publicité

Internationale

Cameroun - Anniversaire: Le président de la République, Paul Biya, fête ses 88 ans

Publié le :

Le chef de l’Etat camerounais est au pouvoir depuis 39 ans.


Paul Biya souffle sur sa 88e bougie. A cette occasion, des centaines de jeunes venus d’horizons divers célèbrent son anniversaire ce 13 février 2021 au Palais des sports de Yaoundé. Le chef de l’Etat y est représenté par Philippe Mbarga Mboa, ministre chargé de mission à la présidence de la République.

D’un père catéchiste et d’une mère ménagère, Paul Barthélémy Biya’a Bi Mvondo est né le 13 février 1933 à Mvomeka'a, région du Sud. Après l’obtention d’une licence de droit public à Sciences Po Paris (France), il rentre au Cameroun en 1962 et débute son ascension politique.

Chargé de mission à la présidence, il gravit les échelons jusqu’à devenir Premier ministre du président Ahmadou Ahidjo en 1975. Six ans plus tard, il remplace Ahidjo démissionnaire, à la tête de l’État.

Paul Biya règne sans partage depuis 39 ans au terme de sept élections présidentielles souvent contestées. Mais il tient toujours les manettes du Cameroun, en dépit de plusieurs turbulences. Alors qu’il avait promis rigueur et moralisation lors de son accession au pouvoir en 1982, le bilan du chef de l’Etat reste mitigé. Les plus sceptiques le jugent catastrophique en brandissant comme preuves, la corruption généralisée et l’absence de prospérité.

Plus grave, la paix et l’unité du pays qu’il brandissait depuis des décennies comme les marqueurs de son pouvoir sont à rude épreuve depuis 2013, avec le déclenchement de la guerre contre la secte islamiste nigériane Boko Haram à l'Extrême - Nord. Mais surtout la crise sociopolitique et sécuritaire dans les deux régions anglophones du Nord-Ouest et Sud-Ouest depuis 2016.

 88 ans, Paul Biya est de plus en plus diminué par le poids de l’âge et l’usure du pouvoir. Des diplomates et une partie de l’opinion publique l’avaient appelé à se retirer du pouvoir en 2018. Mais le président de la République s’est offert un nouveau mandat de sept à la tête du pays. Un mandat qu’il devrait conduire à terme en 2025 à 92 ans. Serait-ce le dernier? Rien n’est moins sûr.

Frédéric NONOS



publicité

FIL INFO

20 avril 2024

Bank of Africa Sénégal : Croissance soutenue et rendement du dividende en hausse

20 avril 2024

Ituri : plusieurs femmes pygmées abusées sexuellement à Djugu

20 avril 2024

Les États-Unis ont accepté de retirer leurs troupes du Niger, selon les médias américains

20 avril 2024

Incident au sein du Pdci-Rda: Le Parti dépêche Emile Constant Bombet à Abengourou

20 avril 2024

La démocratie des États-Unis mise à l’épreuve par le procès Trump



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité