Situé à plus de 600 km d’Abidjan, la capitale économique de Côte d’Ivoire Sipilou (en malinké) ou « Sikpi-pleu » en yacouba pour dire le village fondé par « Sikpi » a été érigé en département en novembre 2012. Il est limité à l'est par le département de Biankouma, à l’ouest par la République de Guinée, au nord par le département de Ouaninou et au sud par Danané. Sa superficie est de 1200 km2 et s’étend sur deux sous-préfectures : Sipilou et Yorodougou. Sa population est estimée à 35 000 habitants. Les Dan ou Yacouba sont les populations autochtones réparties en quatre grandes tribus constituant le canton Sipilou. Ce sont les tribus Plepleu, Biassé, Glanlé et Sipilou.
Sipilou est abondamment arrosé par plusieurs cours d’eau dont le principal est la rivière M'lin. L’économie du département de Sipilou repose essentiellement sur l'agriculture. Le cacao et le cacao sont les principales cultures de rente. À celles celles-ci s’ajoutent différentes cultures vivrières : le riz, la patate, la banane (plantain et douce) et le taro. L’élevage de bovins est la seconde mamelle de cette économie. Savane arborée , forêts claires et denses par endroits constituent les différents types de végétation rencontrés. Le climat est du type des montagnes.
Au chapitre des difficultés, il n'est pas exagéré de dire que Sipilou a soif ! Depuis novembre, l'eau potable manque à Sipilou. Les robinets de la Sodeci (Société de distribution d’eau de Côte d’ivoire) sont à sec. C’est au compte- gouttes que l’eau coule. À l’origine, les deux forages qui alimentent la ville en eau potable, en cette saison sèche, ont tari. Les différents débits ont considérablement chuté. Le premier forage qui a un débit initial de 8m3 par heure est aujourd’hui à 1m3 par heure. Le second, construit en 2014 est passé de 9m3 par heure à 6m3. Conséquence, la Sodeci se trouve dans l’incapacité de satisfaire la demande quotidienne de la population en eau estimée à 100 m3. « Devenue une ville en pleine évolution Sipilou a besoin de deux nouveaux forages, en vue de satisfaire la forte demande en eau potable » nous a confié M. Yeo, responsable de l’antenne de la Sodeci
Honoré Droh
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire .Daloa : un militaire tué chez sa compagne, son ex interpellé quelques heures après
-
Orpaillage illégal : le cri d’alarme et les propositions d’un économiste
-
Côte d’Ivoire .19 septembre 2002 : comment le général Robert Guéï a été tué
-
Côte d’Ivoire .Les crimes oubliés de l’ex rébellion : le massacre des danseuses d’Adjanou (2/2)
-
Côte d’Ivoire. Les crimes oubliés de l'ex- rébellion: le témoignage d’une victime devant le juge(1-2)
-
Côte d’Ivoire : un mort dans un violent accident sur l’autoroute du Nord
-
Côte d’Ivoire .Orpaillage illégal : le CNS passe à la vitesse supérieure
-
Côte d’Ivoire : le CNS satisfait de l’opération « Épervier spécial »
-
Pour assister à l’Assemblée générale de l’ONU Les États-Unis accordent des visas à de hauts dirigeants iraniens
-
Côte d’Ivoire .Attécoubé : les élèves dépassent désormais la moyenne nationale, annonce Paulin Claude Danho
-
Côte d’Ivoire. Orpailleurs, drogués et prostituées font bon ménage
-
Côte d’Ivoire. Koumassi-Campement : Bacongo invoque le plan Orsec
-
Côte d’Ivoire. Un député mis en cause dans les démolitions à Koumassi Campement
-
L’enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. L’attiéké nourrit-il sa femme ?
-
Libre opinion : La liberté de parole en politique a-t-elle un prix ?
-
Côte d’Ivoire.Hadj 2027 : Inscriptions imminentes, quotas et tarifs maintenus
-
Côte d’Ivoire : Bruno Koné mobilise des financements pour les producteurs à Amsterdam
-
Madagascar : le pouvoir face à la rue à Ambatofotsy
-
Visas américains : un juge bloque les restrictions visant les étudiants et journalistes étrangers
-
Rentrée parlementaire : dispositif de sécurité renforcé autour du Palais du peuple à Kinshasa
-
Côte d’Ivoire. Bingerville durcit la lutte contre l’occupation anarchique
-
Côte d’Ivoire-Guinée : Ouattara et Doumbouya scellent un nouvel élan de coopération
-
Biens mal acquis : Libreville appuie le parquet, sans viser Sassou-Nguesso
-
Côte d’Ivoire .Drame à Cocody : cinq proches d’un marié périssent dans un incendie
-
Côte d’Ivoire : le PPACI dénonce le « harcèlement » de ses membres
-
Côte d’Ivoire - Éducation. Une rentrée scolaire sous le signe de la propreté
-
Côte d’Ivoire – Football. Idriss Diallo, réélu président de la FIF, attendu sur le terrain de ses promesses
-
Côte d’Ivoire : Mamadi Doumbouya accueilli en grande pompe à Abidjan
-
Côte d'Ivoire - Pr Alphonse Djédjé Mady : le legs d’un pionnier de la chirurgie des fistules
-
Côte d’Ivoire Décès du fils de Chantal Camara : Dominique Ouattara lui apporte réconfort et solidarité
-





