publicité

Societe

Reportage (2)- Côte d ‘Ivoire.Abondamment arrosée, Sipilou a soif !

Publié le :

Situé à plus de 600 km d’Abidjan, la capitale économique de Côte d’Ivoire Sipilou (en malinké) ou « Sikpi-pleu » en yacouba pour dire le village fondé par « Sikpi » a été érigé en département en novembre 2012. Il est limité à l'est par le département de Biankouma, à l’ouest par la République de Guinée, au nord par le département de Ouaninou et au sud par Danané. Sa superficie est de 1200 km2 et s’étend sur deux sous-préfectures : Sipilou et Yorodougou. Sa population est estimée à 35 000 habitants. Les Dan ou Yacouba sont les populations autochtones réparties en quatre grandes tribus constituant le canton Sipilou. Ce sont les tribus Plepleu, Biassé, Glanlé et Sipilou.

Sipilou est abondamment arrosé par plusieurs cours d’eau dont le principal est la rivière M'lin. L’économie du département de Sipilou repose essentiellement sur l'agriculture. Le cacao et le cacao sont les principales cultures de rente. À celles celles-ci s’ajoutent différentes cultures vivrières : le riz, la patate, la banane (plantain et douce) et le taro. L’élevage de bovins est la seconde mamelle de cette économie. Savane arborée , forêts claires et denses par endroits constituent les différents types de végétation rencontrés. Le climat est du type des montagnes.

Au chapitre des difficultés, il n'est pas exagéré de dire que Sipilou a soif ! Depuis novembre, l'eau potable manque à Sipilou. Les robinets de la Sodeci (Société de distribution d’eau de Côte d’ivoire) sont à sec. C’est au compte- gouttes que l’eau coule. À l’origine, les deux forages qui alimentent la ville en eau potable, en cette saison sèche, ont tari. Les différents débits ont considérablement chuté. Le premier forage qui a un débit initial de 8m3 par heure est aujourd’hui à 1m3 par heure. Le second, construit en 2014 est passé de 9m3 par heure à 6m3. Conséquence, la Sodeci se trouve dans l’incapacité de satisfaire la demande quotidienne de la population en eau estimée à 100 m3. « Devenue une ville en pleine évolution Sipilou a besoin de deux nouveaux forages, en vue de satisfaire la forte demande en eau potable » nous a confié M. Yeo, responsable de l’antenne de la Sodeci

Honoré Droh





GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

3 juillet 2025

Mathématiques : Mariatou Koné honore les éléphants médaillés des Olympiades panafricaines

3 juillet 2025

Sept attaques coordonnées au Mali: Plus de 80 terroristes neutralisés et un véritable arsenal de guerre récupéré

3 juillet 2025

Madagascar.Taux de change : l’ariary continue sa dégringolade

3 juillet 2025

Elon Musk menace de lancer un troisième parti politique

2 juillet 2025

Issa Tchiroma : « Paul Biya n’a plus la force d’exercer », l’opposition appelée à l’unité



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité