publicité

Societe

Côte d’Ivoire .L’élève "tirailleur" qui s'est trompé d'époque

Publié le :

Le jeudi 23 janvier 2020, Olivier Demonségnon, éducateur au Lycée moderne Nimbo (Bouaké) a été mordu à l"épaule par un élève alors qu'il tentait de le dessaisir de son portable en salle de cours. L"indélicat avait réussi à introduire son portable en classe en violation du réglement intérieur de l'établissement. Pis, l'élève aux dents acérées a continué à fréquenter l'établissement narguant son éducateur, par moments. Comme on dit chez nous, cette affaire de portable n'est pas allée quelque part. A l'époque, le CNSER avait donné de la voix en appelant au sursaut citoyen pour la sauvegarde de l'Ecole de la nation dont les acquis ont été sabordés par des entrepreneurs politiques moins soucieux de l'avenir de la jeunesse ivoirienne que de leurs propres intérêts égoïstes.


Récemment, on a suivi le débat relatif à l'acte posé par le proviseur d'un lycée qui a saisi et mis le feu à plusieurs téléphones d'élèves dans son établissement. On a encore fait de cet événement un débat faux au lieu d'en faire un vrai faux débat.


Le jeudi dernier, Natchol Hema, élève au collège Alassane Ouattara de Ouangolodougou a pris une arme à feu contre un éducateur sous prétexte qu'il a saisi son portable. L'élève n'ayant pas le droit d'entrer au sein du lycée avec un portable, a fait éruption dans ledit établissement avec son portable. Il aurait été surpris par son éducateur en train de mater un film de c***. Ayant été pris la main sur la braguette, Hema refuse d'obtempérer mais fort heureusement pour l'éducateur, il réussit à lui arracher le portable. Peu après, fouetté par son amour propre, le jeune élève est revenu avec une arme à feu pour menacer de tuer son éducateur. Il serait même reparti dans la même nuit pour le ménacer à son domicile, mais fort heureusement que le fonctionnaire n'était pas présent sinon le drame serait vite arrivé.


Moyen de communication, le téléphone portable se trouve aujourd'hui dans presque toutes les poches, du collège au lycée... et parfois en primaire. Il n'a pas seulement envahi notre quotidien. Il s'est introduit à l'École avec force et fracas. Cependant, le mobile n'est pas entré seul. Il a entraîné avec lui une cohorte de problématiques dont il faudra tirer toutes les conséquences ainsi que toutes les responsabilités un jour.


En regardant l'image de cet élève "tirailleur" qui s'est trompé d'époque et même d'espace, j''espère que notre conscience pudique et laxiste sera moins grisée qu'elle l'a toujours été face aux grands maux qui minent l'École de la République.



A.Ekoungoun

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

6 septembre 2026

Guinée : Algassimou Diallo transféré à la prison de Macenta

6 septembre 2026

Les émissaires américains sont arrivés à Kiev, une rencontre avec Zelensky prévue

6 septembre 2026

Ghana : L’armée libère le corridor de la future autoroute Accra-Kumasi

6 septembre 2026

Orpaillage illégal : Les préfets se donnent six mois pour éradiquer le phénomène

6 septembre 2026

Cap-Vert : au moins 25 morts, principalement des enfants, dans un accident de la route



Fanico

Adrien Poussou 26 août 2026
Madagascar sur les traces de la Centrafrique
Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense
Jean-Antoine Zinsou 10 août 2026
L’IA traite la maladie et le médecin soigne le malade


publicité
publicité