Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi va assumer la Présidence de l’Union africaine à partir de ce samedi 6 février, lors de l’ouverture de la 34e session ordinaire de l’assemblée des Chefs d’Etat et de gouvernement à Addis-Abeba, en Éthiopie. L’un des objectifs de cette réunion sera de s’attaquer à l’impact dévastateur de la pandémie de la Covid-19 sur le continent, et ses effets négatifs sur la vie et les moyens de substance des peuples africains.
Dans un document mis à la disposition de la presse par le porte-parolat de la Présidence de la RDC, le Président Félix Tshisekedi a déclaré qu’en dépit des mesures de contrôle à l’échelle des pays et du continent, « l’impact de la COVID-19 a imposé d’énormes coûts humains, financiers et socio-économiques aux peuples du continent africain. »
« L’épidémie de la COVID-19 nous a tous rappelé que les virus et les maladies ne connaissent pas de frontières. C’est pourquoi je travaillerai avec les dirigeants de l’UA pour faire des soins de santé primaires et universels et de la vaccination des piliers clés de notre action dans l’année à venir. Notre engagement à protéger les africains contre les maladies épidémiques, et à les éradiquer comme nous avons fait avec la poliomyélite sauvage, doit-être au centre de notre vision d’une Union africaine prospère. Car il n’y a pas de prospérité et de bien être sans santé » a-t-il ajouté.
Toutefois, ajoute Félix Tshisekedi, cette crise est aussi l’occasion de réexaminer les priorités et de travailler « à une croissance économique durable et inclusive, qui donne aussi aux femmes et aux filles de notre continent l’opportunité de pleinement contribuer à nos sociétés. »
« Nous devons être plus autonomes et trouver des solutions collectives à nos problèmes et entamer une ‘’Renaissance africaine’’, telle qu’elle est décrite dans les sept aspirations de l’Agenda 2063 de l’UA : l’Afrique que nous voulons. Nous nous devons maintenant de nous unir et de construire cette Afrique que nous voulons, et une Union africaine qui, avant tout, doit être au service des peuples », a souligné le Président Tshisekedi.
Pour lui, la RDC, a choisi, au cours de son mandat, de donner la parole aux citoyens africains.
« Nous nous concentrerons sur le développement durable par et pour le peuple africain. Nous veillerons à assurer son bien-être intégral, la paix et la sécurité, des soins de santé et une réponse forte contre la COVID-19, la sécurité alimentaire, la transformation agricole, l’éducation », a promis le Chef de l’Etat congolais.
A ses promesses s’ajoutent celles de l’égalité des sexes, la justice climatique, la libre circulation des personnes et des biens ; et la liberté d’expression et de religion ; ainsi que la mise en valeur de notre patrimoine commun : langues, patrimoine et sites commémoratifs de l’histoire des peuples africain feront aussi l’objet de toute notre attention.
Félix Tshisekedi succèdera à son homologue sud-africain, le Président Cyril Ramaphosa, à la présidence tournante de l’organisation. Le thème officiel de l’année 2021 est : « Arts, culture et patrimoine : leviers pour construire l’Afrique que nous voulons. »
Radiookapi
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. 3 milliards de francs de fournitures et d'équipements agricoles pour les producteurs du Nord
-
Côte d’Ivoire - Intempéries : Des jeunes volontaires mobilisés pour désenclaver leur village
-
Côte d'Ivoire. Détournement de fonds : un haut fonctionnaire condamné à cinq ans de prison
-
Côte d’Ivoire.Lutte contre le transvasement du gaz butane : Le gouvernement poursuit la traque sur le territoire national
-
RDC:Les rebelles pilonnent le sud Kivu , les politiciens pinaillent à Kinshasa
-
Côte d’Ivoire -:Action sociale. Les étoiles de l’OM font briller les yeux des enfants
-
Côte d’Ivoire. Un homme « pas lucide » faisait la sieste sur les rails ; le train s’immobilise de justesse
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara apporte une assistance aux déguerpis de Koumassi-Campement
-
Côte d’Ivoire - Deuil. Le Red’Chef Moussa Touré quitte définitivement les siens
-
Côte d’Ivoire. Hommage à Moussa Ben Touré : Votre plume s’est tue mais vos enseignements demeurent
-
Côte d’Ivoire - États-Unis. Numérique, santé, logistique : plusieurs accords annoncés
-
Côte d’Ivoire - Excellence. 14 élèves bénéficient d’un séjour éducatif en France
-
Côte d’Ivoire. Meurtre violent d'un livreur à moto : quatre suspects interpellés
-
Centre de Formation par Apprentissage de Gagnoa : le gouvernement délègue la gestion au Consortium des Entreprises du Secteur des Travaux publics et des Mines
-
Côte d’Ivoire - France : L’Ambassadeur Bandaman désapprouve des propos « discourtois et condescendants » de Mélenchon
-
La dernière « Kibarou » (nouvelle) de Moussa Ben Touré
-
Côte d'Ivoire - Bus tombé dans le fleuve Bafing : le bilan s'alourdit à 39 morts
-
Lionel Messi : « le pied de Dieu. Ce n’est pas humain ! »
-
Ouverture du 2ème Forum international des Métiers et des Compétences (FIMEC) : Adama Kamara appelle la jeunesse à saisir les opportunités qu'offre l’intelligence artificielle
-
Côte d’Ivoire - Humanitaire. Children of Africa lance son 10e dîner de gala pour construire une Maison de la Jeunesse à Treichville
-
Reportage - Côte d’Ivoire : Sur la piste des cascades sacrées du Tonkpi
-
Côte d'Ivoire - Après l'accident sur la route Touba-Biankouma : 13 heures pour sortir du fleuve le bus de la mort
-
Côte d’Ivoire. Escroquerie au “Retour sur investissement” : 1 600 victimes réclament 11,7 milliards au patron de KDS
-
Côte d’Ivoire. Affectation et Orientation : 504 144 élèves en Sixième et 170 225 élèves en Seconde sont attendus cette année
-
Côte d’Ivoire - Vaste programme d’agroforesterie et de reboisement lancé sous le Fromager, à Gagnoa
-
Côte d'Ivoire. Procès : Un informaticien pirate un compte bancaire et vole 99 millions de francs
-
Côte d’Ivoire .De Bouna à Agboville, une même ambition au service des populations rurales
-
Côte d’Ivoire. 24 morts et 36 blessés après la chute d’un car dans le fleuve Bafing, à Touba
-
Côte d’Ivoire. Souscripteurs grugés : Sept ans de prison et plus de 7 milliards de francs d'amende pour le promoteur d’Exo-Transport
-
Côte d'Ivoire. « Un succès historique » dans la mobilisation des partenaires pour financer le Plan de développement
-





