publicité

Societe

Côte d’Ivoire .Journée Mondiale de la Radio : Les professionnels invités à jouer leur rôle en toute responsabilité

Publié le :

A l’occasion de la 10e journée mondiale de la Radio célébrée le samedi 13 février 2021, le gouvernement a invité les acteurs des médias spécifiquement des radios, à jouer leur rôle avec la pleine conscience de leurs responsabilités, dans le respect de l’éthique et de la déontologie qui régissent leurs pratiques professionnelles.

Et ce , tout en exhortant les collectivités territoriales à favoriser le développement de leur radio. « La célébration du 10ème anniversaire de cette Journée nous rappelle l’importance de la radio comme le média de masse préféré des populations. Elle nous offre l’occasion d’apprécier la vitalité de ce média qui est au cœur de notre sociabilité et de notre cohabitation », a déclaré Sidi Tiémoko Touré, ministre de la communication, Porte-parole du gouvernement.

Il a indiqué que la Côte d’Ivoire compte aujourd’hui 222 radios dont 3 radios de service public, 1 radio institutionnelle, 5 radios non nationales émettant en modulation de fréquence, 5 radios commerciales, 208 radios privées non commerciales dont 167 radios de proximités et 25 radios confessionnelles, 7 radios rurales ainsi que 9 radios écoles.

« La radio a une fonction fédératrice, sociale, qui lui permet d’être en première ligne dans la consolidation de la cohésion sociale. Plus que tout autre média, la radio joue un rôle très important au niveau de l’animation locale et parvient, par sa proximité des populations, à faire vivre un audiovisuel décentralisé », ajoute le ministre de la Communication et des Médias.

L’histoire de la radio dans notre pays remonte à 1951, année où débutent les émissions de Radio-Abidjan qui deviendra le 26 octobre 1961 Radio Côte d'Ivoire. Trente ans plus tard, en décembre 1991, nous assistons à l’ouverture du paysage audiovisuel en Côte d’Ivoire. Une ouverture consacrée par la loi n°91-1001 du 27 décembre 1991 fixant le régime de la communication audiovisuelle, avec la possibilité reconnue à des personnes physiques ou à des personnes morales, de droit privé ou de droit public, de disposer, par la technique de la concession, d’un service de radio.

Pour rappel, la journée mondiale de la Radio a été instituée en 2011, par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).

Boubakar Barry




GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

6 septembre 2026

Guinée : Algassimou Diallo transféré à la prison de Macenta

6 septembre 2026

Les émissaires américains sont arrivés à Kiev, une rencontre avec Zelensky prévue

6 septembre 2026

Ghana : L’armée libère le corridor de la future autoroute Accra-Kumasi

6 septembre 2026

Orpaillage illégal : Les préfets se donnent six mois pour éradiquer le phénomène

6 septembre 2026

Cap-Vert : au moins 25 morts, principalement des enfants, dans un accident de la route



Fanico

Adrien Poussou 26 août 2026
Madagascar sur les traces de la Centrafrique
Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense
Jean-Antoine Zinsou 10 août 2026
L’IA traite la maladie et le médecin soigne le malade


publicité
publicité