publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Germain Gabo (Lauréat du prix sectoriel du CNS) : « Etre lauréat d’un Prix qui porte le nom prestigieux Dominique Ouattara, c’est le meilleur des honneurs »

Publié le :

« On peut avoir des récompenses. Mais, être lauréat d’un Prix qui porte le nom prestigieux de la Première Dame, Dominique Ouattara, c’est le meilleur des honneurs. Je rends grâce à Dieu ». Tels ont été les propos tenus à chaud par Germain Gabo, journaliste au quotidien Fraternité Matin. Qui s’est vu décerné le Prix sectoriel du Comité National de Surveillance des actions de lutte contre la Traite, l’Exploitation et le Travail des Enfants (CNS), le samedi 23 janvier 2021 à Yamoussoukro au cours de la nuit de la Communication. Qui a permis de distinguer les meilleurs journalistes ivoiriens de l’année 2020.

Germain Gabo a indiqué que c’est un reportage fait à l’occasion de l’Opération « Bia 3 », dans le courant du mois de janvier 2020, au cours duquel il a suivi des patrouilles conjointes d’unités policières sur les axes Aboisso-Bianouan et Aboisso-Noé, qui lui a permis de décrocher ce prix. Ce reportage, selon ses propos, lui a offert l’opportunité de mesurer le degré de l’engagement du Comité national de surveillance des actions de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants (Cns) à accomplir ses missions, ainsi que le combat inlassable mené par de l’Etat de Côte d’Ivoire contre le travail des enfants et le trafic des mineurs. Il dit s’inscrire en faux contre la conception selon laquelle « ce sont des enfants qui sont au cœur de la production de l’or brun en Côte d’Ivoire ». Pour le lauréat du Prix CNS 2020 ceci n’est ni plus ni moins qu’un « abus et une méconnaissance grave du mode de vie des Ivoiriens ».

Face à ce problème, la solution qu’il propose repose fondamentalement sur la communication. « Il faut expliquer, sans cesse, images et vidéos à l’appui, sur tous les canaux de communication, que la Côte d’Ivoire n’a pas une tradition d’exploitation et de maltraitance des enfants ».Voilà qui est clair et net.

Junior Jeremy





publicité

FIL INFO

3 mars 2021

Sénégal.Covid-19: 8 décès, 205 nouveaux tests positifs et 46 patients en Réa

3 mars 2021

La RDC a réceptionné 1,7 millions de doses de vaccins contre la Covid-19

3 mars 2021

Laurent Gbagbo appelle à élire les candidats de la plateforme EDS en Côte-d’Ivoire

3 mars 2021

Mali.Affaire de « complot contre le gouvernement » : La Cour annule la procédure et ordonne la mise en liberté immédiate des inculpés

3 mars 2021

Côte d’Ivoire.Ce mardi 2 mars 2021, 138 nouveaux cas de Covid-19 sur 2 251 échantillons prélevés soit 6,1 % de cas positifs, 154 guéris et zéro décès.



Fanico

Mandiaye Gaye 31 janvier 2021
Au Sénégal, l’insécurité, comme la corruption, règne partout et dans tous les domaines d’activité
Eugene Nyambal 28 janvier 2021
Réguler les médias sociaux pour une croissance plus inclusive
Dr. Mehenou Amouzou 22 janvier 2021
La Nouvelle Afrique!
DR ISSA SANGARÉ YERESSO. 19 janvier 2021
La Côte d’Ivoire perdra le Zahouli de l’Unesco si...

publicité