publicité

Politique

Union africaine : Covid-19, paix et sécurité parmi les objectifs importants du Président Félix Tshisekedi

Publié le :

Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi va assumer la Présidence de l’Union africaine à partir de ce samedi 6 février, lors de l’ouverture de la 34e session ordinaire de l’assemblée des Chefs d’Etat et de gouvernement à Addis-Abeba, en Éthiopie. L’un des objectifs de cette réunion sera de s’attaquer à l’impact dévastateur de la pandémie de la Covid-19 sur le continent, et ses effets négatifs sur la vie et les moyens de substance des peuples africains.

Dans un document mis à la disposition de la presse par le porte-parolat de la Présidence de la RDC, le Président Félix Tshisekedi a déclaré qu’en dépit des mesures de contrôle à l’échelle des pays et du continent, « l’impact de la COVID-19 a imposé d’énormes coûts humains, financiers et socio-économiques aux peuples du continent africain. »

« L’épidémie de la COVID-19 nous a tous rappelé que les virus et les maladies ne connaissent pas de frontières. C’est pourquoi je travaillerai avec les dirigeants de l’UA pour faire des soins de santé primaires et universels et de la vaccination des piliers clés de notre action dans l’année à venir. Notre engagement à protéger les africains contre les maladies épidémiques, et à les éradiquer comme nous avons fait avec la poliomyélite sauvage, doit-être au centre de notre vision d’une Union africaine prospère. Car il n’y a pas de prospérité et de bien être sans santé » a-t-il ajouté.


Toutefois, ajoute Félix Tshisekedi, cette crise est aussi l’occasion de réexaminer les priorités et de travailler « à une croissance économique durable et inclusive, qui donne aussi aux femmes et aux filles de notre continent l’opportunité de pleinement contribuer à nos sociétés. »

« Nous devons être plus autonomes et trouver des solutions collectives à nos problèmes et entamer une ‘’Renaissance africaine’’, telle qu’elle est décrite dans les sept aspirations de l’Agenda 2063 de l’UA : l’Afrique que nous voulons. Nous nous devons maintenant de nous unir et de construire cette Afrique que nous voulons, et une Union africaine qui, avant tout, doit être au service des peuples », a souligné le Président Tshisekedi.


Pour lui, la RDC, a choisi, au cours de son mandat, de donner la parole aux citoyens africains.

« Nous nous concentrerons sur le développement durable par et pour le peuple africain. Nous veillerons à assurer son bien-être intégral, la paix et la sécurité, des soins de santé et une réponse forte contre la COVID-19, la sécurité alimentaire, la transformation agricole, l’éducation », a promis le Chef de l’Etat congolais.

A ses promesses s’ajoutent celles de l’égalité des sexes, la justice climatique, la libre circulation des personnes et des biens ; et la liberté d’expression et de religion ; ainsi que la mise en valeur de notre patrimoine commun : langues, patrimoine et sites commémoratifs de l’histoire des peuples africain feront aussi l’objet de toute notre attention.

Félix Tshisekedi succèdera à son homologue sud-africain, le Président Cyril Ramaphosa, à la présidence tournante de l’organisation. Le thème officiel de l’année 2021 est : « Arts, culture et patrimoine : leviers pour construire l’Afrique que nous voulons. »

Radiookapi


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

30 mars 2026

Niger : Tiani lance la carte d’identité biométrique de l’AES

30 mars 2026

“Une guerre au sol pourrait être politiquement mortelle pour Trump”

30 mars 2026

Cocody M’Pouto : Des travaux de remblayage illégal constatés, une enquête ouverte

30 mars 2026

Iran: le courant coupé dans plusieurs zones après des "attaques" contre des installations électriques (ministère)

30 mars 2026

Plus de 300 civils enlevés par les ADF en deux jours sur l’axe Mambasa-Komanda



Fanico

Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable


publicité
publicité