Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a pris part, ce jeudi 28 janvier 2021, à la cérémonie d’hommage de la Nation à feu Marcel ZADI KESSY, ancien Président du Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC).
Cette cérémonie a été marquée par le recueillement du Chef de l’Etat devant la dépouille, l’oraison funèbre, les honneurs militaires et la remise du Drapeau national, par le Président de la République, à la veuve du défunt.
Le Directeur Général de Fraternité Matin, M. Venance KONAN, par ailleurs, Conseiller Economique, Social, Environnemental et Culturel, a salué les qualités humaines et professionnelles de feu Marcel ZADI KESSY, un grand serviteur de l’Etat, un acteur de développement et un travailleur acharné.
Pour lui, l’organisation de la cérémonie d’hommage de la Nation, est le témoignage à la fois spontané et éloquent, de ce que l’illustre disparu représente pour la chaîne des générations, le Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel, et la Côte d’Ivoire.
Figure emblématique de l’histoire de notre pays, et icône du progrès et du développement, notamment local, Marcel ZADI KESSY restera, selon le Directeur Général de Fraternité Matin, un manager émérite des hommes et des entreprises, un leader dont la vie et le parcours imposent, à tous, le respect.
Marcel ZADI KESSY, a-t-il ajouté, était également un intellectuel au sens plein du terme, qui, à travers plusieurs ouvrages, a su partager sa vision du développement et son optimisme pour une Afrique capable de relever, par elle-même, les défis de développement qui s’imposent à elle.
Evoquant son passage à la tête du Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel, M. Venance KONAN, a indiqué que le Président Marcel ZADI KESSY a entamé son mandat en s’appuyant sur deux axes essentiels, à savoir la rénovation des infrastructures de l’Institution et la réforme de son organisation administrative pour que le Conseil puisse répondre efficacement aux exigences des défis de réconciliation et de développement de notre pays.
Le Président Marcel ZADI KESSY a ainsi mis, selon lui, un point d’honneur à planifier son action à la tête de l’Institution et à rechercher les moyens nécessaires à l’accomplissement des missions assignées à cette Chambre consultative.
Pour terminer, le Directeur Général de Fraternité Matin, M. Venance KONAN, a indiqué que le Président Marcel ZADI KESSY laisse en souvenir, l’image d’un homme de défis, d’une icône du développement, d’un vase de sagesse, d’un condensé de simplicité, de douceur et de force.
Notons que le Président Marcel ZADI KESSY sera inhumé, le samedi 30 janvier 2021, à Yacolidabouo, dans le Département de Soubré.
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
L'enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. Travailleurs indépendants du numérique (3/3) : Sans réelle protection
-
L'enquête du jeudi. Côte d'Ivoire - Travailleurs indépendants du numérique (2/3) : Comment marchent les plateformes d’accès aux clients internationaux
-
L'enquête du jeudi. Côte d'Ivoire - Travailleurs indépendants du numérique (1/3) : Depuis Abidjan, ils proposent leurs services à des clients internationaux
-
Côte d’Ivoire. 96% des personnes estiment que l’homme doit seul « subvenir aux besoins financiers de sa famille » (Enquête sur la masculinité)
-
Côte d’Ivoire. 11 personnes portées disparues après le chavirement d’une pirogue
-
Financements - Modernisation du système de santé : La Côte d’Ivoire et la Banque mondiale signent des accords de 125 milliards de francs CFA
-
Horticulture : la Côte d’Ivoire prépare le « Paysage du futur pour le bonheur » au Japon
-
Côte d'Ivoire - Mondial FIFA 2026 : 11 milliards de francs CFA de prime FIFA pour les Éléphants
-
Côte d’Ivoire - Mondial FIFA 2026. Les Éléphants éliminés : « Cette équipe peut aller loin » (Supporter)
-
Côte d’Ivoire - Mondial FIFA 2026. Les Éléphants éliminés : “ Si Faé ne peut pas gérer l’équipe, qu’il cède sa place” (Supporter)
-
Mondial FIFA 2026. Les Éléphants éliminés : Des regrets malgré un parcours honorable
-
Football - Mondial FIFA 2026. Côte d’Ivoire – Norvège (1-2) : Haaland brise le rêve des Éléphants à Dallas
-
Côte d’Ivoire - Justice. Alloui Brou Jacques, le démolisseur du quartier Koumassi Campement placé sous mandat de dépôt
-
Côte d’Ivoire. Abidjan sous les eaux : un site d’accueil des sinistrés à Songon
-
Intempéries - La Côte d'Ivoire sous les eaux : Au moins douze morts à Abidjan, de lourds dégâts à l’intérieur du pays
-
Reportage .Côte d’Ivoire. Abidjan sous les eaux : des canalisations bouchées par les déchets (Anyama)
-
Reportage. Côte d’Ivoire - Abidjan sous les eaux : des sacs de sable pour protéger les maisons (Ndotré)
-
Côte d’Ivoire. Au village avec 7 kg de drogue dans le sac à dos
-
Campagne nationale de sensibilisation contre l'orpaillage illégal: à Séguéla, Mamadou Sangafowa-Coulibaly mobilise les populations du District du Woroba
-
Côte d’Ivoire. Faux maillots des Éléphants : deux vendeurs perdent le match contre la FIF
-
Côte d’Ivoire. Un partenariat signé avec les Etats-Unis pour la formation et le renforcement des capacités des FACI
-
Côte d’Ivoire. Viol suivi de mort à Aboisso : un suspect interpellé après une enquête éclair
-
Côte d’Ivoire - Portrait : Yoyo, productrice d’attieké, toujours debout malgré le handicap
-
Côte d’Ivoire. Couverture maladie universelle : 25 millions de personnes enrôlées
-
Malédiction ou bénédiction
-
Côte d’Ivoire. Institut européen de Cancérologie de Bingerville : « Accéder aux traitements est maintenant possible, avec le même niveau de qualité qu’en Occident » (Dominique Ouattara)
-
Côte d’Ivoire - Mondial FIFA 2026. Les Éléphants en 16e de finales : « On a désormais notre équipe-type » (Supporters de Bouaké)
-
Mondial FIFA 2026 - Côte d’Ivoire.Après la victoire des Éléphants : "On ne change pas l'équipe qui gagne "(Supporter)
-
Mondial FIFA 2026 - Côte d’Ivoire. Après la victoire des Éléphants : grande joie, confiance et prudence chez les supporters (reportage)
-
Coupe du monde 2026 — Groupe E, 3e journée. Côte d’Ivoire – Curaçao (2-0) : Pépé assure la qualification des Éléphants
-





