publicité

Societe

Reportage (2)- Côte d ‘Ivoire.Abondamment arrosée, Sipilou a soif !

Publié le :

Situé à plus de 600 km d’Abidjan, la capitale économique de Côte d’Ivoire Sipilou (en malinké) ou « Sikpi-pleu » en yacouba pour dire le village fondé par « Sikpi » a été érigé en département en novembre 2012. Il est limité à l'est par le département de Biankouma, à l’ouest par la République de Guinée, au nord par le département de Ouaninou et au sud par Danané. Sa superficie est de 1200 km2 et s’étend sur deux sous-préfectures : Sipilou et Yorodougou. Sa population est estimée à 35 000 habitants. Les Dan ou Yacouba sont les populations autochtones réparties en quatre grandes tribus constituant le canton Sipilou. Ce sont les tribus Plepleu, Biassé, Glanlé et Sipilou.

Sipilou est abondamment arrosé par plusieurs cours d’eau dont le principal est la rivière M'lin. L’économie du département de Sipilou repose essentiellement sur l'agriculture. Le cacao et le cacao sont les principales cultures de rente. À celles celles-ci s’ajoutent différentes cultures vivrières : le riz, la patate, la banane (plantain et douce) et le taro. L’élevage de bovins est la seconde mamelle de cette économie. Savane arborée , forêts claires et denses par endroits constituent les différents types de végétation rencontrés. Le climat est du type des montagnes.

Au chapitre des difficultés, il n'est pas exagéré de dire que Sipilou a soif ! Depuis novembre, l'eau potable manque à Sipilou. Les robinets de la Sodeci (Société de distribution d’eau de Côte d’ivoire) sont à sec. C’est au compte- gouttes que l’eau coule. À l’origine, les deux forages qui alimentent la ville en eau potable, en cette saison sèche, ont tari. Les différents débits ont considérablement chuté. Le premier forage qui a un débit initial de 8m3 par heure est aujourd’hui à 1m3 par heure. Le second, construit en 2014 est passé de 9m3 par heure à 6m3. Conséquence, la Sodeci se trouve dans l’incapacité de satisfaire la demande quotidienne de la population en eau estimée à 100 m3. « Devenue une ville en pleine évolution Sipilou a besoin de deux nouveaux forages, en vue de satisfaire la forte demande en eau potable » nous a confié M. Yeo, responsable de l’antenne de la Sodeci

Honoré Droh





GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

9 décembre 2025

Tentative de coup d’État au Bénin : Boni Yayi condamne une attaque “ignoble”

9 décembre 2025

IA et couverture électorale: 50 journalistes guinéens formés pour renforcer la fiabilité de l’information

9 décembre 2025

Prince Epenge : « Félix Tshisekedi a avoué que l’accord de paix de Washington qu’il a signé est un mort-né »

9 décembre 2025

Zelensky: “Kiev n’a pas le droit légal ni moral de céder des territoires”

9 décembre 2025

Mali : Les terroristes attaquent à nouveau un convoi de camions-citernes



Fanico

Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales


Annonces
publicité
publicité