Paul Biya souffle sur sa 88e bougie. A cette occasion, des centaines de jeunes venus d’horizons divers célèbrent son anniversaire ce 13 février 2021 au Palais des sports de Yaoundé. Le chef de l’Etat y est représenté par Philippe Mbarga Mboa, ministre chargé de mission à la présidence de la République.
D’un père catéchiste et d’une mère ménagère, Paul Barthélémy Biya’a Bi Mvondo est né le 13 février 1933 à Mvomeka'a, région du Sud. Après l’obtention d’une licence de droit public à Sciences Po Paris (France), il rentre au Cameroun en 1962 et débute son ascension politique.
Chargé de mission à la présidence, il gravit les échelons jusqu’à devenir Premier ministre du président Ahmadou Ahidjo en 1975. Six ans plus tard, il remplace Ahidjo démissionnaire, à la tête de l’État.
Paul Biya règne sans partage depuis 39 ans au terme de sept élections présidentielles souvent contestées. Mais il tient toujours les manettes du Cameroun, en dépit de plusieurs turbulences. Alors qu’il avait promis rigueur et moralisation lors de son accession au pouvoir en 1982, le bilan du chef de l’Etat reste mitigé. Les plus sceptiques le jugent catastrophique en brandissant comme preuves, la corruption généralisée et l’absence de prospérité.
Plus grave, la paix et l’unité du pays qu’il brandissait depuis des décennies comme les marqueurs de son pouvoir sont à rude épreuve depuis 2013, avec le déclenchement de la guerre contre la secte islamiste nigériane Boko Haram à l'Extrême - Nord. Mais surtout la crise sociopolitique et sécuritaire dans les deux régions anglophones du Nord-Ouest et Sud-Ouest depuis 2016.
 88 ans, Paul Biya est de plus en plus diminué par le poids de l’âge et l’usure du pouvoir. Des diplomates et une partie de l’opinion publique l’avaient appelé à se retirer du pouvoir en 2018. Mais le président de la République s’est offert un nouveau mandat de sept à la tête du pays. Un mandat qu’il devrait conduire à terme en 2025 à 92 ans. Serait-ce le dernier? Rien n’est moins sûr.
Frédéric NONOS
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire. Citoyenneté et origine : Notre vraie carte d’identité
-
Côte d’Ivoire. « CREA-PAIX est notre manière de dire : nous choisissons la paix, et nous la construisons ensemble » (Euphrasie Kouassi Yao)
-
Le sort incertain des migrants ouest-africains expulsés des États-Unis vers le Ghana
-
Côte d’Ivoire- Législatives : Pas de meetings et manifestations publiques hors « du cadre du processus électoral »
-
Côte d’Ivoire. 11 morts pendant l’élection présidentielle : Ouattara demande d’«accélérer les poursuites judiciaires »
-
"Il savait à propos des filles" : pourquoi l'affaire Epstein embarrasse encore Donald Trump
-
Le plus long “shutdown” de l’histoire est terminé: Trump signe le budget provisoire
-
Côte d’Ivoire. Quatre centrales solaires locales pour accélérer l’électrification
-
L’Enquête du jeudi – Sape et maquillages : ces étudiant-es qui se concentrent plus sur l’apparence que sur les études
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara : un nouveau mandat pour mieux répondre aux attentes des populations
-
Côte d’Ivoire-Législatives : La Commission électorale ferme ses portes à 20 h
-
Détournements, blanchiment, luxe : tout ce qu’il faut retenir du procès du clan Bongo
-
Côte d’Ivoire. Bail : les frais à la charge du locataire
-
Côte d’Ivoire.L’Université polytechnique de Man célèbre la 9e édition de ses journées de l'excellence
-
Mali: un patron de bar libanais tué par un mercenaire russe
-
Auguste Miremont à Alassane Ouattara : Clore le chapitre de la RECONCILIATION, pour une grande Nation Ivoire
-
Côte d’Ivoire . Législatives : guerres des candidatures dans le camp présidentiel
-
Côte d'Ivoire. La baie polluée du Banco transformée en attraction touristique et marché moderne (Reportage)
-
Salim Eugène est parti...
-
Kibarou . Une nouvelle conférence sur le climat pour quels résultats ?
-
La Guinée lance la première édition de sa biennale culturelle
-
Côte d’Ivoire. Le parti de Laurent Gbagbo boycotte les législatives
-
Côte d’Ivoire. Damana Pickas sous mandat de dépôt pour « actes terroristes, assassinat, atteinte aux opérations électorales…»
-
Côte d’Ivoire. Le voleur des égouts d’Abidjan pêché par la Police
-
Côte d’Ivoire. Ce que nous attendons du Président Ouattara (Abidjan)
-
Prestation de serment – Paul Biya: « L’ordre règnera, le Cameroun continuera d’avancer »
-
Côte d’Ivoire. Ce que nous attendons du Président Ouattara (Alépé)
-
Etats-Unis : les projets du nouveau Maire de New York Zohran Mamdani seront pavés d’obstacles
-
Côte d’Ivoire.Bongouanou : Six blessés dont un bébé dans une violente collision sur l’axe Kotobi
-
SOS Prisonniers Gabon exige une enquête sur la visite controversée de magistrats chez la famille Bongo
-






