publicité

Societe

Reportage (2)- Côte d ‘Ivoire.Abondamment arrosée, Sipilou a soif !

Publié le :

Situé à plus de 600 km d’Abidjan, la capitale économique de Côte d’Ivoire Sipilou (en malinké) ou « Sikpi-pleu » en yacouba pour dire le village fondé par « Sikpi » a été érigé en département en novembre 2012. Il est limité à l'est par le département de Biankouma, à l’ouest par la République de Guinée, au nord par le département de Ouaninou et au sud par Danané. Sa superficie est de 1200 km2 et s’étend sur deux sous-préfectures : Sipilou et Yorodougou. Sa population est estimée à 35 000 habitants. Les Dan ou Yacouba sont les populations autochtones réparties en quatre grandes tribus constituant le canton Sipilou. Ce sont les tribus Plepleu, Biassé, Glanlé et Sipilou.

Sipilou est abondamment arrosé par plusieurs cours d’eau dont le principal est la rivière M'lin. L’économie du département de Sipilou repose essentiellement sur l'agriculture. Le cacao et le cacao sont les principales cultures de rente. À celles celles-ci s’ajoutent différentes cultures vivrières : le riz, la patate, la banane (plantain et douce) et le taro. L’élevage de bovins est la seconde mamelle de cette économie. Savane arborée , forêts claires et denses par endroits constituent les différents types de végétation rencontrés. Le climat est du type des montagnes.

Au chapitre des difficultés, il n'est pas exagéré de dire que Sipilou a soif ! Depuis novembre, l'eau potable manque à Sipilou. Les robinets de la Sodeci (Société de distribution d’eau de Côte d’ivoire) sont à sec. C’est au compte- gouttes que l’eau coule. À l’origine, les deux forages qui alimentent la ville en eau potable, en cette saison sèche, ont tari. Les différents débits ont considérablement chuté. Le premier forage qui a un débit initial de 8m3 par heure est aujourd’hui à 1m3 par heure. Le second, construit en 2014 est passé de 9m3 par heure à 6m3. Conséquence, la Sodeci se trouve dans l’incapacité de satisfaire la demande quotidienne de la population en eau estimée à 100 m3. « Devenue une ville en pleine évolution Sipilou a besoin de deux nouveaux forages, en vue de satisfaire la forte demande en eau potable » nous a confié M. Yeo, responsable de l’antenne de la Sodeci

Honoré Droh







publicité

FIL INFO

3 mars 2021

Sénégal.Covid-19: 8 décès, 205 nouveaux tests positifs et 46 patients en Réa

3 mars 2021

La RDC a réceptionné 1,7 millions de doses de vaccins contre la Covid-19

3 mars 2021

Laurent Gbagbo appelle à élire les candidats de la plateforme EDS en Côte-d’Ivoire

3 mars 2021

Mali.Affaire de « complot contre le gouvernement » : La Cour annule la procédure et ordonne la mise en liberté immédiate des inculpés

3 mars 2021

Côte d’Ivoire.Ce mardi 2 mars 2021, 138 nouveaux cas de Covid-19 sur 2 251 échantillons prélevés soit 6,1 % de cas positifs, 154 guéris et zéro décès.



Fanico

Mandiaye Gaye 31 janvier 2021
Au Sénégal, l’insécurité, comme la corruption, règne partout et dans tous les domaines d’activité
Eugene Nyambal 28 janvier 2021
Réguler les médias sociaux pour une croissance plus inclusive
Dr. Mehenou Amouzou 22 janvier 2021
La Nouvelle Afrique!
DR ISSA SANGARÉ YERESSO. 19 janvier 2021
La Côte d’Ivoire perdra le Zahouli de l’Unesco si...

publicité