La Commission électorale indépendante ( Cei ) vient de rendre publique la liste des candidats qu’elle juge en droit de se présenter aux législatives du 6 mars prochain, nécessaire au renouvellement de la chambre basse du parlement ivoirien. Un fait constitutionnel et qui participe de l’existence même de l’Etat démocratique que la Côte d’Ivoire s’emploie à devenir au quotidien. C’est donc tout dire sur l’importance de cette élection législative et partant du choix des députés qui l’incarnent. Passée cette étape de la validation des candidatures, par la Cei et le Conseil constitutionnel ensuite, place sera tout naturellement faite à la campagne électorale. Moment d’intenses ébauches d’énergies, à laquelle vont devoir s’adonner les candidats qui auront été définitivement retenus.
A l’occasion, tous les moyens seront alors mis en œuvre pour persuader les électeurs de voter pour soi. Tous les moyens, y compris la flagornerie, à laquelle nombre de personnes résidant en majorité dans l’arrière- pays et en zones rurales singulièrement, ne prêteront pas attention. D’autant plus que leur culture politique ne s’étend pas à ces subtilités de jugement et de différenciation à faire au niveau des fonctions exactes et des titres que portent les leaders et élus politiques venant solliciter leurs suffrages, chaque cinq ans. Aussi est-il utile voire indispensable d’attirer l’attention des uns et des autres, sur le jeu sans vergogne des flagorneurs. C’est-à-dire, tous ceux qui viendront miroiter aux populations, les facettes d’une vie féerique, faite que de bonheur. A laquelle elles accèderont immédiatement comme par enchantement, dès qu’elles auront porté leur choix sur eux. Il convient de dire et redire moult fois aux parents, qu’un député, ça ne construit pas des marchés, ou des usines pour embaucher des jeunes au chômage. Ça ne bitume pas des routes….. Autant de réalisations qui incombent à la fois à l’Etat, ainsi qu’à ses démembrements que sont les Mairies et les Conseils régionaux. En revanche, le député devra être celui qui sait transmettre aux décideurs politiques, les préoccupations des populations qui l’ont élu. Quel que soit le domaine dont sont issues lesdites préoccupations. Il doit pouvoir dire aux gouvernants ce qui est convenable aux populations, ce qui ne l’est pas, à travers l’adoption des lois qui lui sont soumises. Tout comme il devra être à même d’expliquer aux populations qui lui ont accordé leurs suffrages, le pourquoi de telles ou telles lois, résolutions et autres décisions adoptées ou prises par le gouvernement. Il lui revient de suivre l’évolution sociétale du pays, en vue d’éclairer chaque fois que le besoin se fait sentir, la lanterne des populations. Ce qui suppose une présence régulière auprès de celles-ci. Et non une coupure systématique de toutes relations avec elles, une fois que ces dernières leur auront accordés leurs voix.
Tout autre discours en déphasage avec cette présentation de la fonction du député, que ces candidats tiendraient aux populations dans l’optique de les convaincre à les élire, ne sera que pure flagornerie. Il y aura sans nul doute aussi, les dénigreurs systématiques du pouvoir en place. Soucieux de l’affaiblir et surtout de le handicaper dans sa gestion tous azimuts de son programme de gouvernement, ils ambitionneront d’être les plus nombreux dans l’hémicycle à ce titre. Aussi, donner le change sans retenue aucune, aux populations sera leur arme favorite. Ils ne s’embarrasseront guère de discours dialectique et autres stratégies de manipulation à cet effet. Toutefois, on le sait bien désormais. A ce propos, les électeurs ivoiriens sont de plus en plus portés sur le concret pour se faire une idée, voire une opinion de quelle formation politique est à même de faire leur affaire. Et c’est tant mieux.
Moussa Ben Touré
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Euphrasie Kouassi Yao présente les acquis en matière de genre
-
Contribution à la victoire sur le nazisme : L’Afrique payée en monnaie de singe
-
A l’Institut international d’agriculture tropicale : des variétés améliorées de manioc, riz, maïs, igname, bananes, soja…
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Avant l’élection présidentielle :Le parti de Ouattara s'organise pour son congrès le 20 et 21 juin
-
Côte d'Ivoire. 30 000 festivaliers autour du balafon à Boundiali (interview avec Koné Dodo)
-
Je demande aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes de se mobiliser pour maintenir le climat de paix qui prévaut dans notre pays (Cissé Bacongo)
-
Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables
-
Assimi Goïta plébiscité : vers une nouvelle République sans partis ?
-
Front uni contre Emballo en Guinée-Bissau : L’opposition réussira-t-elle son pari ?
-
Côte d’Ivoire. Brice Nguema invite Ouattara à sa cérémonie de prestation de serment
-
Côte d'Ivoire. Précision : « Tidjane Thiam est Ivoirien d'origine » (ministère de la Justice)
-