publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Germain Gabo (Lauréat du prix sectoriel du CNS) : « Etre lauréat d’un Prix qui porte le nom prestigieux Dominique Ouattara, c’est le meilleur des honneurs »

Publié le :

« On peut avoir des récompenses. Mais, être lauréat d’un Prix qui porte le nom prestigieux de la Première Dame, Dominique Ouattara, c’est le meilleur des honneurs. Je rends grâce à Dieu ». Tels ont été les propos tenus à chaud par Germain Gabo, journaliste au quotidien Fraternité Matin. Qui s’est vu décerné le Prix sectoriel du Comité National de Surveillance des actions de lutte contre la Traite, l’Exploitation et le Travail des Enfants (CNS), le samedi 23 janvier 2021 à Yamoussoukro au cours de la nuit de la Communication. Qui a permis de distinguer les meilleurs journalistes ivoiriens de l’année 2020.

Germain Gabo a indiqué que c’est un reportage fait à l’occasion de l’Opération « Bia 3 », dans le courant du mois de janvier 2020, au cours duquel il a suivi des patrouilles conjointes d’unités policières sur les axes Aboisso-Bianouan et Aboisso-Noé, qui lui a permis de décrocher ce prix. Ce reportage, selon ses propos, lui a offert l’opportunité de mesurer le degré de l’engagement du Comité national de surveillance des actions de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants (Cns) à accomplir ses missions, ainsi que le combat inlassable mené par de l’Etat de Côte d’Ivoire contre le travail des enfants et le trafic des mineurs. Il dit s’inscrire en faux contre la conception selon laquelle « ce sont des enfants qui sont au cœur de la production de l’or brun en Côte d’Ivoire ». Pour le lauréat du Prix CNS 2020 ceci n’est ni plus ni moins qu’un « abus et une méconnaissance grave du mode de vie des Ivoiriens ».

Face à ce problème, la solution qu’il propose repose fondamentalement sur la communication. « Il faut expliquer, sans cesse, images et vidéos à l’appui, sur tous les canaux de communication, que la Côte d’Ivoire n’a pas une tradition d’exploitation et de maltraitance des enfants ».Voilà qui est clair et net.

Junior Jeremy





publicité

FIL INFO

26 avril 2024

Kwilu : 1 000 décès enregistrés sur plus d’1 million de cas de paludisme en 2023

26 avril 2024

Sahel: Washington va retirer des soldats du Tchad, après le Niger

26 avril 2024

Situation socio-politique/Blé Goudé à Cissé Bacongo : « Je ne suis pas avec vous »

26 avril 2024

Gabon : Vincent de Paul Massassa porté disparu pour ses parents ?

26 avril 2024

Mali : avec plus 3, 33 millions de cas confirmés, le paludisme constitue la première cause de morbidité et de mortalité



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité