mandiaye Gaye 5 juin 2021
Une Société civile, pourquoi faire si elle n’est pas au service des déshérités?
Mandiaye Gaye 23 avril 2021
Les agences nationales, des gouffres à milliards inutiles pour la Nation!

publicité