publicité

Politique

Côte d’Ivoire .Tia Koné , ex président de la Cour Suprême est décédé

Publié le :

Quatre jours après le décès de Laurent Dona Fologo, l’on a appris de sources officielles ce mardi 9 février, la disparition de Tia Koné, ancien président de la Cour Suprême.

Magistrat hors hiérarchie, Tia Koné, originaire du Tonkpi s’était particulièrement revélé à la nation toute entière en 2000 en pleine transition militaire dirigée par le Général Robert Guéi ( originaire du Tonkpi comme lui) par le rejet des candidatures pour la présidentielle, de Henri Konan Bédié( en exil au moment des faits) mais surtout d’Alassane Ouattara pour ‘’ nationalité douteuse’’d'apres lui.

La lecture de la décision de la Cour Suprême en cette soirée du 1er décembre 2000 concernant le candidat Ouattara, l’on se rappelle a duré près d’une heure.

Décortiquant avec beaucoup de.verve, le fameux article 35 qui stipulait que ‘’ pour être éligible, le candidat doit être né de père et de mère ivoiriens , eux mêmes nés de parents ivoiriens et n’avoir jamais rénoncé à la nationalité ivoirienne’’.

Et de trancher après ce marathon verbal en déclarant Alassane Ouattara inéligible. Laissant ainsi la porte ouverte à ‘’ son frère Général Guéi’’ face à l’ex Président Laurent Gbagbo.

La suite fut terrible. L’élection présidentielle du 22 octobre 2000 remportée par le candidat fondateur du front populaire ivoirien (FPI) s’est déroulée dans un climat de graves tensions avec de centaines de morts dont le fameux charnier de Yopougon.

Et Tia Koné, surnommé à l’époque ‘’ Mr et/ ou ‘’ par les partisans d’Alassane Ouattara a reconnu finalement en 2011, après que Paul Yao N’dré ait déclaré la victoire du Président Ouattara contre Laurent Gbagbo qu’il avait fait une grosse dérive, accusant toutefois les proches de feu le Général Robert Guéi, qui selon lui l’avaient manipulé.

Depuis 2011, Tia Koné militait à l’UDPCI, parti créé par le Général avait disparu . Pour cause de santé fragile a-t-on appris.


Sékou Koné




publicité

FIL INFO

18 mai 2021

Paul Kagame soutient l’état de siège décrété dans l’est de la RDC

18 mai 2021

Côte d'Ivoire.Ce lundi 17 mai 2021, 5 nouveaux cas de Covid-19 sur 171 échantillons prélevés soit 2,9 % de cas positifs, 36 guéris et 0 décès.

18 mai 2021

Église catholique : Mgr Bruno Kouamé est décédé

18 mai 2021

Un prêt de 500 milliards de fcfa du FMI à la Côte–d’Ivoire «pour relancer son économie et créer des emplois»

18 mai 2021

Retour de Gbagbo en Côte-d’Ivoire: Katinan n’a «aucune raison de douter de la bonne foi de Ouattara»



Fanico

Mandiaye Gaye 23 avril 2021
Les agences nationales, des gouffres à milliards inutiles pour la Nation!
Michel Tagne Foko 16 avril 2021
Liberté jolie !
Mandiaye Gaye 31 janvier 2021
Au Sénégal, l’insécurité, comme la corruption, règne partout et dans tous les domaines d’activité
Eugene Nyambal 28 janvier 2021
Réguler les médias sociaux pour une croissance plus inclusive

publicité