En mode, les alternatives aux matières polluantes gagnent du terrain. Parmi elles, le cuir d'ananas qui se présente comme un substitut au cuir animal. Comment est-il produit et que vaut-il sur le long-terme ? Focus sur cette matière innovante qui ne cesse de faire parler d'elle.
Ce n'est un secret pour personne, la mode est une industrie polluante qui a des conséquences dramatiques sur l'environnement. De ce constat naissent de nouvelles initiatives prises par les grands acteurs de la mode éco-responsable. Parmi elles, le cuir d'ananas ou Piñatex®, présenté comme une alternative au cuir animal.
Le cuir d'ananas, c'est quoi ?
À l'origine du Piñatex® , une femme d'origine espagnole du nom de Carmen Hijosa. Ancienne consultante dans l'univers du cuir animal, Carmen a développé ce substitut au cuir animal après un voyage d'affaires aux Philippines, au cours duquel elle découvre le Barong Tagalog, un vêtement traditionnel réalisé à partir de fibres de feuilles d'ananas.
S'ensuivent des années de recherches, pour obtenir le Piñatex® tel qu'on le connaît aujourd'hui. À la clé, une bonne alternative au cuir animal. Rappelons que la production de ce dernier peut être désastreuse pour la planète, tant par sa fréquente utilisation d'un tannage chimique que par sa consommation excessive d'eau.
Quelles sont les étapes de production du Piñatex® ? Les fibres des feuilles d'ananas sont extraites après récolte et sont ensuite séchées naturellement avant d'être envoyées en Espagne et en Italie pour les finitions. La matière brute est teintée avec des pigments certifiés GOTS (Global Organic Textile Standard) et solidifiée avec une résine ou du polyuréthane pour la gamme Piñatex® Performance.
Carmen Hijosa a créé une entreprise baptisée Ananas Anam pour distribuer aux marques de mode ce cuir d'un nouveau genre. H&M, Veja, Hugo Boss, Lancel ou encore la marque de chaussures vegan Nae, entre nombreuses autres, ont intégré le Piñatex® dans leurs collections ces dernières années.
Le cuir d'ananas comme substitut au cuir animal ?
Pour Marie Nguyen, co-fondatrice de la plateforme de mode éthique We Dress Fair qui recense des marques engagées pour une mode responsable, cette innovation est à saluer : "C'est dans cette voie-là qu'il faut aller pour faire bouger les choses dans l'industrie de la mode".
Il est indéniable que le cuir d'ananas présente bon nombre d'avantages, tant par sa production à faible impact environnemental que par son coût moins élevé que celui du cuir animal (environ 45€/m2).
Pour autant, comme le souligne Marie, il est important de rappeler que "la solution miracle n'existe pas". "C'est une matière qui n'est pas biodégradable et qui nécessite encore un revêtement en polyuréthane ajouté sur sa base végétale, pour être plus durable", poursuit-elle.
Chez We Dress Fair, la quasi-totalité des marques représentées ont recours au tannage végétal pour leurs pièces en cuir animal. Le Piñatex® , quant à lui, n'a pas encore sa place sur la plateforme créée en 2018 : "On manque de recul pour juger de sa durabilité sur le long-terme. Ça reste une bonne alternative mais qui ne remplacera jamais complètement le cuir animal", confie la co-fondatrice.
Une alternative au cuir animal qui n'est pas la seule à faire parler d'elle. Le liège, un substitut éco-responsable extrait d'arbres chênes-lièges sans en abimer leur écorce, est de plus en plus utilisé sur des baskets green et des sacs à main de collections de mode vegan. Ces innovations encourageantes font bouger les lignes d'une industrie qui doit accélérer sa transition vers une production plus responsable.
Charlotte Darnige
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Accidents : série noire sur les routes
-
Tourisme : la diplomatie touristique de la Côte d'Ivoire au cœur de « Tout Savoir Sur » du CICG, ce 21 juillet
-
Les États-Unis prêts à envahir l’Iran? “Les soldats se retrouveraient piégés comme des rats”
-
Côte d’Ivoire. 3 milliards de francs de fournitures et d'équipements agricoles pour les producteurs du Nord
-
Côte d’Ivoire - Intempéries : Des jeunes volontaires mobilisés pour désenclaver leur village
-
Côte d'Ivoire. Détournement de fonds : un haut fonctionnaire condamné à cinq ans de prison
-
Côte d’Ivoire.Lutte contre le transvasement du gaz butane : Le gouvernement poursuit la traque sur le territoire national
-
RDC:Les rebelles pilonnent le sud Kivu , les politiciens pinaillent à Kinshasa
-
Côte d’Ivoire -:Action sociale. Les étoiles de l’OM font briller les yeux des enfants
-
Côte d’Ivoire. Un homme « pas lucide » faisait la sieste sur les rails ; le train s’immobilise de justesse
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara apporte une assistance aux déguerpis de Koumassi-Campement
-
Côte d’Ivoire - Deuil. Le Red’Chef Moussa Touré quitte définitivement les siens
-
Côte d’Ivoire. Hommage à Moussa Ben Touré : Votre plume s’est tue mais vos enseignements demeurent
-
Côte d’Ivoire - États-Unis. Numérique, santé, logistique : plusieurs accords annoncés
-
Côte d’Ivoire - Excellence. 14 élèves bénéficient d’un séjour éducatif en France
-
Côte d’Ivoire. Meurtre violent d'un livreur à moto : quatre suspects interpellés
-
Centre de Formation par Apprentissage de Gagnoa : le gouvernement délègue la gestion au Consortium des Entreprises du Secteur des Travaux publics et des Mines
-
Côte d’Ivoire - France : L’Ambassadeur Bandaman désapprouve des propos « discourtois et condescendants » de Mélenchon
-
La dernière « Kibarou » (nouvelle) de Moussa Ben Touré
-
Côte d'Ivoire - Bus tombé dans le fleuve Bafing : le bilan s'alourdit à 39 morts
-
Lionel Messi : « le pied de Dieu. Ce n’est pas humain ! »
-
Ouverture du 2ème Forum international des Métiers et des Compétences (FIMEC) : Adama Kamara appelle la jeunesse à saisir les opportunités qu'offre l’intelligence artificielle
-
Côte d’Ivoire - Humanitaire. Children of Africa lance son 10e dîner de gala pour construire une Maison de la Jeunesse à Treichville
-
Reportage - Côte d’Ivoire : Sur la piste des cascades sacrées du Tonkpi
-
Côte d'Ivoire - Après l'accident sur la route Touba-Biankouma : 13 heures pour sortir du fleuve le bus de la mort
-
Côte d’Ivoire. Escroquerie au “Retour sur investissement” : 1 600 victimes réclament 11,7 milliards au patron de KDS
-
Côte d’Ivoire. Affectation et Orientation : 504 144 élèves en Sixième et 170 225 élèves en Seconde sont attendus cette année
-
Côte d’Ivoire - Vaste programme d’agroforesterie et de reboisement lancé sous le Fromager, à Gagnoa
-
Côte d'Ivoire. Procès : Un informaticien pirate un compte bancaire et vole 99 millions de francs
-
Côte d’Ivoire .De Bouna à Agboville, une même ambition au service des populations rurales
-





