publicité

Kibarou

Attention les flagorneurs arrivent

Publié le :

La Commission électorale indépendante ( Cei ) vient de rendre publique la liste des candidats qu’elle juge en droit de se présenter aux législatives du 6 mars prochain, nécessaire au renouvellement de la chambre basse du parlement ivoirien. Un fait constitutionnel et qui participe de l’existence même de l’Etat démocratique que la Côte d’Ivoire s’emploie à devenir au quotidien. C’est donc tout dire sur l’importance de cette élection législative et partant du choix des députés qui l’incarnent. Passée cette étape de la validation des candidatures, par la Cei et le Conseil constitutionnel ensuite, place sera tout naturellement faite à la campagne électorale. Moment d’intenses ébauches d’énergies, à laquelle vont devoir s’adonner les candidats qui auront été définitivement retenus.

A l’occasion, tous les moyens seront alors mis en œuvre pour persuader les électeurs de voter pour soi. Tous les moyens, y compris la flagornerie, à laquelle nombre de personnes résidant en majorité dans l’arrière- pays et en zones rurales singulièrement, ne prêteront pas attention. D’autant plus que leur culture politique ne s’étend pas à ces subtilités de jugement et de différenciation à faire au niveau des fonctions exactes et des titres que portent les leaders et élus politiques venant solliciter leurs suffrages, chaque cinq ans. Aussi est-il utile voire indispensable d’attirer l’attention des uns et des autres, sur le jeu sans vergogne des flagorneurs. C’est-à-dire, tous ceux qui viendront miroiter aux populations, les facettes d’une vie féerique, faite que de bonheur. A laquelle elles accèderont immédiatement comme par enchantement, dès qu’elles auront porté leur choix sur eux. Il convient de dire et redire moult fois aux parents, qu’un député, ça ne construit pas des marchés, ou des usines pour embaucher des jeunes au chômage. Ça ne bitume pas des routes….. Autant de réalisations qui incombent à la fois à l’Etat, ainsi qu’à ses démembrements que sont les Mairies et les Conseils régionaux. En revanche, le député devra être celui qui sait transmettre aux décideurs politiques, les préoccupations des populations qui l’ont élu. Quel que soit le domaine dont sont issues lesdites préoccupations. Il doit pouvoir dire aux gouvernants ce qui est convenable aux populations, ce qui ne l’est pas, à travers l’adoption des lois qui lui sont soumises. Tout comme il devra être à même d’expliquer aux populations qui lui ont accordé leurs suffrages, le pourquoi de telles ou telles lois, résolutions et autres décisions adoptées ou prises par le gouvernement. Il lui revient de suivre l’évolution sociétale du pays, en vue d’éclairer chaque fois que le besoin se fait sentir, la lanterne des populations. Ce qui suppose une présence régulière auprès de celles-ci. Et non une coupure systématique de toutes relations avec elles, une fois que ces dernières leur auront accordés leurs voix.

Tout autre discours en déphasage avec cette présentation de la fonction du député, que ces candidats tiendraient aux populations dans l’optique de les convaincre à les élire, ne sera que pure flagornerie. Il y aura sans nul doute aussi, les dénigreurs systématiques du pouvoir en place. Soucieux de l’affaiblir et surtout de le handicaper dans sa gestion tous azimuts de son programme de gouvernement, ils ambitionneront d’être les plus nombreux dans l’hémicycle à ce titre. Aussi, donner le change sans retenue aucune, aux populations sera leur arme favorite. Ils ne s’embarrasseront guère de discours dialectique et autres stratégies de manipulation à cet effet. Toutefois, on le sait bien désormais. A ce propos, les électeurs ivoiriens sont de plus en plus portés sur le concret pour se faire une idée, voire une opinion de quelle formation politique est à même de faire leur affaire. Et c’est tant mieux.

Moussa Ben Touré


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

7 novembre 2025

Macky Sall charge Diomaye et Sonko : « Le nouveau pouvoir a déçu la majorité de nos compatriotes »

7 novembre 2025

RDC : introduction de l’épreuve orale d’anglais à l’Examen d’Etat dès 2026

7 novembre 2025

Prix Ivoire 2025 : Véronique Tadjo sacrée pour son roman « Je remercie la nuit »

7 novembre 2025

De Damas à Tunis, Zohran Mamdani fait sensation

7 novembre 2025

Liban: la caution de Hannibal Kadhafi réduite pour permettre sa libération



Fanico

4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.


Annonces
publicité
publicité