J'aurais pu ne pas être présent à la CAN 2015. Le Coach Hervé Renard l'a lui même confirmé dans une interview.
Je me rappellerai toujours de ce soir de décembre 2014 où il m'a appelé pour me dire que par respect pour mon statut de cadre de l'équipe, il tenait à m'informer que Sylvain Gbohouo sera son N°1 à la CAN. Il ajoute:"Si tu veux tu viens, si tu viens pas je comprendrai. Mais il faut une réponse maintenant."
Je lui ai demandé un moment de réflexion.
Le choix le plus facile aurait été de ne pas partir, non pas parce que je ne voulais pas que Gbohouo soit titularisé mais tout simplement parce que dans ses mots, j'ai compris que je n'étais pas indispensable.
J'aurais pu laisser l'orgueil prendre le dessus. Mais au bout de quelques minutes, je l'ai rappelé pour lui signifier que je viens. Pour moi la patrie passait avant tout.
Je savais qu'en partant à la CAN, je perdrais ma place de titulaire dans mon club comme ils me l'ont signifié et qu'en sélection ma place de titulaire était perdue d'avance.
Le 08 février, jour de final, lorsque je suis sorti à l'échauffement, ma photo est apparue sur l'écran géant du stade. Un coup j'entends " Orrrr, Hoummm". Les Soupirs des supporters m'ont donné froid dans le dos. Même si j'essayais de garder la tête haute, j'étais atteint au plus profond de moi au point d'écourter les 25mn d'échauffement à 10mn.
Je me suis senti si impuissant que je me suis réfugié auprès du Tout Puissant. Baisser les bras ou rester débout ? Quand on te donne mille et une raisons de douter de toi , demontre mille et une fois qu'ils ont tort.
Les 120 mn de jeu se sont écoulées. Place aux tirs au but. Tout le monde était passé et c'était à mon tour. La responsabilité était si lourde à porter. Et là j'entends scander "Copa Copa Copa"... Les Soupirs s'étaient transformés en encouragements.
Par la grâce de DIEU, le ballon atteint sa cible et c'est la délivrance pour toute une nation.
ON VENAIT DE GAGNER à 23.
Gervinho qui ne tenait plus la pression, nous a fait une course telle une gazelle ; Max Gradel a célébré la victoire à genoux devant l'Omnipotent.
Cette CAN a révélé des talents et en a confirmé d'autres.
Sylvain Gbohouo a été stratosphérique ; Le calme Olympien de Bailly a neutralisé les adversaires ; El Gladiator Serey Die a marqué les esprits ; Le Guerrier Serges Aurier a été tenace ; Chico l'expérience, a fait la différence ; Le Bulldozer Bony Wilfried a pesé sur la défense ; je ne saurais citer tout le monde car chacun a contribué à ce trophée.
Après 23 ans d'attente, le Capi Yaya Touré venait de brandir le Trophée et décrochant la deuxième étoile.
Quel moment ! Quelle émotion ! Encore plus lorsque j'ai lu dans les yeux de Nênê Hadja, toute la fierté d'une mère.
Au peuple de Côte d'Ivoire merci pour la force que vous nous avez transmise.
À la nouvelle génération, je souhaite tout le succès !
Sidy Diallo et Cheick Tiote, vous resterez à jamais des champions.
Patrice Beaumelle, tu es une personne exceptionnelle. Tu as tout mon respect.
Copa Barry
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire : un faux compte TikTok de Bruno Koné signalé
-
Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara échange avec l’Union africaine sur la paix, la sécurité et l’intégration du continent
-
Ligue des champions : Le PSG démystifie le Barça
-
Côte d’Ivoire : un navire-hôpital chinois offre des consultations et des soins gratuits à Abidjan jusqu’au 21 octobre
-
Coopération ivoiro-sénégalaise : Abidjan et Dakar veulent donner un nouvel élan à leur partenariat.
-
PA-PSGouv : la BAD en mission de supervision du 19 au 28 octobre 2026
-
Côte d’Ivoire : 102 élèves gendarmes radiés après des tests toxicologiques positifs
-
Côte d’Ivoire. Bangolo : et si le prochain champion naissait ici ?
-
Ebola en RDC : des fonds de sensibilisation au cœur d’une controverse entre députés
-
Côte d’Ivoire : l’accès à l’eau potable transforme le quotidien des femmes en milieu rural
-
Côte d'Ivoire. Lucien Houédanou réélu président du Cénacle des journalistes séniors
-
Madagascar : 7,1 millions d’électeurs recensés
-
Côte d’Ivoire – Tafiré : deux suspects arrêtés après une agression à moto
-
Côte d’Ivoire : Bouaké accueille un chantier de 1 520 logements sociaux et économiques
-
Côte d’Ivoire.Lutte contre la désinformation : Bakary Sanogo mise sur l’éducation et la formation
-
Cameroun .Qui est Nama Rémy, le nouveau président du Conseil Constitutionnel ?
-
Côte d’Ivoire : 15 exportateurs et 9 stations de conditionnement exclus de la campagne mangue 2027
-
Cameroun : Samuel Eto’o visé par une nouvelle plainte pour détournement présumé de fonds publics
-
L’enquête du jeudi:Côte d’Ivoire : 75 000 tables-bancs annoncés, des élèves encore assis à trois par banc
-
Côte d’Ivoire : le cancer, un taux de rémission en hausse
-
Médias : le chef du renseignement ivoirien se rendra au Mali
-
Côte d’Ivoire : 148 kg de cannabis saisis dans deux VTC à Grand-Bassam, trois individus interpellés
-
Côte d’Ivoire.SNK 2026 : Dominique Ouattara renforce le soutien aux femmes de la filière karité
-
Côte d’Ivoire : le « docteur » Tanoh interpellé après le décès d’une cliente
-
RDC : Kinshasa exige l’application intégrale de la résolution 2773 de l’ONU
-
Afrique du Sud: quatre membres de la ligue de jeunesse de l'ANC tués dans une fusillade
-
Côte d’Ivoire : des chercheurs innovent contre l’orpaillage illégal
-
Côte d’Ivoire : Washington souligne les opportunités d’affaires
-
Côte d’Ivoire.Bouaké : l’usine Beta Veg Oil inaugurée à Kongodékro, un tournant pour la transformation du karité et du soja
-
Côte d’Ivoire.Lycée technique d’Abidjan : un nouvel internat de 2 500 places bientôt au service des apprenants
-





