L’ONG Transparency International qui lutte contre la corruption vient de rendre public son dernier classement annuel sur l’Indice de perception de la corruption (IPC) dans le monde. L’indice qui classe 180 pays et territoires (dont 54 en Afrique en fonction du niveau de corruption dans leur secteur public, tel qu’il est perçu par les experts et les hommes d’affaires) utilise une échelle de zéro à 100 où zéro correspond à un système très corrompu et 100 à un système très faiblement corrompu.
Selon cet indice qui s’appuie sur des évaluations et enquêtes auprès des dirigeants d’entreprises, six des 54 pays africains classés selon l’IPC ont obtenu des scores supérieurs à 50/100. Signe que la corruption continue de régner sur le continent, n’épargnant pas la gestion de la crise sanitaire engendrée par la Covid-19.
Il s’agit des Seychelles (66/100), du Botswana (60/100), du Cap-Vert (58/100), du Rwanda (54/100), de Maurice (53/100) et de la Namibie (51/100). Au bas de l’indice, on trouve le Soudan (16/100), la Somalie (12/100) et le Soudan du Sud (12/100).
En Afrique de l’ouest, la Guinée-Bissau est le pays le plus corrompu avec un score de 19/100, suivie du Nigéria, 25/100. La Guinée d’Alpha Condé et le Libéria concurrencent la troisième place avec un score de 28/100 chacun. Le Togo (4e) et le Mali (5e) bouclent le top 5 du classement avec des scores respectifs de 29/100 et 30/100.
Le Burkina Faso occupe le 10e rang en Afrique occidentale avec un score de 40/100, derrière la Côte d’Ivoire, 8e avec 36/100 et la Gambie 9e avec 37/100 comme score. Le Sénégal (13e) et le Cap Vert (14e) ferment ce classement pour l’Afrique de l’ouest avec des scores respectifs de 45/100 et 58/100.
La Covid-19, facteur accentuant la corruption
Avec un score moyen de 32, l’Afrique subsaharienne en particulier est la région la moins performante sur l’IPC, affichant peu d’amélioration par rapport aux années précédentes.
Dans toute la région, la pandémie de la Covid-19 a mis en évidence des lacunes structurelles dans les systèmes nationaux de soins de santé, des risques de corruption associés aux marchés publics et le détournement de fonds d’urgence, déplore Transparency International.
Une situation qui est d’ailleurs globale puisque le rapport souligne que la corruption sape non seulement la réponse sanitaire mondiale à la Covid-19, mais aussi contribue à une crise démocratique continue.
«Les différents signalements montrent que la corruption touche l’ensemble de la réponse à la Covid-19, qu’il s’agisse de l’accès aux tests de dépistage, aux traitements et aux autres services de santé, que de la passation de marchés publics de fournitures médicales et de la préparation générale aux situations d’urgence», révèle l’ONG.
La corruption détourne les dépenses publiques des services essentiels. Les pays avec des niveaux de corruption plus élevés, quel que soit leur développement économique, ont tendance à dépenser moins pour la santé, souligne le rapport.
A l’échelle mondiale, les pays en tête selon l’IPC sont le Danemark et la Nouvelle-Zélande avec un score de 88, suivis de la Finlande, Singapour, la Suède et la Suisse, avec un score de 85 chacun.
Tous les 12 mois, Transparency international produit son IPC qui mesure le niveau de corruption dans le secteur public en s’appuyant sur 13 évaluations d’experts et enquêtes auprès d’hommes d’affaires, d’analystes de risques et d’universitaires résidant dans ces pays ou à l’étranger.
Innocente Nice
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
L’Enquête du jeudi. Dans les transports à Abidjan, le paiement digital pour régler les problèmes de monnaie
-
Côte d’Ivoire -Bad. Sidi Ould TAH : « la situation du portefeuille de la Côte d’Ivoire est jugé excellente »
-
Côte d’Ivoire. Bientôt deux usines de production d’eau potable à Bouaké et San Pedro
-
Côte d’Ivoire. Un accord de défense signé avec le Portugal contre les menaces sécuritaires
-
Un juge ordonne l’expulsion de l’étudiant pro-palestinien Mahmoud Khalil
-
Côte d’Ivoire. Présidentielle. Formation intensive en journalisme politique pour 30 auditeurs
-
Urbanisation. Bruno Koné à Shenzhen, la ville chinoise où aucun bâtiment ne s'effondre
-
Distinction : Alassane Ouattara primé pour la promotion de la paix et la stabilité régionale
-
Côte d'Ivoire. Diplomatie : Ouattara reçoit six nouveaux Ambassadeurs
-
Côte d’Ivoire . L’échangeur de Koumassi, symbole du partenariat ivoiro-américain
-
Zambie : deux hommes condamnés pour sorcellerie contre le président Hakainde Hichilema
-
Côte d’Ivoire. Quand la Police et le chauffeur ne voient pas le feu de la même couleur
-
Côte d’Ivoire. Médias : Carton jaune du régulateur aux sites d’information illégaux
-
Saveurs béninoises : variations culinaires sur l’akoumin et le gari
-
Côte d’Ivoire. Un accord avec Huawei pour renforcer la digitalisation des services publics du logement
-
Guinée : la campagne pour le référendum constitutionnel bat son plein
-
Côte d’Ivoire. Bagarre, vengeance et meurtre à Koumassi
-
Côte d’Ivoire. Les tricycles et motos, principaux responsables des accidents à Alépé
-
Côte-d’Ivoire. Présidentielle : Des populations confient leurs inquiétudes au Médiateur de la République
-
Opposition camerounaise : Drôle de candidat unique
-
Côte d’Ivoire. Encore un grave accident sur la voie Y4
-
Diplomatie. Une adresse très attendue du Président Ouattara à l’AG de l’ONU
-
Côte d’Ivoire. « Vacances sécurisées » : saisie de cannabis
-
Côte d’Ivoire. Présidentielle : Gbagbo lance une « campagne nationale de protestation »
-
Côte d’Ivoire. Présidentielle : « la question du logement sera au centre » de la campagne électorale (Bruno Koné)
-
Akere Muna déballe tout sur la santé de Paul Biya : « On lui dit tout ce qu’il doit faire »
-
Côte d’Ivoire. Hommage à Mme Arlette Tanoh Kert, figure marquante du système éducatif
-
Côte d’Ivoire. Alerte ! 600 morts dans 5 600 accidents en 3 mois
-
75è anniversaire du port d’Abidjan : l’infrastructure a bénéficié d’un investissement de 1 100 milliards FCFA
-
Contribution de la communication à l’essor du Port autonome d’Abidjan
-