Jacques Bernard Anouma, candidat à la présidence de la Confédération africaine de football (Caf), a dévoilé le vendredi 19 février 2021, au cours d’une conférence de presse qui s’est tenue à l’auditorium du Ministère des Affaires Etrangères au Plateau, son programme pour sauver la CAF, faîtière du ballon rond africain.
Accompagné d’une équipe soudée, solidaire, engagée et responsable dans ses choix, l’ancien patron du football ivoirien a décliné son programme intitulé ‘’servir le football africain’’, en 4 axes stratégiques. Le premier axe porte sur la réforme de la gouvernance de la CAF. « Nous ferons en sorte que toutes les décisions soient marquées du sceau de l’éthique et de l’équité. Je veux gouverner par l’écoute et l’inclusion. Et élever la gestion aux standards internationaux », a-t-il promis.
Le renforcement des capacités des acteurs locaux du football, c’est-à-dire les associations nationales qui sont dépositaires de la CAF constitue le deuxième axe du programme du candidat ivoirien. « Nous devons fournir un gros effort, pour identifier leurs besoins et apporter des réponses. Rendre plus fortes les associations nationales, c’est renforcer le football africain lui-même », dit-il.
Le troisième axe sera pour cet expert du monde des finances, celui de mettre en place une politique qui permettra « de rétablir les équilibres financiers et trouver de nouvelles ressources pour financer le développement du football africain ». A cet effet, le candidat de la Côte d’Ivoire compte mettre l’accent sur le développement des droits digitaux.
Le dernier axe stratégique concernera uniquement le jeu. A ce niveau, Jacques Anouma compte valoriser les compétences des arbitres et des techniciens, mener des réflexions approfondies sur le nombre et le rythme des compétitions, mettre en œuvre les compétitions de jeunes garçons et de jeunes filles et améliorer la détection des talents pour leur permettre d’exercer leur passion. « Avec ces priorités qui seront focalisées sur la ‘’modernité’’, la ‘’responsabilité’’ et la ‘’transparence », je m’engage pour redresser le football africain et réhabiliter la CAF », explique-t-il.
Agé de 69 ans, Jacques Anouma se présente pour un seul mandat à la tête de la CAF. « Je m’engage pour un seul mandat. Une fois élu, je me considérerai en mission, résolument investi avec le devoir et l’obligation de servir et de réussir », a-t-il conclu.
Boubakar Barry
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire.Circulation : les chantiers d'Abidjan avancent à grands pas
-
Littérature. « EKY, ou le secret de la réussite », un roman au service de la jeunesse et de l’égalité des chances
-
Location immobilière : Les prestations des agences et courtiers à la charge du propriétaire et du locataire
-
Interview. Siméon Ehui, DG de l’IITA : « Nous pouvons aider la Côte d’Ivoire à améliorer sa productivité agricole »
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Euphrasie Kouassi Yao présente les acquis en matière de genre
-
Contribution à la victoire sur le nazisme : L’Afrique payée en monnaie de singe
-
A l’Institut international d’agriculture tropicale : des variétés améliorées de manioc, riz, maïs, igname, bananes, soja…
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Avant l’élection présidentielle :Le parti de Ouattara s'organise pour son congrès le 20 et 21 juin
-
Côte d'Ivoire. 30 000 festivaliers autour du balafon à Boundiali (interview avec Koné Dodo)
-
Je demande aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes de se mobiliser pour maintenir le climat de paix qui prévaut dans notre pays (Cissé Bacongo)
-
Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables
-