publicité

Sport

Côte d’Ivoire : Le championnat national de football reprend en mars

Publié le :

Après 11 mois d’arrêt pour cause de Covid et crise à la Fédération ivoirienne de football (Fif), le championnat national de Ligue 1 et 2 va reprendre de service le mois prochain. L’information a été donné le vendredi 12 février 2021 par Mme Dao Gabala, la présidente du Comité de normalisation de la Fif (CN-FIF), au cours d’une conférence de presse qui s’est tenue au siège de la maison au verre à Treichville.

Déroulant le calendrier de la reprise des différents championnats, elle a indiqué que la Ligue 1 débutera le 19 mars pour s’achever le 27 juin 2021. Et sera constituée de 14 équipes avec une super division. Concernant la ligue 2, elle démarrera le 26 mars pour prendre fin en juillet avec 3 poules de 8 équipes. Quant au championnat de 3e division, il sera repris toujours selon Mme Gabala, vu que lors de son arrêt en mars 2020, il avait disputé moins de 50% de ses matchs. Un taux qui n’a pas permis dit-elle de valider ce championnat. Enfin, pour ce qui est de la Ligue Féminine, elle commencera en avril.

Concernant la formule de ce nouveau championnat, la présidente du CNF-FIF a précisé que les deux derniers de la ligue 1 vont être reléguer en ligue 2 et les deux premiers de ligue 2 vont remonter en Ligue 1.

Faisant le point de leur rencontre avec les différents acteurs du football, Mme Gabala a présentée l’image de l’institution dont ils ont aujourd’hui la charge. « En un mois, nous avons pris le temps d’écouter la presque totalité des acteurs notamment les clubs, les groupes d’’intérêts, le comité de direction de FIF. Et permettez-moi par une métaphore de vous présenter l’image que nous avons trouvé. Nous avons trouvé une institution certes vivante mais très malade, à genoux et qui a des difficultés à respirer. Nous avons trouvé une institution paralyser à moitié. Nous avons trouvé une institution où en termes de gouvernance les membres n’avaient plus confiance à la tête de l’institution », a-t-elle confiée.

Et d’ajouter : « Devant ce constat de symptômes et devant le fait que c’est une institution qui était asphyxié financièrement et par le manque de compétition qui était dû à la Covid 19, nous avons décidé de donner d’abord de l’oxygène à l’organisme de l’institution, et ensuite de faire un diagnostic complet pour savoir quelles sont les causes réelles des soucis de santé qu’a cette institution et pouvoir trouver les médicaments appropriés ».

Enfin, Madame Dao Gabala a indiqué qu’ils sont une équipe de mission totalement indépendante et non une équipe qui vient jouer à la chasse aux sorcières. « Nous venons pour faire un diagnostic, apporter les médicaments nécessaires pour que le malade qui est paralysé puisse retrouver la totalité de l’activité de ces membres », conclut-t-elle.

Boubakar Barry



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

22 octobre 2025

Africa N°1 : livraison du chantier en novembre

22 octobre 2025

Burkina Faso : Le président relance la Société de fabrication de coton burkinabè fermée depuis des années

22 octobre 2025

Hadj 2026: La collecte des données biométriques pour les candidats de la diaspora lancée

22 octobre 2025

Mali : Plusieurs dizaines de terroristes neutralisés par les frappes de l’armée de l’Air

22 octobre 2025

RDC. Situation tendue à l’Assemblée nationale à la suite d'une manifestation d'agents administratifs



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité